Quand partir au Portugal ?
Sur la côte, le climat est océanique mais assez imprévisible avec, au printemps et en automne, de nombreuses ondées qui peuvent survenir sans prévenir. Dans l'Algarve et l'Alentejo, le climat est davantage méditerranéen, c’est là que le soleil brille le plus et qu’il pleut le moins. En revanche dans les Beiras intérieures et montagneuses, renseignez-vous bien avant d'aller faire de la randonnée en altitude (sur www.meteoconsult.fr par exemple). Même en été, la montagne est dangereuse.
Officiellement, le climat est tempéré océanique. Donc, doux et humide... et soumis aux caprices de la météo. Les températures minimales varient de 7,5 à 13 °C et les maximales oscillent de 17 à 31 °C. Dans l'ensemble, les hivers ne sont jamais trop froids (températures moyennes entre 5 et 12 °C) et les étés sont modérément chauds (températures moyennes entre 21 et 25 °C). Votre plaisir balnéaire est garanti vu le nombre de stations que compte le littoral de la côte atlantique. En général, quand vient la saison du printemps, il y a peu d'inquiétude à avoir au niveau du climat.
Si vous avez le choix, les meilleures périodes pour passer des vacances au Portugal sont le printemps et spécialement le mois de juin (fêtes populaires), le début de l'été (nombreux festivals) avant le mois d'août (le moment des vacances pour les Portugais, donc des prix majorés) et le début de l'automne (avant les pluies). L'été est bien sûr la grande saison des festivals. Le mois de juin est l'un des mois les plus intéressants pour les fêtes de la Saint-Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre, qui sont parmi les principaux événements du mois. Il faut également marquer sur ses tablettes la foire de Santiago de Setúbal (fin juillet, début août), la semaine de culture tauromachique de Vila Franca de Xira (en juin), le festival de théâtre d'Almada (en juillet), la fête des vendanges à Palmela, le festival de jazz de Seixal (octobre) ou bien les nombreux festivals de musiques actuelles d'été.
Voyager au Portugal
Idées de séjours au Portugal
Si vous arrivez au Portugal par les airs, vous aurez le choix d’atterrir à Lisbonne, Porto ou Faro. Et c’est depuis ce choix d’arrivée que vous établirez donc un parcours. Certains choisiront de rester en ville le temps d’un week-end par exemple (pour un premier plongeon dans la vie portugaise citadine), quand d’autres, ayant plus de temps, opteront pour un parcours dans une région (l’Algarve ou le nord), ou thématique (comme la découverte des sites archéologiques du Portugal). Selon votre moyen de transport (voiture, train, bus, camping-car…) et la durée de votre séjour sur le territoire portugais, nous avons pensé à des idées d’itinéraires qui se veulent les plus variés possible. Suivez-les ou inspirez-vous en pour établir le circuit qui vous attire. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une belle découverte du Portugal.
Et si vous avez du mal à choisir, nul doute que vous reviendrez une autre fois pour vivre un autre séjour proposé...
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Portugal
Partir au Portugal (ou s’y intéresser), c’est découvrir l’entièreté de son identité. Apprêtez-vous à pénétrer un pays à l’opulente complexité où les rêves d’un XXIe siècle effronté et audacieux côtoient souvent les douces nostalgies d’un passé parfois blet et les échos d’une histoire glorieuse.
Quel est le climat sur le territoire ? Quels animaux et plantes aurez-vous l’occasion (ou la chance pour les rares espèces) de rencontrer sur place ? Quelle est la place de la religion dans le pays ? Quelles sont ses croyances populaires ? Quelle est la situation politique et économique du Portugal au sortir de la crise des années 2010 depuis ces dernières années ? Pourquoi le surf est-il autant populaire et qui sont ces sportifs qui ont défié les immenses vagues des côtes portugaises ? Quel est le processus de fabrication du vin de Porto ? Que ramener de votre voyage ? Réponses dans les pages qui suivent. Bonne lecture.