Pourquoi aller à Chypre ?
Les bonnes raisons d'aller à Chypre
Une grande diversité des paysages
Le nombre limité de plages de sable est compensé par la variété des reliefs.
Du soleil toute l'année
C'est incontestablement l'argument qui séduit ces centaines de milliers de touristes.
Des offres défiant la concurrence
Si elle attire autant les foules, c'est que l'île, des deux côtés, s'y connaît en packages.
Avec l'euro, tout est facile
Dans le Sud, au moins, la monnaie unique simplifie bien l'existence et les vacances !
Un vaste choix de loisirs
Entre sports nautiques sur le littoral et marche ou golf à l’intérieur, il faut choisir !
Deux pays en un
Depuis l’invasion de la partie Nord en 1974, deux pays, très sûrs, vivent côte à côte.
Une histoire ancienne et tourmentée
Antiquité, châteaux médiévaux : des vestiges des grandes périodes y sont concentrés.
Des monuments classés à l’Unesco
Il est très facile de ne pas bronzer idiot et de s'échapper dans un dédale de culture.
Le temps de vivre au café
En sirotant son café frappé froid ou son « elléniko », on sent le temps s’arrêter un peu.
Une offre hôtelière impressionnante
Certes, il y a beaucoup d'hôtels et de béton. Et aussi une offre alternative dans le Nord.
Bon à savoir pour visiter Chypre
Horaires
Les principaux sites ouvrent de 8h à 20h pendant la haute saison. Tous les musées ainsi que les sites archéologiques sont fermés le jour de Noël, le jour de l’An et le jour de la Pâques orthodoxe. Les principaux sites archéologiques restent ouverts au public les autres jours fériés.
A réserver
Même si certains sites sont très prisés, vous ne ferez jamais la queue comme au Louvre. À part certaines visites guidées, nul besoin de réserver ses billets à l’avance.
Budget / Bons plans
L'accès aux principaux musées et sites archéologiques est gratuit le 18 avril à l'occasion de la journée internationale des monuments et des sites. Sinon les billets coûtent souvent moitié prix en basse saison.
Les événements
Pâques (en avril ou en mai selon les années) est sans doute la fête populaire grecque la plus marquante et chaleureuse. Elle fait aussi gonfler les prix et fait marcher le pays au ralenti, les musées seront fermés.
Visites guidées
Si les plus grands sites proposent des visites guidées (souvent en anglais), sachez que la plupart des sites proposent des audioguides gratuits et géniaux en français à télécharger sur le site Visitcyprus.com.
Fumeurs
On ne fume pas dans les musées. Et encore moins en plein air, dans les sites archéologiques, parfois boisés et à la végétation très sèche en été. Attention danger !
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez Chypre
Avec sa drôle de forme évoquant une guitare ou un espadon, Chypre est une invitation à la rêverie et au voyage. En même temps, dominée par le massif du Troodos et baignée par les eaux de la Méditerranée, c’est aussi incontestablement une île aux contours difficiles à cerner. Au quotidien, elle vit avec deux monnaies, deux langues et une ligne de démarcation à traverser ! Géographiquement et culturellement très orientale, la République chypriote n’en est pas moins solidement arrimée au Vieux Continent. Chypre reste l’île des parasols et des paradoxes. Le touriste bénéficiera sur place de deux destinations pour le prix d’une, toutes deux faciles à parcourir. Divisée depuis 1963 et partiellement occupée par la Turquie depuis 1974, son histoire est évidemment complexe. Depuis 11 000 ans, la position stratégique et les ressources naturelles de l’île ont attiré bien des conquérants qui ont chacun laissé des traces et forgé son identité.