L'Andorre, située dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne, est une principauté régie par un système unique, le paréage. Réputée aujourd'hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal. Mais elle a d'autres atouts, notamment ses montagnes préservées formant un paysage qui raconte la vie des hommes qui l'ont façonnée : pasteurs, cultivateurs, artisans, commerçants, tous se sont épanouis sur cette terre de passage. Ils ont bâti une identité forte, à leur image, et imposé leur langue, le catalan, tout en adoptant l'euro. Ce cadre particulier attire tout au long de l'année de nombreux touristes qui viennent faire du shopping ou profiter de la nature. Notamment depuis trois ans grâce à l'accueil du Cirque du Soleil. Cet été, rendez-vous entre le 2 et le 30 juillet.

 

La principauté d'Andorre, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est l'un des plus petits États du monde. Elle siège néanmoins à l'O.N.U., est membre du Conseil de l'Europe et de l'Unesco sans toutefois appartenir à l'Union européenne. Autre particularité : l'Andorre est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux co-princes, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français. Longtemps ignorée et peu attractive, l'Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre exceptionnel et utilisé un système fiscal très avantageux pour devenir une grande destination touristique. Le charme d'Andorre est dû en grande partie à son environnement, à sa topographie, à ses cours d'eau et ses paysages. La nature a particulièrement gâté ce petit pays ; il a su exploiter cet avantage tout en conservant une authenticité. Quand on évoque l'Andorre, on pense bien sûr au ski et à la saison hivernale qui ouvre de décembre à avril. Mais à la fonte des neiges, l'Andorre n'est reste pas moins active et offre une palette d'activités estivales.

 

Des loisirs pour tous

Les montagnes s'ouvrent à de nouveaux plaisirs naturels et les activités tendent au tourisme jeune et familial. Au programme : la randonnée à pied grâce à trois G.R. et de nombreux sentiers de moyenne et haute montagne de niveaux de difficulté variables ; le VTT se pratique principalement dans les bike parks de Grandvalira et de Vallnord pour les plus casse-cou, mais certains chemins sans trop de pente sont parfaits pour ceux qui veulent profiter du paysage ; des balades à cheval sont organisées par les centres hippiques de L'Aldosa ou d'El Serrat. L'escalade, très en vogue, offre des parcours accessibles aussi bien aux débutants qu'aux plus aguerris. Pour s'essayer, il existe six murs d'entraînement, trois en extérieur à Canillo, Ordino, Encamp, et trois en intérieur à Escaldes, Encamp et Pas de la Casa. Ordino et Canillo offrent quelques torrents propices au canyoning. C'est idéal pour découvrir des grottes et profiter de toboggans naturels. Enfin, plus reposante, la pêche se pratique dans les lacs et les rivières disséminés çà et là sur le territoire. On évoquera, non sans quelque réticence, la dernière trouvaille qui pollue la nature depuis quelques années : le quad. À Grandvalira, Vallnord et Naturlàndia, des organismes de location et certains hôtels proposent des balades de jour ou de nuit. Une autre façon de découvrir la nature...

 

Au fil des chapelles romanes

En sillonnant l'Andorre, le visiteur est surpris par le grand nombre d'églises et de chapelles romanes réunies dans un si petit espace. Elles sont le centre de la vie spirituelle et communautaire des villages et tous vouent un culte et une immense dévotion à Notre Dame de Meritxell dont l'église est particulièrement originale. Suite à l'incendie qui détruisit une grande partie de l'édifice en 1972, elle a été rénovée et flanquée d'un ajout contemporain imaginé par l'architecte Ricardo Bofill. Les églises étaient bâties avec les matériaux disponibles dans le pays (granit, schiste, pierre ponce, ardoise). Parmi ces véritables joyaux de l'art roman, on retiendra les églises de Sant Joan de Caselles (Canillo), Sant Romà (Les Bons - Encamp), Sant Martí (La Cortinada - Ordino), Sant Climent (Pal - La Massana), Santa Coloma, Sant Serni (Nagol - Sant Julià de Lòria) ou Sant Miquel d'Engolasters (Escaldes-Engordany). Certains édifices conservent des fresques romanes (Sant Joan de Caselles), des retables des XVe et XVIe siècles (Sant Cristofol d'Anyòs, Sant Serni de Nagol) et d'autres des peintures baroques (Santa Eulàlia d'Encamp, Sant Martí de La Cortinada). Un musée des Maquettes d'art roman à Escaldes regroupe des reproductions uniques créées par des artistes.

 

Vive le shopping !

Si l'on vient en Andorre pour sa culture, on y vient aussi pour le shopping. Jamais un si petit territoire n'a abrité autant de commerces : 2 000 boutiques, dont la majorité se situe sur les fameuses avenues Meritxell et Carlemany à Andorra la Vella et Escaldes, sans oublier bien sûr le Pas de la Casa où les supermarchés sont à touche-touche. Tout est ouvert sept jours sur sept de 9 h à 13 h et de 15 h à 20 h avec seulement quatre jours de fermeture dans l'année : les 1er janvier, 14 mars, 8 septembre et 25 décembre. Tout est moins cher qu'en France. Actuellement, alcools, cigarettes, produits cosmétiques, vêtements de marque - certaines collections sont spécifiques à l'Andorre - sont au top ten des achats les plus intéressants. En revanche, la nourriture et le multimédia sont en baisse. Il est préférable néanmoins de faire un comparatif des prix et de s'assurer que les garanties sont les mêmes. Attention toutefois, la douane veille et limite certains achats, notamment les cigarettes, alcools, la hi-fi, etc. Il est prudent de se renseigner auparavant (www.duana.ad) au risque de payer une taxe ou de se faire confisquer ses achats.

Avec toutes ses activités très attractives, l'Andorre a développé l'accueil hôtelier à la vitesse grand V, mais il n'existe pas d'auberges de jeunesse... Malgré l'offre importante, il est préférable de réserver, surtout en plein mois de juillet. Enfin, à l'heure de se mettre à table, les restaurants ne manquent pas et l'on trouve partout de la cuisine internationale. Les plus curieux peuvent, sans trop chercher, découvrir des spécialités locales comme les truites de rivière, le gibier (la palombe est très prisée), la charcuterie de montagne et les champignons.

 

Le Cirque du Soleil fait son show !

Pour la quatrième fois, le Cirque du Soleil revient cette année à Andorre pour présenter son tout nouveau spectacle, inédit en Europe, " Scalada Vision ". D'une beauté et d'une poésie sans égale, on est plongé dans un monde imaginaire aux allures futuristes. Ce show gratuit (pour les places debout, à partir de 18 € pour les places assises) met en scène une soeur et un frère séparés dans un univers inconnu. Entre magie et technologie, cet évènement fera d'Andorre une destination privilégiée de vos vacances en famille. Et est une nouvelle preuve du dynamisme de la principauté.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année notamment l'hiver pour faire du ski et pour assister au Cirque du Soleil, rendez-vous du 2 au 30 juillet 2016.

 

S'y rendre. En voiture côté français, l'itinéraire le plus direct est celui de l'embranchement Pamiers-Foix depuis l'A62 (Toulouse-Narbonne). Il faut ensuite suivre la N20 et la N22 pour arriver au Pas de la Casa. Sinon le train ou l'avion, direction Toulouse ou Barcelone notamment.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

AMBASSADE DE FRANCE EN ANDORRE - Plus d'informations sur le site

AMBASSADE DE LA PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE EN FRANCE - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME D'ANDORRE - Plus d'informations sur le site

CIRQUE DU SOLEIL EN ANDORRE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez