Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

10 activités à ne pas manquer au Costa Rica

Situé en Amérique centrale, le Costa Rica fait le bonheur des amoureux de nature. Il abrite 6,5 % de la biodiversité mondiale et 2 6% de son territoire est aménagé en parcs nationaux ou en réserves protégées. Le pays est particulièrement engagé dans la protection de la nature et le développement de l'éco-tourisme. Forêts verdoyantes, volcans, plages caribéennes et océan Pacifique, de multiples activités sont proposées pour profiter de cet environnement naturel exceptionnel. On n'oublie pas non plus de découvrir sa capitale, ses villes et ses villages à l'atmosphère détendue. Car on vit ici au rythme de la Pura Vida, et les gens sont parmi les plus heureux au monde. Voici 10 activités incontournables lors d'un séjour au Costa Rica.

1- Emprunter les ponts suspendus de la réserve de Monteverde

Il est vrai que les visiteurs affluent dans la réserve biologique de Monteverde, d'une part parce que l'épais brouillard qui la recouvre en permanence en fait l'une des «forêts de nuages» les plus mythiques de la planète, mais aussi parce que c'est un paradis de nature, avec plus de 2 000 espèces de flores, 100 espèces de mammifères et 110 espèces d'amphibiens et de reptiles. Elle est en outre équipée de ponts suspendus qui nous mettent dans la peau de vrais aventuriers, sans oublier les tyroliennes qui apportent elles aussi leur lot de sensations. À noter que les sentiers aménagés en font un lieu de choix pour se balader lorsqu'on voyage en famille ou que l'on est une personne à mobilité réduite.

2- Faire de la plongée sous-marine sur l'île del Caño

Lors d'une escapade sur la côte Pacifique du Costa Rica, il ne faut pas hésiter un seul instant à rejoindre l'île de Caño. Cette petite pépite se trouve à 16 km de la péninsule d'Osa et bénéficie du statut de zone protégée depuis 1978. Cette île vierge dévoile une nature épaisse et verdoyante, mais abrite aussi quelques vestiges précolombiens. Elle est surtout visitée par les amoureux de plongée sous-marine, qui y nagent en compagnie de raies manta, de requins pointes blanches, de tortues, de dauphins et d'une multitude de poissons colorés. On peut même y apercevoir la baleine à bosse entre août et novembre !

3- Assister à la ponte des tortues marines

Le Costa Rica est un sanctuaire pour bon nombre d'espèces animales. Sur la côte Caraïbes, le parc national de Tortuguero est uniquement accessible en avion ou en bateau, après avoir pris le bus ou loué un 4x4. C'est là que l'on peut assister au fabuleux spectacle de la ponte des tortues luths d'avril à juin, et des tortues vertes de juillet à octobre. Les visites sont guidées et tout est mis en place pour respecter au maximum le bien-être des animaux. Pour compléter la visite de ce parc national incontournable du Costa Rica, on peut prévoir d'aller flâner en bateau sur les canaux et traverser la forêt tropicale en longeant les sentiers balisés.

4- Faire du rafting sur le rio Pacuare

Adeptes d'activités outdoor sensationnelles, il serait dommage de passer côté de quelques sessions de rafting sur le rio Pacuare. Cette rivière, qui coule le long des montagnes de Talamanca, traverse une superbe forêt tropicale luxuriante. Elle est ponctuée de cascades vertigineuses et le tout offre un incroyable terrain de jeu pour la découverte de la faune, de la flore et la pratique en eaux vives. Des excursions sont possibles sur plusieurs jours. Une occasion unique de pratiquer le rafting à plusieurs reprises, et de dormir une fois la nuit tombée dans un lodge perdu en pleine nature. Mémorable !

5- Visiter une plantation de café dans la vallée d'Orosi

La Vallée d'Orosi est tout simplement sublime, avec un village éponyme entouré de montagnes et de forêts vierges. C'est l'une des plus belles destinations de Valle Central, mais aussi l'une des 8 régions productrices de café que compte le Costa Rica. Alors, après avoir profité de quelques sessions de hiking dans le coin pour découvrir la nature, il faut prévoir la visite d'une plantation de café pour mieux comprendre le processus d’extraction de la graine du fruit, le séchage et la torréfaction. Une visite toujours complétée par la dégustation de l'un des meilleurs cafés au monde.

6- Surfer dans la péninsule de Nicoya

Sur la côte Pacifique du Costa Rica, la péninsule de Nicoya est le repaire de tous ceux qui souhaitent profiter d'une ambiance balnéaire. Elle compte en effet plusieurs kilomètres de plages au sable blanc et fin, bordées qui plus est par une nature luxuriante et sauvage. Les voyageurs qui s'arrêtent dans le village de Santa Teresa y trouvent un spot idéal pour s'installer dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, tester la gastronomie dans les petits restaurants et surtout, s'essayer au surf sur sa superbe plage. Courants, vagues, les conditions sont tout simplement idéales pour saisir la planche et vivre des vacances sportives, sous le soleil !

7- Profiter de l'ambiance bohème de Montezuma

Toujours sur la côte Pacifique, Montezuma est un lieu de villégiature à privilégier par les voyageurs à l'esprit bohème. Un endroit où la déconnexion est totale, avec des petites ruelles colorées et où une multitude de stands proposent des fruits et autres produits locaux très sains. Les habitants sont réputés à travers tout le pays pour la qualité de leur accueil et leur sympathie. C'est un village dans lequel on aime séjourner pour profiter des bars, des restaurants, de la plage, sans oublier la proximité des superbes cascades Montezuma. Le lieu parfait pour faire le plein d'énergie.

8- Observer le cratère du volcan Poás

Le Costa Rica est un pays volcanique et rares sont les visiteurs à ne pas programmer l'ascension d'un volcan lors d'un voyage. Le volcan Poás, qui culmine à une hauteur d'un peu plus de 2 700 m, possède l'un des plus gros cratères du monde. Autour du cratère se trouve un lac acide d'une couleur bleu-vert sublime : la Laguna Botos. La balade offre l'occasion de piétiner un volcan encore actif, une expérience inoubliable et pas d'inquiétude, la visite est toujours sécurisée. Dans le secteur, on en profite pour randonner au sein du parc national du volcan Poás, qui abrite des oiseaux colorés et autres mammifères.

9- Visiter le musée d'Or précolombien

Les voyageurs ont souvent tendance à délaisser la capitale du Costa Rica au profit de la nature et de plus petites bourgades. Mais San José est une ville culturelle et dynamique qui réserve bon nombre de surprises. C'est notamment là que se trouve le musée d'Or précolombien, qui possède l'une des collections les plus impressionnantes et complètes de toute l'Amérique centrale. Les quelque 1 600 pièces en mettent plein la vue des visiteurs. Elles reflètent divers éléments, comme les relations entre l'homme et la nature, les techniques d'orfèvrerie et l'organisation sociale des populations. On y trouve aussi des objets ethniques, des céramiques et des collections de monnaies anciennes.

10- Partir à la rencontre de la communauté Bribri

8 communautés indigènes vivent toujours au Costa Rica. Descendants de la civilisation précolombienne, la loi protège leurs territoires et leur confère une autonomie. Les Bribri sont l'une de ces communautés et se trouvent au sud de la cordillère de Talamanca. Cette communauté, très ouverte et attachante, accueille aujourd'hui volontiers les voyageurs pour leur permettre de découvrir leur culture, leurs traditions et leur mode de vie. Ils mettent d'ailleurs quelques chambres d'hôtes à disposition. Cultivateurs des fèves de cacao, ils aiment transmettre leur savoir et compétences autour de la fabrication du chocolat. À leur contact, on en apprend aussi beaucoup sur les plantes médicinales.

A lire ensuite :
7 activités incontournables à faire à Lille cet hiver !
Profiter d'un agréable road trip à moto dans la région de Tourcoing
Les tables d'exception à Bordeaux
20 sites pour voir la France en grand
Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter
10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie
5 destinations pour un voyage de dernière minute facile à planifier
Où voyager en 2023 : les 8 meilleures destinations en France
7 activités à faire absolument à Lyon après les fêtes
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel