© Pixabay

L'Australie est un pays grandiose, avec de merveilleux paysages à découvrir et des villes dynamiques. Vous avez envie de flâner à Sydney, Melbourne, Perth ou Brisbane, de sillonner le bush australien et les parcs nationaux ou bien de passer du temps sur des plages aux eaux cristallines ? Vous êtes alors dans l'obligation de faire une demande de visa pour l'Australie. Mais au fait, quelles sont les conditions spécifiques à l'obtention du précieux document ? 

Un visa pour l'Australie adapté à chaque type de voyageurs 

Ça y est, c'est décidé, vous allez rejoindre le bout du monde et découvrir l'Australie, immense île-continent bordée par les océans Indien et Pacifique. Beaucoup de voyageurs sont attirés par l'Australie pour ses splendides paysages avec le bush, des forêts tropicales, des parcs nationaux aux reliefs escarpés et un littoral animé de baigneurs et de surfeurs. Nombreuses sont aussi les villes où découvrir le patrimoine, la vie culturelle et la gastronomie. Et puis, un voyage en Australie est l'occasion d'en apprendre plus sur l'une des plus vieilles civilisations au monde, les Aborigènes. En clair, il y a de quoi faire dans ce pays à la superficie de 7,688 millions de km² !

Il existe différents visas qui permettent de rejoindre l'Australie. Cela dépend de votre profil et de ce que vous comptez faire sur place.

Les visas touristiques  

Vous souhaitez un visa pour l'Australie pour faire du tourisme ? Alors vous avez le choix entre le visa eVisitor ou le visa ETA. Le eVisitor (visa subclass 651) concerne les ressortissants européens et l'ETA (visa subclass 601) les ressortissants hors Europe et les demandes urgentes.

Ces deux visas permettent de rester 3 mois maximum sur le territoire australien pour vos visites. Vous pourrez également faire du bénévolat ou bien suivre des études sur la même période.

Le visa affaires 

Le visa affaires vous permet lui aussi de rester 3 mois maximum sur le territoire australien. C'est un visa recommandé pour les personnes qui souhaitent se rendre dans le pays pour un motif professionnel comme la participation à une conférence ou un salon, la prospection pour un futur emploi, suivre des réunions ou participer à des négociations. Cependant attention, il n'est pas possible de travailler pour une entreprise australienne ni de vendre des biens et services avec ce visa spécifique.

Le Visa Working Holiday  

Le Visa Working Holiday, aussi appelé Programme Vacances Travail (PVT), s'adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans (35 ans pour la France, le Canada et l'Irlande) qui souhaitent se rendre en Australie pour allier tourisme et travail sur une période d'un an maximum. Interdiction en revanche de travailler plus de 6 mois pour le même employeur, sauf dans les domaines de l'hôtellerie, du tourisme, de la restauration, de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche, de l'aide à domicile, du bâtiment et des exploitations minières. Vous pouvez également étudier jusqu'à 4 mois avec un Visa Working Holiday.

Quelles conditions spécifiques pour obtenir un visa pour l'Australie ?

Comme vous avez pu le voir, l'obtention d'un visa est indispensable pour entrer sur le territoire australien. Mais il faut savoir qu'il existe des conditions bien précises à l'obtention de ce visa, qu'il s'agisse d'un visa touristique, d'un visa affaires ou du Visa Working Holiday.

Un passeport valide 

Il faut en premier lieu être muni d'un passeport en cours de validité. Attention, celui-ci doit être valide pendant toute la durée du séjour. Pensez de plus à bien voyager avec le passeport dont le numéro correspond à celui qui figure sur le visa.

Être en bonne santé

Des formalités médicales sont requises pour faire la demande d'un visa pour l'Australie. En effet, si votre santé physique ou mentale représente un risque pour la santé publique du pays, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire. Voici ces exigences :

Ne pas avoir la tuberculose

Ne pas être enceinte pour ne pas accoucher en Australie

Ne pas prévoir de frais de santé supérieurs à 49 000 AUD une fois sur place

Ne pas provoquer un prolongement d'attente pour les soins dont la capacité est limitée dans le pays

Comportement et problèmes avec la justice 

En Australie, toute personne qui représente un danger pour la société n'est pas la bienvenue. C'est pour cela que les demandeurs d'un visa pour le pays doivent impérativement respecter les règles suivantes :

Disposer de fonds suffisants pour vivre dans le pays le temps du séjour et payer le billet d'avion retour

Ne pas avoir de dettes envers le gouvernement australien

Ne pas avoir été condamné à une peine de prison supérieure à 12 mois pour abus sexuels, d'enfants, violence domestique ou autres

Ne pas être un fugitif ou être recherché par Interpol

Ne pas avoir été en relation avec une organisation ou une personne impliquée dans des faits de criminalité

Ne pas faire l'objet de preuves d'implication dans un crime de guerre, un génocide, un projet d'attentat ou un trafic en tout genre, etc.

 

Vous remplissez toutes les conditions pour l'obtention d'un visa pour l'Australie ? Vous pouvez alors procéder à la demande en ligne. C'est plus simple et plus rapide. Bon voyage !