10 destinations pour un voyage culinaire

On a tous notre petit libanais préféré, au coin de la rue. Ou bien notre super italien qui fait des pizze aussi bonnes qu'à Naples ! Gourmands et gourmets l'ont compris, pour éveiller ses papilles rien de mieux que de goûter aux spécialités du monde ! Pour un séjour réussi, il est idéal de lier les plaisirs gustatifs aux joies de la découverte. Du Liban à l'Italie, Petit Futé vous propose ses 10 destinations coup de coeur pour un voyage culinaire !  

© Teodora Djordjevic

10 - L'Espagne, tapas y fiesta : L'Espagne est sans conteste le royaume de l'apéritif ! On salive à la moindre vue de ses tapas, son chorizo, ses jambons ou sa sangria. Ici, chaque plat respire la Méditerranée ! N'oublions pas de mentionner la très célèbre paella, originaire de Valence. Son riz safrané agrémenté de viandes ou de fruits de mer est un grand classique des restaurants ibériques. Si après tout ça vous avez encore faim, offrez-vous une crème catalane !  

© Brad Pict

9 - Le Mexique, la tortilla dans tous ses états ! : Au Mexique, la tortilla de maïs est reine. On la savoure en enchilada, quesadilla ou taco. Et on n'oublie pas le guacamole, le meilleur que vous pourrez goûter se trouve ici ! Mais ne nous limitons pas à ces mets mondialement connus. La cuisine mexicaine, riche des influences hispaniques, compte aussi de nombreuses spécialités de viandes comme le chorizo ou la sauce mole généralement versée sur du poulet... Un délice ! 

© Jonah_Photos

8 - Le Maroc et ses saveurs orientales : Au Maroc, il est d'usage de manger avec les mains. Cette coutume témoigne du caractère populaire d'une cuisine qui se transmet de génération en génération. Les saveurs y sont incomparables et les produits goûteux grâce au climat favorable du pays. On fond pour un couscous, un tajine ou un délicieux thé à la menthe. Sans oublier les savoureuses pâtisseries marocaines où les amandes et le miel viennent se marier à l'arôme subtil de la fleur d'oranger. Un délice ! 

© Mariusz-Prusaczyk

7 - Le Pérou, diversité et richesse : La cuisine péruvienne est sans doute la plus riche au monde puisqu'elle compte, paraît-il, le plus grand nombre de plats. On se délecte de ceviche, une spécialité de poissons crus marinés délicieuse. Il faut aussi goûter les beignets de patate douce ou les alfajores, des pâtisseries aux fruits qui éveillent les papilles des gourmands. Le ragoût au cuy laissera, lui, les voyageurs un peu perplexes. Il s'agit, en effet, d'un plat à base de cochon d'inde... Bon appétit ! 

© hadynyah

6 - Inde, pays aux mille épices : Qui n'a jamais salivé à la vue d'un poulet au curry ? Particulièrement relevés, les plats indiens sont des merveilles pour les papilles et un voyage pour tous les sens ! Curcuma, muscade, safran, cumin... impossible d'échapper à ces épices goûteuses ! Dans ce gigantesque pays où une bonne partie des habitants est végétarienne, la cuisine est riche en légumes et fruits secs. N'hésitez pas à parcourir l'Inde, du Nord au Sud, pour goûter à ses spécialités ! 

© hadynyah

5 - La France, entre tradition et renouveau : Souvent classée parmi les plus raffinées du monde pour l'influence de ses grands chefs, la cuisine française offre aussi une cuisine du terroir particulièrement savoureuse qu'il fait bon découvrir au fil des régions. Patrie du fromage s'il en est, il serait possible d'y déguster une spécialité différente chaque jour de l'année ! On l'accompagne, bien sûr, d'une baguette bien croustillante et d'un vin réputé ! 

© Lechatnoir

4 - Le Japon, philosophie et diététique : Connue pour sa légèreté et sa finesse, la cuisine japonaise a fait le tour du monde avec ses célèbres sushis. Si vous en êtes friands, c'est le moment de voyager au pays du Soleil-Levant ! Vous pourrez y découvrir le vrai ramen, le plat national. Ce bouillon de nouilles très fines servies dans du bouillon est aromatisé à la sauce soja. On y ajoute de la viande, des légumes ou même des algues avant de le déguster. Un petit plaisir à savourer du bout de ses baguettes ! 

© Okonomiyaki

3 - La Grèce et ses saveurs méditerranéennes : C'est certainement ici que le fameux régime méditerranéen est le plus respecté ! Saine et rafraîchissante, la cuisine grecque est indissociable de son huile d'olive et de ses plantes aromatiques. Les salades, présentes à chaque repas, sont délicieuses et la petite touche salée de la feta très plaisante ! Vous goûterez aussi à la vraie moussaka avant de terminer sur une note sucrée : un délicieux baklava grec ! 

© Santorines

2 - Le Liban, l'empire du houmous : La cuisine libanaise est certainement l'une des plus savoureuses du monde ! Les plats principaux, souvent à base d'agneau ou de mouton, sont un régal. Mais bien souvent, on aime la cuisine libanaise pour son fabuleux mezze ! Ces innombrables entrées - houmous, taboulé, falafel... - pourraient bien constituer à elle-seule un repas complet tant le choix est vaste ! Pour finir votre repas, goûtez au café libanais ! Moins réputé que l'espresso italiano, il est tout aussi intense. 

© Teodora Djordjevic

1 - L'Italie, une cuisine populaire et chaleureuse : Sans grand suspense, l'Italie remporte la palme ! Un voyage gastronomique dans la péninsule est une expérience en soi. De l'escalope milanaise à la pizza napolitaine en passant par les pâtes au pesto ou le tiramisù, c'est le paradis des gourmets ! Populaires et familiaux, les nombreux plats traditionnels sont cuisinés avec passion pour un repas qui s'annonce toujours comme une véritable cérémonie ! On vous promet qu'après avoir goûté à la pasta italienne, il sera très difficile de se remettre aux coquillettes au jambon...

© Viki 2 win

Les dernières Actus

Où partir pour les vacances d...

Alors que la routine de la rentrée est déjà bien en place, les vacances de la Toussaint sont une bonne occasion pour ...
Lire l'article

Gênes, surprenante cité-port

Souriante et ensoleillée, étirée sur la fine langue de terre qui court entre mer et collines, Gênes ne cesse de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide ÎLE D'ELBE

L'archipel toscan est le premier grand parc marin d'Italie et l'aire protégée la plus étendue des mers européennes. La légende veut que la Vénus de la merTyrrhénienne, au moment d'émerger des eaux pour embrasser l'horizon, perdit sept perles de son collier. Elles tombèrent dans la mer ...