Attractions touristiques & Monuments au Panama
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : A voir / A faire au Panama
Horaires
La plupart des musées ouvrent du mardi au dimanche de 9h à 17h. Ils sont fermés le lundi et les jours fériés. Il n'y a pas une grande affluence dans les musées panaméens, à part dans les plus prestigieux qui sont le Biomuseo et le centre de visiteurs de Miraflores, où l'on observe de près le passage des écluses du Canal de Panamá.
A réserver
À part pour prendre le train touristique Panamá-Colón, s'approcher du Canal de Panamá (centres de visiteurs de Miraflores et d'Agua Clara, Isla Barro Colorado), ou pour des groupes importants, les réservations ne sont pas nécessaires pour visiter les musées.
Budget / Bons plans
En dehors de certains musées, comme le Biomuseo, le Musée du Canal dans le Casco Viejo ou le centre de visiteurs des écluses de Miraflores, les tarifs sont peu élevés, de l'ordre de 1 à 5 US$ en général.
Les nationaux et résidents bénéficient de tarifs réduits par rapport aux étrangers. Il y a également des tarifs spéciaux pour les moins de 12 ans, les étudiants et les retraités nationaux ou résidents. Concernant les parcs nationaux, leur accès est compris entre 5 et 20 US$ par personne pour les étrangers.
Pas pratique, il faut depuis peu réserver et payer l'accès aux réserves et parcs nationaux via le site du ministère de l'Environnement (MiAmbiente) : https://miambiente.gob.pa - rubrique « Tramites » puis « Pago de admisión de áreas protegidas ».
Les événements
Le principal événement qui fait briller les yeux des Panaméens est le carnaval, courant février ou début mars. Il dure 4 jours et a lieu dans plusieurs villes ou villages du pays. Le plus célèbre est celui de Las Tablas, dans la péninsule d'Azuero. Autres fêtes populaires et religieuses marquantes : le défilé des Mille Polleras en janvier, encore à Las Tablas ; le Corpus Christi, en juin, à La Villa de Los Santos ; le Festival de la Mejorana, dans le village de Guararé, fin septembre ; ou le pèlerinage du Cristo Negro à Portobelo, en octobre.
Le Panama Jazz Festival qui a lieu en janvier dans la capitale est sans doute l'événement musical le plus important actuellement.
Visites guidées
Les renseignements que vous pourrez obtenir de la part des offices du tourisme sont souvent limités à des informations très basiques, les infos pratiques vous seront généralement données par le personnel de votre auberge ou hôtel. Les guides parlant le français ne sont pas nombreux et les agences se les arrachent pour leurs groupes. Quand on voyage en indépendant, on peut faire appel à des agences locales francophones pour des visites ou excursions à la journée, ou sur quelques jours. C'est le cas à Panamá ou à Bocas notamment. La plupart sont mentionnées dans ce guide.
Fumeurs
Selon l'OMS, le Panamá est le pays où le taux de prévalence au tabagisme est le plus faible au monde ! Les fumeurs que l'on voit sont généralement des étrangers. La législation est stricte, il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans les parcs où l'on pratique des activités sportives, ou sur la Cinta Costera, même s'il n'y a personne autour.
Les attrape-touristes
Le tourisme de masse n'est pas encore arrivé au Panamá et c'est tant mieux. Il y a donc peu d'attrapes touristes, et les Panaméens sont plutôt bienveillants envers les étrangers. Ce n'est toutefois pas une raison pour faire confiance à n'importe qui !
C'est très local
Incontournable au Panamá : une visite de son fameux canal. Deux centres de visiteurs prévus pour cela : Miraflores, non loin de Panamá City, et Aguas Claras, du côté de Colón. Il y a aussi la possibilité de prendre le train historique qui relie Panamá et Colón en longeant une grande partie du canal et du lac Gatún. Dans un autre registre, ne faites pas l'impasse sur le Biomuseo, pour mieux comprendre pourquoi l'isthme est l'une des régions les plus riches de la planète en matière de biodiversité. Et sachez que Ciudad de Panamá est l'une des seules capitales au monde à héberger la jungle tropicale, à 10 minutes à peine de la ville moderne !