Le guide touristique MALTE du Petit Futé

Merħba lejn Malta !

Bienvenue à Malte ! Malte, île flottante au centre de la mer Méditerranée, joyau de lumière et trésor d'histoire, à l'aune de devenir la capitale de la culture européenne en 2018. Savoureux syncrétisme d'influences européennes et arabes, Malte a toujours su tirer profit de la riche diversité culturelle offerte par ses vagues de migrations successives pour se construire et se remodeler au fil des siècles. L'archipel est aussi divers que sont abruptes ses falaises, autant d'histoire avale les rues étroites des cités médiévales de la Valette, Mdina ou encore Vittoriosa que de fierté habite son peuple, aussi tentée par la poussée verticale du béton au point d'en perdre le nord qu'attentive au silence et à l'authenticité du paysage de sa petite soeur Gozo, suspendue dans les siècles.

L'archipel offre au voyageur l'occasion de changer d'univers en quelques kilomètres, en quelques miles. Sillonner Malte vous fera passer de la contemporaine et frénétique côte nord de l'île principale, aux couloirs fascinants d'une Hypogée construite en 5000 avant J.-C. A vol de faucon, vous admirerez les eaux caribéennes de Comino, vous retrouverez sur les chemins des chevaliers templiers au temps des Croisades, survolerez les temples mégalithiques les plus anciens d'Europe et chercherez à comprendre les mystères de ce caillou ensoleillé où tout roule et qui amasse de plus en plus les foules. Malte sait se dévoiler. Réserves de soleil, de gastronomie et de côtes escarpées aux bleus profonds pour tout le monde. Elle vous proposera rapidement ses palais, églises, fortifications et monuments majestueux, ses quartiers nocturnes du quartier Paceville et ses écoles de langues qui la positionnent au rang des rendez-vous incontournables d'une jeunesse européenne en soif d'auberges espagnoles. Et, avec parcimonie, Malte vous dévoilera ses sentiers de garrigue aux senteurs de thym, ses salines et ses oliveraies, ses grottes marines accessibles en kayak, ses festas, ou encore les couleurs enveloppantes d'un coucher de soleil traversant une fenêtre d'Azur. Le bonheur sur mer !

REMERCIEMENTS. Le Petit Futé tient à remercier chaleureusement the Malta Tourism Authority et tout particulièrement Angela Said et Roderick Esposito pour leur grand apport quant au bon déroulement de notre dernière mission. Un grand merci également à Esther Bajada de l'Office de tourisme de Gozo. Et à toutes celles et ceux qui ont donné de leur précieux temps pour nous faire découvrir les pépites cachées de l'archipel et nous aider à orienter au mieux notre enquête. Nous citerons tout particulièrement, pour cette édition, Cornil Wambergue, Patti & Giuseppe, Brigitte Ondoz, Alain Salvary et Marc.

Galerie photo MALTE

Idées de séjour MALTE

Séjour courtHaut de page
Un weekend à MalteHaut de page

En deux ou trois jours, vous pouvez avoir une bonne idée de la richesse du patrimoine maltais.

Jour 1 (vendredi) : le matin, exploration de la capitale La Valette, visite de " Malta 5D " pour un aperçu ludique de l'archipel et visite de la co-cathédrale. L'après-midi, prenez un ferry pour une visite des Trois cités de l'autre côté du port, lieu incontournable. Le soir, un détour par Paceville, le quartier des restaurants et des discothèques de St Julian's, peut valoir le détour (ou le samedi). Un arrêt sur Balluta Bay suffira amplement si vous cherchez plus à vous détendre autour d'un cocktail et vue sur la mer.

Jour 2 (samedi) : le matin, le centre de l'île avec Mdina-Rabat, notamment la vieille ville et les catacombes de l'ancienne capitale, Mosta et son dôme, puis les jardins de San Anton. En bus, comptez une journée. En voiture, la matinée suffira ; l'après-midi profitez-en pour aller dans le Sud sur la côte sauvage. Le soir, direction la côte nord : dîner romantique dans un bon restaurant de La Valette.

Jour 3 (dimanche) : le matin, promenade au marché du village de pêcheurs de Marsaxlokk (nombreux restaurants de poisson). L'après-midi, allez sur la côte nord pour profiter de la plage. On vous recommande Paradise Bay, Golden Bay et Għajn Tuffieħa (voisines l'une de l'autre) ou encore les plages sauvages d'Armier.

