Guide de La Réunion : Quand partir ?

Climat

Le climat est tropical et adouci par les alizés, avec de fortes variations suivant les régions  : chaud et sec dans l'Ouest, chaud et humide dans l'Est, de montagne dans le Centre et tempéré à mi-hauteur  ! Température moyenne sur la côte  : 24 °C l'hiver, 29 °C l'été, 20 °C la nuit. Environ 15 °C à Cilaos, 5 °C la nuit, en hiver. Records de 36,9 °C au Port en 2004 en et -5 °C au Pas de Bellecombe en 1975 (-2,7 °C et 5 cm de poudreuse en 2013). N'oubliez pas que, dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Il fait chaud et humide pendant la saison pluvieuse de novembre à mars, plus doux et moins arrosé le reste de l'année, voire frais de juin à août et carrément glacial dans les Hauts. Si vous supportez mal la chaleur, il suffit de moduler l'altitude de son hébergement, à savoir que l'on perd en moyenne 8 °C tous les 1 000 m. Au-delà de 400 mètres, la clim' est inutile et au-delà de 800 m le chauffage devient indispensable. Les meilleures périodes pour partir, en termes de climat, sont les intersaisons soit de septembre à novembre ou de mars à juin, pour éviter les grosses chaleurs et les coups de frais de l'hiver austral. Côté randonnée, la meilleure période se situe de mai à octobre. Les pluies ne sont pas forcément plus fréquentes en saison " des pluies ", mais surtout beaucoup plus intenses. Quant aux cyclones, on en compte plusieurs dans la zone à chaque saison cyclonique (de novembre à mars), mais en moyenne seulement un par an impacte La Réunion. Il y a eu très peu de dégâts depuis 2007. Le climat à La Réunion reste agréable toute l'année.

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique s'étend d'octobre à avril, du moins pour les métropolitains qui viennent à La Réunion pour le soleil quand chez eux il fait froid. Mais il faut compter avec les vacances scolaires des Réunionnais, qui remplissent avions et hôtels et font augmenter les prix, notamment du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août. Ces deux effets cumulés font de début novembre à fin janvier la période où la réservation est la plus impérative pour tout hébergement, voiture ou avion, car sinon il ne reste que le plus cher... De même les week-ends presque toute l'année, dans les zones balnéaires de l'Ouest au Sud ainsi qu'à Cilaos.

Manifestations spéciales

L'année réunionnaise est ponctuée par de nombreux événements de tout type :

Religieux, tout d'abord. Avec les incontournables marches sur le feu des Malbars, organisées tout au long de l'année à des dates différentes selon les temples. Ainsi, le 2 janvier, ce sont les communautés de Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Benoît qui ouvrent le bal, suivies de Saint-Paul et de Saint-Pierre dont le cavadee se tient plutôt en mai, puis de Saint-Louis, où l'on marche sur les braises en juillet.

Les autres religions sont elles aussi présentes dans l'espace public, avec par exemple le Nouvel An chinois et Guan Di, ou encore la messe de l'Ascension sur le magnifique sommet du Maïdo.

Culturel, ensuite. Avec plusieurs grands concerts, notamment de reggae à La Ravine Saint-Leu tout au long de l'année. A noter surtout mi-mai, le festival Leu Tempo à Saint-Leu, le rendez-vous incontournable des artistes de rue de toute la zone océan Indien et même au-delà, et le festival de musique Sakifo à Saint-Pierre, qui accueille une cinquantaine de groupes internationaux sur trois jours au mois de juin.

Sportif, enfin. Avec de nombreuses épreuves qui attirent les meilleurs sportifs du monde entier, dans des disciplines aussi variées que le parapente (championnat du monde en septembre à Saint-Leu), la course de montagne (Le Grand Raid, le dernier week-end d'octobre).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de La Réunion

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !