Nordine Bouanani est guide professionnel en Algérie. Depuis plus de 10 ans, il travaille avec les touristes français mais aussi des voyageurs du monde entier. C'est notamment lui qui a été le guide des équipes de tournage de la superbe émission de Thalassa consacrée à l'Algérie, diffusée en avril 2015. Et c'est depuis bien longtemps notre guide lors des missions Algérie pour le guide Petit Futé consacré à la destination ! De passage à Paris, il a fait un point sur le tourisme en Algérie pour nous.

 

Comment fonctionne le tourisme en Algérie actuellement ?

Le tourisme redémarre en ce moment surtout grâce à l'énorme impact, très positif, de la diffusion de l'émission de Thalassa consacrée à l'Algérie. On a beaucoup de demandes pour septembre 2015 et même des réservations jusqu'en avril 2016. Il s'agit avant tout de pieds noirs qui veulent revenir visiter leur terre natale, de familles d'expatriés en Algérie, mais aussi de touristes qui veulent faire des circuits culturels. Les pèlerinages religieux autour de Saint Augustin, qui est originaire d'Algérie, sont aussi en plein essor.

 

Quelles sont les réactions des touristes qui visitent l'Algérie pour la première fois ?

Ils sont généralement bluffés par la beauté des paysages et les sites préservés du pays, notamment les sites archéologiques comme ceux de Tipaza. Mais ce qui les touche le plus c'est vraiment l'accueil chaleureux de la population.

 

Comment se passe le tourisme dans le Sahara?

En dehors du Parc de Tamanrasset qui est interdit aux étrangers en raison de sa proximité avec le Mali, tout le reste est accessible aux touristes. Le parc de Djanet a, par exemple, toujours été ouvert aux visites. Il faut savoir que le Sahara est une zone très sûre car l'Etat algérien domine très bien ses frontières et que les chemins des circuits touristiques sont tous surveillés de près par les autorités. Bien évidemment, il ne faut pas partir seul à l'aventure dans le Sahara ! Tout d'abord car on peut se perdre sans guide et ensuite pour des raisons évidentes de sécurité. L'idéal c'est de réserver son séjour auprès d'une agence de voyage et d'opter pour un circuit. Dans ce cadre, on est encadré par des professionnels et la sécurité est assurée. Pour un circuit de 8 jours/ 7 nuits avec déplacements en 4x4, bivouacs, hébergement, pension complète, visites, et les vols Paris/Alger-Alger/Djanet aller-retour, il faut compter environ 1300 euros par personne.

Plus d'informations

Contact: [email protected]