Trois jours à GozoHaut de page

Gozo ne se visite pas mais se vit ! Trois jours sont suffisants pour se déconnecter et vivre au rythme paisible de cette île des 10 kilomètres :

Jour 1 : arrivée à l'aéroport de Luqa, transfert jusque sur l'île de Gozo en ferry depuis Cirkewwa (au nord de Malte). Puis une fois arrivé, déjeuner dans l'un des nombreux très bons restaurants de poissons sur le port de Mgarr. Direction Victoria (ou Rabat) au centre de l'île. Visite de la très belle citadelle tout juste rénovée (inaugurée en juin 2016). Début de la visite au tout nouvel " Visitor Center " profiter de la citadelle expérience, projection 3D offrant une histoire rapide de l'île. Puis retour à la surface, visite de la cathédrale (4 €), des différents musées à l'intérieur des ruelles fortifiées (musée national d'archéologie, musée du folklore, musée de la nature et les anciennes prisons). Café ou apéro avec vue sur la rotonde de Xewkija au loin. Une fois le soleil devenant moins torride, shopping dans les nombreuses boutiques artisanales de Victoria autour de la place St-Georges, visite de la basilique puis petit dîner sur la place. Un verre au café Jubilee vous emmènera jusqu'au bout de la nuit.

Jour 2 : si vous êtes en voiture, direction Azure Window pour le lever du soleil, moment magique avant l'arrivée des cars de touristes. Détour par sa petite soeur, Fungus Rock. Puis visite de la basilique Ta'Pinu, le Lourdes maltais. Après ce pèlerinage, le ventre creux, cap sur Marsalforn au nord de Gozo où les restaurants occupant le front de mer sauront vous apporter leur lot de bonheur. Une fois rassasié, petite marche digestive vers la Calypso Cave avec une vue impayable sur Ramla Bay. Mais si le sable chaud est déjà envahi par les bikinis, reprenez la voiture et foncez vers la petite plage voisine et plus confidentielle de San Blas. Véritable havre de paix, elle mérite ses 400 m de dénivelé à faire à pied (Possibilité de payer un taxi pour 1 €). La trempette terminée, un dîner romantique s'impose soit à Marsalforn, soit dans le sublime restaurant L-Iskoll de Sannat.

Jour 3 : matinée au temple de Ggantija à l'heure où le soleil débouche l'horizon. Puis avant de rentrer à Malte, crochet par les criques de Mgarr, Hondoq Ir-Rummien et Mgarr Ix-Xini. Ou journée détente en bateau à Comino et retour en fin d'après-midi sur La Valette. Fin du voyage en avion.

Séjour longHaut de page

Un séjour d'une semaine suffira amplement pour visiter les principales curiosités du pays. Les distances étant courtes, l'ordre des journées suivantes est évidemment modifiable selon votre calendrier.

Jour 1 : visite de La Valette. Une journée permettra de bien connaître la ville. Le soir, dîner dans un restaurant trendy du centre.

Jour 2 : traversée en Ferry depuis la Valette pour visiter les Trois cités historiques de la ville le matin : Vittoriosa (Birgu), Copiscua (Bormla) et Senglea (Isla). L'après-midi, passez par Tarxien juste derrière les Trois cités, pour visiter le temple néolithique qui s'y trouve, l'hypogée n'étant plus disponible à la visite pour une durée indéterminée.

Jour 3 : le centre de l'île pourra être parcouru en une journée, en y associant Mdina, l'ancienne capitale, Mosta et son dôme gigantesque, les jardins de San Anton. Si vous disposez d'un véhicule, vous pourrez aussi visiter en plus de charmants petits villages du centre (Naxxar, Siggiewi).

Jour 4 : en bus, vous pourrez allier visites culturelles et plaisirs de la mer en vous rendant à la grotte bleue (au sud) et en visitant les temples préhistoriques de Hagar Qim et de Mnajdra non loin. Avec un véhicule, vous pourrez consacrer la journée aux petites routes sauvages des côtes sud et ouest de l'île avec ces trois visites phare, mais aussi les falaises de Dingli, les plages de Golden Bay ou Paradise Bay.

Jour 5 : visite de Gozo. Vous pouvez vous rendre sur cette île en bus ou en voiture très facilement (25 minutes de traversée depuis Cirkewwa). Visite de Victoria, ses petites rues et sa citadelle rénovée. L'après-midi rendez-vous à San Lawrenz et à Dwejra Point pour un coucher de soleil spectaculaire. Si vous êtes véhiculé, promenez vous dans les petits villages côtiers comme San Andrea ou reposez-vous sur les plages de l'Est, les voisines Ramla Bay et San Blas Bay. Nuit dans une farmhouse typique de l'île.

Jour 6 : retour à Malte. En chemin, arrêtez-vous dans les jolis villages de la côte nord : St Paul's Bay, Bugibba et Qawra. Halte sur la belle plage de Mellieha et détour par le site néolithique de Skorda, le plus ancien d'Europe. Le soir, vous pouvez sortir à St Julian's et à Paceville comme tous les Maltais. Au programme : restaurants et fièvre nocturne.

Jour 7 (dimanche) : marché du dimanche matin à Marsaxlokk, joli petit village de pêcheurs aux nombreux restaurants de poissons dans le sud de l'île. Détente au bord de l'eau à St Thomas Bay ou aux Peter's Pool. Retour à la Valette pour un dernier tour de shopping et de visite des musées qu'on a loupés. Départ pour l'aéroport

Rien ne vous empêche évidemment de rester plus d'une semaine dans l'archipel. Cela permet de passer plus de temps à Gozo, surtout pour ceux qui n'ont pas de véhicule. Et c'est aussi l'occasion de visiter des lieux oubliés comme la péninsule de Marfa, les falaises de Gozo, la côte sud de Malte et ses sentiers qui plongent vers la mer, les nombreux petits villages du centre (Qrendi, Siggiewi, Mgarr...).

