Lorsqu’on programme un voyage en Scandinavie, les raisons sont nombreuses de rejoindre la Norvège. Entre ses lacs, ses montagnes, ses plages, le pays des fjords offre des paysages variés aux amateurs d’air pur et frais. Lorsqu’on sillonne les routes, on a envie de ralentir pour prendre le temps d’observer une cascade, un glacier ou une spectaculaire chaîne de montagnes qui nous entoure. Cela tombe bien, puisqu’en surfant sur le site Busbud, on découvre que depuis le Danemark, la Suède ou à l’intérieur même de la Norvège, des trajets en bus à très bons prix sont proposés, comme de Copenhague à Oslo. Une alternative très intéressante et moins chère qu'une location de voiture ou qu'un billet d'avion ou de train. Avec en plus la possibilité de comparer, de réserver dans sa langue et sa devise. Une bonne raison de partir sur les routes en direction de la nature spectaculaire et des cités étonnantes de Norvège.

Les fjords de l’ouest du pays, la force de la nature 

La Norvège compte plus d’un millier de fjords, ils représentent l’un des symboles incontournables du pays. Ceux que l’on a eu l’occasion de voir sur des photos dans des magazines et qui interpellent de suite le regard se trouvent principalement dans l’ouest du territoire. Le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord, le Geirangerfjord ou bien encore le fjord de Sunnylvsfjorden, que l'on peut rejoindre à l'occasion d'un trajet en bus de Bergen à Alesund, sont des endroits majestueux où des lacs bleus et tranquilles sont encadrés de chaque côté par des falaises imposantes. Il faut savoir que l’eau des lacs est salée, puisqu’il s’agit en réalité de bras de mer qui pénètrent dans l’arrière-pays. Il n’est également pas rare de voir de magnifiques chutes d’eau dévaler des glaciers qui se situent tout là-haut au-dessus de nos têtes. Les fjords de Norvège sont aussi un terrain propice à de nombreuses activités de plein air. On peut emprunter des sentiers de randonnée qui conduisent vers des points qui offrent des panoramas époustouflants. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi pratiquer l’escalade ou bien encore profiter des lacs pour pêcher, faire du kayak ou bien du stand-up paddle. Sur les rivières, c’est le rafting qui attend les adeptes de sensations fortes. Enfin, les amoureux d’histoire peuvent se rendre sur les ruines d’anciens villages et aller voir des vestiges vikings. Toute cette beauté a valu aux fjords de Nærøyfjord et de Geirangerfjord d’être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Norvège et ses cités merveilleuses 

Un billet de bus pour la Norvège peut également mener les visiteurs vers les plus belles villes du pays. On note par exemple que la compagnie Vy est celle qui dispose de la plus grande couverture, et dessert les principales villes de Norvège, de Suède et du Danemark. Les bus sont équipés du wifi pour rendre les voyages plus agréables. Après un trajet en bus de Stockholm à Oslo, on découvre une cité enclavée entre un fjord et des kilomètres de forêt. Capitale à taille humaine, on apprécie son mélange d’architectures ancienne et moderne et la décontraction qui y règne. Face au fjord d’Oslo, on prend le temps de flâner dans le quartier d’Akker Brygge, construit autour d’un chantier naval abandonné. Il est agréable de se balader sur le bord de mer avant de s’installer à la terrasse d’un café. Puis, on rejoint le quartier branché de Grünerløkka pour y faire les boutiques, admirer les immeubles résidentiels si typiques d’Oslo, avant de s’asseoir à la table d'un restaurant pour goûter la gastronomie locale. La vie culturelle est aussi foisonnante avec notamment une multitude de musées, dont le musée folklorique norvégien et le musée national de l’art, de l’architecture et du design.

Autre destination : Bergen. Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, au cœur des montagnes et des fjords, cette charmante ville abrite des monuments exceptionnels comme la forteresse de Bergenhus et la surprenante église en bois debout de Fantoft. À deux pas du port, on se dirige ensuite vers le quartier de Bryggen pour admirer ses sublimes façades colorées et ses ruelles. C’est un quartier qui en outre permet de plonger au cœur de l’artisanat norvégien. Pour terminer, on emprunte le funiculaire de Floibanen pour rallier le mot Floyen et bénéficier d’une magnifique vue sur la ville, les montagnes et les fjords de Bergen.

Et puis il y a Alesund, une autre ville à l’atmosphère unique. Si elle est aussi entourée d’une nature de toute beauté, on aime y flâner pour observer ses bâtiments Art nouveau, une architecture aujourd’hui dominante puisque la ville a été ravagée par un incendie en 1904. On passe ensuite par la rue piétonne de Kongens Gate pour profiter de l’atmosphère commerçante qui y règne. Un autre immanquable est l’ascension des 418 marches qui mènent en haut de la colline Fjellstua. C’est depuis ce superbe point de vue que l’on admire la cité dans son ensemble et la beauté de la nature qui l’entoure.