Les 10 incontournables de la République Tchèque

Recommandé

Si depuis quelques années fêtards, amoureux et baroudeurs partent à la découverte de Prague et se laissent charmer par son ambiance unique, le reste de la République Tchèque demeure méconnu. Et quel dommage ! Sa richesse architecturale et historique en fait l'un des pays les plus fascinants d'Europe. De la Bohème à la Moravie, voici donc les 10 incontournables du pays.

 

 

© walencienne

10 - Slavkov u Brna ou Austerlitz, sur les traces de Napoléon : Cette bourgade est symbolique puisqu'elle a vu se dérouler, le 2 décembre 1805, l'une des plus importantes batailles napoléoniennes. Un petit château rococo et un monument commémorent encore aujourd'hui ce grand événement. Début décembre, Slakov organise même une reconstruction historique qui vous permettra de vous joindre à la Grande Armée. Une événement immanquable pour tous les férus d'histoire ! 

© naudvoriiu

9 - Ceský Krumlov, joyau de la Bohème : Située dans l'un des méandres de la Vltava, Ceský Krumlov est le lieu parfait pour flâner ou profiter des nombreuses activités liées à la rivière. Pneus flottants, canoës et kayaks sont à disposition pour des excursions en pleine nature ! Ne manquez pas non plus les jardins au sommet de la colline du château : ils sont splendides. Enfin, la République Tchèque recèle de châteaux tous plus impressionnants les uns que les autres, celui de Ceský Krumlov, du XVIe siècle, en fait partie. 

© Rudy Balasko

8 - Telc, la belle de Moravie : Située au milieu de paysages vallonés et organisée tout autour d'une longue place à arcades, la ville de Telc est un petit bijou. Son architecture remarquable avec ses maisons colorées et son château Renaissance, lui a permis de se classer au Patrimoine mondiale de l'Unesco. Une belle revanche pour celle qui avait été détruite par un incendie en 1530 !

 

 

© Photon-Photos

7 - Plzen et sa brasserie : La République Tchèque est réputée pour son nombre impressionnant de bières - chaque village en posséderait une ! La brasserie Pilsner Urquell de Plzen jouit d'un prestige international puisque c'est ici que les premières bières blondes ont été conçues. La visiter vous en apprendra beaucoup sur l'histoire de ce doux breuvage... Et des dégustations sont même prévues ! Profitez aussi de votre passage à Plzen pour visiter la vieille ville et la cathédrale Saint-Barthélémy. La vue du haut de son clocher est splendide. 

© Nikada

6 - Karlštejn et son immanquable château : S'il ne fallait visiter qu'un seul château en République Tchèque, ce serait incontestablement celui de Karlštejn ! Préparez-vous à grimper puisqu'il a été construit sur plusieurs étages, mais ça vaut vraiment la peine ! Avec ses douves, ses remparts et ses mâchicoulis, c'est un bijou de l'architecture gothique fortifiée. C'est ici qu'ont été conservé les les joyaux de la couronne de Bohême. Petits et grands seront impressionnés par la découverte de cette imposante forteresse

© Valery Egorov

5 - Les neiges de Su­mava : Hors des sentiers battus, la République Tchèque offre des paysages inattendus. Sumava est une chaîne montagneuse située le long des frontières allemande et autrichienne. Réserve de la biosphère de l'Unesco, on y découvre une nature luxuriante et protégée. C'est le lieu idéal pour faire une randonnée parmi les larges forêts de sapins, à la découverte de lacs glaciaires et de torrents. Un lieu ressourçant où ont été tracés plus de 1500 km de sentiers touristiques. 

© vencavolrab

4 - Brnó, la capitale morave : Deuxième plus grande ville du pays, Brnó est une ville active et moderne qui abrite des monuments à la fois remarquables et légendaires. C'est le cas du château de Spilberk. Autrefois, ses cachots étaient parmi les plus redoutés d'Europe, c'est d'ailleurs ici qu'ont été enfermés les célèbres carbonari - les partisans de l'Indépendance italienne - durant l'empire austro-hongrois. La visite fait froid dans le dos ! Profitez-en aussi pour faire une petite excursion au gouffre Macocha, une merveille de la nature profonde de 138 mètres. 

© toxawww

3 - Kutná Hora, l'inattendue : À quelques kilomètres de Prague, ce petit village médiéval est plein de surprise. L'exploitation minière d'argent et de cuivre a profité à toute la ville qui a su s'enrichir et possède aujourd'hui des joyaux architecturaux. C'est le cas de la cathédrale Sainte-Barbe, dédiée à la patronne des mineurs, édifiée en 1530. Mais si l'on visite Kutná Hora, c'est surtout pour le fameux ossuaire de la chapelle funéraire de Tous-les-saints du cimetière de Sedlec qui se trouve à quelques kilomètres. L'étrange mobilier fait d'os humains étonne tous les visiteurs. C'est l'endroit le plus mystique du pays, voire d'Europe !

© tomch

2 - Olomouc, la perle baroque : Encore méconnue, Olomouc deviendra très vite l'un des incontournables de l'Europe centrale, il n'y a aucun doute. Cette petite ville au patrimoine architectural impressionnant - on y compte pas moins de 28 églises - étonne par sa beauté et son dynamisme. Calme et paisible, elle abrite la deuxième université du pays ainsi que de nombreux monuments notables comme la colonne de la Sainte-Trinité, inscrite sur la liste de l'Unesco. 

© walencienne

1 - Prague, une capitale incomparable : On ne manque pas d'éloge à propos de Prague depuis quelques années, il en est même qui la classe parmi les plus belles capitales du monde, au même titre que Rome et Paris. En parcourant les ruelles tortueuses de Malá Strana où l'éclairage est encore assuré par de vieux lampadaires, on tombe vite sous le charme, effectivement. De jour, dans les jardins du châteaux, comme de nuit, dans les clubs les plus branchés, la capitale tchèque séduit tous les voyageurs.  

© Vitaly Edush
ligatus
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Les 10 plus belles bibliothèq...

Silence, réflexion et... admiration ! Dans les bibliothèques que nous avons sélectionnées, il sera bien difficile de ...
Lire l'article

Les 10 meilleures villes pour...

Que ce soit pour fêter un diplôme, un anniversaire ou bien une année de travail terminée, l'été est bien souvent ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Hormis sa capitale, la République Tchèque est une destination encore injustement méconnue. Avec plus de 2000 châteaux, le pays regorge de trésors insoupçonnés. Dans chacune des trois régions que comptent le pays : Bohême, Moravie et Silésir, vous découvrirez un folklore, des ...