Cela permet surtout de prendre son temps et de profiter des événements locaux (sports, fêtes religieuses, événements culturels).

Séjour thématiqueHaut de page
Malte historiqueHaut de page

Il s'agit d'un thème très large concernant Malte, car toutes les périodes y sont représentées dans un tout petit espace. Les passionnés d'histoire trouveront leur bonheur quelle que soit la période qui les intéresse. La préhistoire est à l'honneur à Malte où des temples et sites de près de 7 500 ans enrichissent le patrimoine méditerranéen. Malte médiévale et Malte des chevaliers (forts, auberges, églises, aqueduc, tours de guet le long de la côte...), Malte arabe (fortifications, architecture civile et militaire, murets de pierres) sont des thèmes très présents, car les vestiges de ces périodes se trouvent tout simplement dans tous les domaines : architecture, langue, agriculture... On peut même les subdiviser en thèmes plus pointus : Ordre de Malte, Malte militaire (forts et tours), etc.

Au rythme des festasHaut de page

Les festas sont un excellent moyen de comprendre ce qui unit la population locale : la religion, le plaisir de vivre ensemble, faire la fête, bien manger. Elles ont lieu toute l'année (mais sont plus nombreuses en été jusqu'en septembre) et peuvent être le fil conducteur de votre voyage, le moyen de découvrir un nouveau village à chaque fois. Car c'est durant les festas qu'ils sont les plus jolis : drapeaux partout, églises revêtues de lumières, ambiance de fête (préparatifs, fête et après-fête). Celles de Pâques sont les plus connues. Mais à l'aide du calendrier, donné plus loin dans le guide, vous pouvez vous-même faire votre programme.

Plongée sous-marineHaut de page

Malte et Gozo font partie des destinations de plongées sous-marines prisées en Méditerranée. De nombreuses écoles y sont implantées et il est très facile, en quelques jours et pour un prix raisonnable, de se former au PADI, de le passer et de pratiquer sa nouvelle technique acquise en mer, notamment à Gozo où des sites comme le Blue Hole, le Blue Lagoon sont particulièrement recherchés.

Randonnées en hiverHaut de page

Malte et surtout Gozo sont les îles idéales pour des randonnées hors-saison. De nombreux sentiers permettent de longer les côtes maltaises notamment au sud permettant de jeter un oeil aux nombreuses piscines naturelles creusées à même la roche. Gozo n'est pas en reste, proposant un territoire aux innombrables parcours possibles notamment de Victoria au Dwejra Point. De Nadur à Il-Qala en passant par les baies de Dahlet et Qorrot, la côte rocheuse de Mistra, Għajnsielem et la baie de Ħondoq ir-Rummien.
Ou encore une marche dans la vallée de " Sara " à la découverte de la crique de " Wied il-Għasri ", à flanc de hautes falaises, jusqu'à la mer. Et le site de Reqqa, célèbre pour ses traditionnels marais salants. Le paysage en hiver se recouvrant de fleurs multicolores, malgré une pluie se faisant plus présente, les balades n'en sont que plus plaisantes.

Se marier à Malte

Malte est sans doute une destination de rêve pour fêter un mariage. Ses ruelles et ses escaliers dans les vieux quartiers pleins d'histoire et de charme, ses fortifications surplombant la mer bleue omniprésente, son climat doux et ses palais aux jardins à l'anglaise... tout cela fait de ce minuscule pays un choix romantique pour célébrer le plus beau jour d'une vie. Gozo s'impose aussi de plus en plus comme LA destination idéale, rappelant la signification de Gozo (joie, en castillan) et la légende de la mythologie grecque selon laquelle l'île fut dirigée par la nymphe Calypso qui, par amour, aurait retenu le héros de L'Odyssée prisonnier durant sept ans.

Côté pratique : la robe de mariée est, paraît-il, moins chère à Malte qu'en France ou en Suisse.

Le mariage célébré à l'étranger, selon la loi locale, est valable en France, dès lors qu'il ne contrevient pas aux conditions de fond du droit français et que les formalités de publication des bans aient été accomplies au préalable. Pour déposer un dossier de mariage, il convient de vous adresser à la section consulaire qui vous indiquera les démarches à effectuer. Le mariage entre deux ressortissants français peut être célébré à l'ambassade de France. Si l'acte est établi par les autorités maltaises, le contenu peut-être transcrit sur votre demande. Tout mariage célébré à Malte entre un ressortissant français et un ressortissant étranger est valable en France s'il est célébré dans les formes locales. Plus d'informations sur : www.ambafrance-mt.org

Louer les services d'une agence spécialisée pour votre mariage vous facilitera beaucoup les choses.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Malte

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté