Guide du Portugal : Santé

Pas de risque particulier au Portugal. Avant de partir, munissez-vous de votre Carte Vitale. Pour demander la carte provisoire européenne de santé (qui remplace le formulaire E111), prenez contact avec votre caisse de sécu ou rendez-vous à un automate de la sécurité sociale. Le papier qui vous sera remis tout de suite fait office de carte en attendant de recevoir la carte officielle, valable un an. Si vous êtes malade, vos frais médicaux à l'hôpital seront pris en charge, de même en cas d'accident.

Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et ce, quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne même sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée), vous serez mis en contact avec l'INEM, l'équivalent de notre SAMU.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination
En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Adresses Futées du Portugal

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis