Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Activités sportives et de loisirs en Martinique

Filtrer les résultats

Choix de la catégorie

Vos critères

Type de loisir

Autres critères

Ordre alphabétique

Rechercher dans les sous catégories

Rechercher sur les régions du pays
Organiser son voyage en Martinique
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Activités sportives et de loisirs en Martinique : 183 résultats

NAUTITAN
12 photos

NAUTITAN

Recommandé
Sports – Loisirs Martinique: Loisirs et sports nautiques
Ouvert - de 08h00 à 20h00
Chez M. Laroche - 97217 - Les Anses D'Arlet - Martinique
Venez découvrir les sensations Nautitan. Equipé d'une flotte de 7 bateaux ...

Informations pratiques : Bouger & Buller en Martinique

Budget / Bons plansBudget / Bons plans

Avec une eau chaude toute l’année (28 °C en moyenne), la Martinique est le paradis des baigneurs et du snorkeling ! Armé simplement d’un masque et d’un tuba, on découvre une vie sous-marine incroyablement riche et colorée. Un conseil toutefois : ne partez jamais seul et pensez à vous signaler à l’aide d’une bouée tractée de couleur vive.

Randonnée. Sur terre, l’île est également un véritable éden pour les randonneurs : pas moins d’une quarantaine de sentiers balisés sont disséminés à travers la Martinique. Classées en quatre catégories, les randonnées ne présentent pas de difficulté majeure. Les offices de tourisme fournissent un plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Pour les excursions et randonnées comportant des passages montagneux, il est fortement conseillé d’être encadré par des guides habilités et brevetés et de prendre connaissance des conditions météorologiques qui peuvent changer très vite. Plusieurs associations sérieuses sauront vous proposer des visites et des promenades de grande découverte. Des accompagnateurs en moyenne montagne ont fait le choix de la qualité pour faire reconnaître leur profession. Tous professionnels, ils se sont associés au sein de l'Association Martiniquaise des Accompagnateurs en Montagne. Respectant la législation sur les randonnées en montagne, ils se chargent de tout. Le principe : vous venez avec votre tenue de marche (vêtements et chaussures) et bien sûr une idée de la région que vous souhaitez parcourir, ils définissent l’itinéraire selon vos souhaits et fournissent tout le nécessaire en matière d’équipements complémentaires ou de nourriture. Sécurité donc, facilité, mais aussi agrément, grâce à leur connaissance de l’île.

Dans tous les cas, prévoyez toujours de bonnes chaussures, un chapeau, de la crème solaire, une bouteille d’eau et un anti-moustiques.

Kitesurf. La côte sud-atlantique (Cap-Chevalier, Le François) et le plan d’eau de la Pointe-du-Bout (face à Fort-de-France) sont particulièrement prisés pour la pratique de ce sport de glisse, curieux mélange entre le surf, la planche à voile et le cerf-volant ! Des clubs se sont installés dans ces endroits et offrent des stages d’initiation ou de perfectionnement. Un certificat médical d’aptitude à la pratique du kitesurf est à présent obligatoire. De même, si vous êtes déjà un kitesurfer autonome, il faut prouver que vous avez les niveaux verts FFVL et niveaux 3 IKO. Si vous les avez déjà, vous pouvez louer le matériel au club. Sinon, les cours sont obligatoires.

Scooter de mer. Cette discipline est désormais accessible à tous sans avoir le permis mer, à condition d’être encadré par des moniteurs diplômés exerçant dans une base agréée par les Affaires Maritimes. Ces conditions permettent aux moniteurs ayant un brevet d’Etat d’enseigner la pratique du scooter dans un cadre sécuritaire adapté. Ils sont habilités à encadrer jusqu’à quatre machines (soit huit personnes) lors de randonnées le long des côtes de la Martinique.

Surf. Le spot de Tartane (commune de La Trinité, côte nord-atlantique) est le mieux servi en vagues grâce à la régularité et la taille de la houle. Celui de Grand-Rivière, à l’extrémité nord de l’île (face à la Dominique), est réservé aux surfeurs plus que confirmés. Pour l’équipement, l’idéal est de voyager avec sa propre planche, mais attention aux conditions de transport. Mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie d’aviation. Ce sport individuel qui se pratique sur des sites naturels est, bien entendu, gratuit. Mais il est conseillé de se munir de sa licence, afin d’éviter toute mauvaise surprise, et de contracter une assurance de responsabilité civile en cas d’accident dans l’eau avec d’autres surfeurs.

Plongée. Accessible à tous à partir de 8 ans et sans limite d’âge, la plongée sous-marine est la première activité touristique de l’île, et trop de personnes pensent encore qu’elle n’est réservée qu’aux plongeurs confirmés. Il y en a en effet pour tout le monde ! Le nord, avec ses tombants vertigineux et ses épaves historiques coulées lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Le sud, avec son sable blanc et ses eaux turquoise. Des plateaux coralliens offrant des plongées entre jardin, piscine, mais aussi quelques beaux tombants. Sans oublier le célèbre rocher du Diamant. 

Envie de se jeter à l'eau ? Tentez l'expérience du baptême en Martinique, les fonds sont truffés de choses merveilleuses sans toutefois descendre trop bas. Choisissez toujours un club agréé avec des moniteurs de plongée diplômés d’Etat. Pour les plongeurs confirmés, la Martinique dispose de nombreux sites remarquables. N’hésitez pas à demander à être encadré pour certaines plongées, afin de ne pas passer à côté des plus belles choses. 

Plongeurs plus aguerris, les clubs de plongée martiniquais proposent de se former en plongée FFESSM  et ANMP du niveau 1 au niveau 4, ainsi que les formations PADI du Discover Scuba Diver au diplôme professionnel du Dive Master. Si vous êtes déjà détenteur d’un niveau, pensez à apporter votre diplôme ou votre carnet de plongée avec vous.

Canyoning. Le nord de la Martinique offre un prodigieux terrain de jeu aux amateurs de canyoning. Les gorges des rivières sur les contreforts du volcan se prêtent aux descentes à sensation. De la balade quasi familiale jusqu’au canyon plus technique, réservé aux connaisseurs (par exemple un rappel de 70 m !), il y en a pour tous les goûts ! Sensations fortes garanties. Ne vous aventurez jamais seul et choisissez des moniteurs agréés qui proposent des formules « canyoning », en forfaits journée ou demi-journée.

C’est très localC’est très local

Les Martiniquais raffolent du vélo ! Le dimanche, vous croiserez régulièrement des clubs de cyclistes en balade. Si les routes ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour pratiquer, les champs de canne et de banane offrent de magnifiques alternatives. Encore faut-il les connaître… Demandez le chemin.

Vos papiers svpVos papiers svp

Le permis bateau est obligatoire pour les bateaux à moteur à partir de 6 CV. Attention, la navigation dans la zone caraïbe est celle des Etats-Unis, c’est-à-dire que tout est inversé (vert à bâbord, rouge à tribord) !

La pêche au fusil avec des bouteilles est formellement interdite. De même que le fait de ramasser des coraux, même morts. Vous n’avez pas non plus le droit de pêcher des lambis ni des oursins blancs de janvier à septembre.

Enfin, la vitesse en zone littorale est de 5 nœuds jusqu’à 300 m des côtes et autour des îlets.

A réserverA réserver

On peut pratiquer toutes sortes de sports de plein air en Martinique : équitation (une dizaine de ranchs à travers l’île), golf (celui de l’Espérance aux Trois-Ilets est le seul 18-trous de l’île), et bien sûr toutes sortes d’activités nautiques : rafting, canyoning, kayak, voile, kitesurf et paddle, très en vogue. De l’initiation à la pratique plus aguerrie, pensez, en haute saison, à réserver à l’avance auprès d’un opérateur pour choisir ce qui vous convient, du stage sur plusieurs jours à l’excursion d’une journée. Sachant que c’est la météo qui aura le dernier mot de toute façon. Mais mieux vaut être prudent justement et anticiper si certaines activités vous tiennent à cœur. 

Les centres proposent la formule « location » à l’heure, à la demi-journée ou en forfait plus long. Des stages de formation sont organisés pour tous les niveaux, des néophytes aux plus avancés. Certains clubs se trouvent dans l’enceinte des hôtels mais restent ouverts au grand public, d’autres sont des structures privées ou publiques indépendantes. 

Les événementsLes événements

En juillet, deux événements sportifs déchaînent les passions en Martinique : le Tour des yoles rondes, une course en sept étapes qui fait le tour de l’île à bord des célèbres embarcations colorées martiniquaises, et le tour cycliste de la Martinique, qui se déroule en neuf étapes et rassemble une centaine de participants. 

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou