Guide du Portugal : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
<p>Surf sur la Costa Vicentina.</p>

Surf sur la Costa Vicentina.

Football

C'est le sport numéro 1, loin devant tous les autres ! A Bola, le quotidien du foot est sacré au même titre que le sport dont il est le spécialiste ! C'est d'ailleurs le quotidien le plus vendu du pays, loin devant les généralistes. Il suffit aussi d'allumer la télévision (il y a toujours un match et même une bière spéciale pour l'occasion : Sporting ou Benfica) ou d'acheter l'un des deux autres journaux quotidiens consacrés au sujet (Record ou O Jogo).

C'est également une bonne entrée en matière pour la conversation, mais attention, ne dites jamais de mal du Benfica, sauf à des supporters du Sporting... Et, dans le nord, évitez de blasphémer sur le FC Porto (sauf si vous êtes dans un bar du Boavista, et vice-versa). Deux clubs à Lisbonne donc, et deux à Porto.

A Lisbonne, le Benfica (fondé en 1904) porte la couleur rouge, et le Sporting (fondé en 1906) porte le vert. On est pour l'un ou pour l'autre et l'on ne change pas (et on fait attention aux couleurs qu'on porte certains jours). Les matchs ont lieu dans les stades da Luz (Benfica) ou d'Alvalade (Sporting). A Porto, ce sont le FC Porto et le Boavista qui alimentent une bonne partie des discussions. Au niveau national, Beira Mar (Aveiro), Leiria et Guimarães ne se défendent en général pas trop mal. Quant à l'équipe nationale, elle est, depuis les années 2000, l'une des meilleures du continent. Preuve en est, son premier sacre international lors de l'Euro 2016, après une victoire historique contre la France, le pays organisateur.

Loto

Le loisir favori des Portugais, juste devant les jeux de cartes (sur les places ou dans les bars) ! Survivance d'un autre temps, de nombreux vendeurs déambulent encore en proposant des billets de la Loterie nationale et participent du paysage urbain portugais. Tout a un côté moral : au Portugal, ce sont les maisons de bienfaisance (orphelinat, centres sociaux) qui ont le monopole des jeux. Jouer revient donc à faire une bonne action ! Ne vous en privez pas et abusez des lotarias. Pour les amateurs, il y a évidemment le Totoloto.

Touradas

Les courses de taureaux portugaises sont l'équivalent des corridas espagnoles, à quelques détails près : elles s'effectuent toujours à cheval, le taureau n'est pas saigné au début de la corrida et on n'y pratique pas la mise à mort de la bête à la fin du spectacle. A l'origine, la tourada était réservée à l'aristocratie. Les domestiques, à pied, étaient uniquement là pour aider leur maître lorsque ce dernier se trouvait en difficulté. Il n'y a plus de mise à mort dans l'arène après le décès foudroyant du comte des Arcos qui avait été encorné. Ceci poussa la reine Maria Primeira à interrompre ce rite viril : " Le Portugal est trop petit pour qu'un homme meure pour un taureau. "

La saison des corridas débute le week-end de Pâques et se termine début octobre.

Les localités portugaises possédant une activité taurine : Alandroal • Alcácer do Sal • Alcochete • Alijo • Almeirim • Alter do Chão • Angra Do Heroismo • Arruda dos Vinhos Azambuja • Barrancos • Benavente • Cartaxo • Fronteira • Golega • Lagoa (Algarve) • Lisboa • Moita • Monforte • Montijo • Moura • Pinhel • Pombal • Póvoa de Varzim • Santarem • Setúbal • Tavira • Vagos • Viana do Alentejo • Vila Franca de Xira • Vila Nova da Barquinha • Vila Nova de São Bento.

Activités à faire sur place
<p>Kitesurf au niveau de Praia do Faro.</p>

Kitesurf au niveau de Praia do Faro.

Les activités sportives et de loisirs au Portugal sont en plein développement, car le tourisme vert est à la mode. Les sports nautiques sont toujours très populaires auprès des familles en vacances sur la côte.

Alpinisme et randonnée

Ski et escalade. Vous pouvez skier aux environs de Guarda, dans la Serra da Estrela (1 991 m), la plus haute chaîne montagneuse du pays. Une piste synthétique a été inaugurée en 2002 et permet depuis la pratique des sports d'hiver durant toute l'année. Sinon, escalade dans le parc national de Peneda-Gerês.

Randonnée. Pour la marche également, le parc national mais aussi les parcs régionaux et réserves naturelles proposent de nombreux sentiers de randonnées balisés. La forêt dense de Fóia dans les hautes terres de l'Algarve propose des balades touristiques intéressantes. Depuis quelques années des associations locales développent des chemins de randonnée qui traversent l'Algarve. La Via Algarviana et la Rota Vicentina sont deux parcours balisés au coeur de la nature algarvienne.

Birdwatching

Avec les 429 espèces d'oiseaux que l'on peut y observer, le Portugal est une des meilleures destinations d'Europe pour le birdwatching. La région la plus appropriée, avec le plus grand nombre d'espèces est l'Algarve. Depuis quelques années le tourisme de cette région et des institutions comme la SPEA (Société portugaise pour l'étude des oiseaux) et Almargem développent des projets et des infrastructures pour l'observation des oiseaux. C'est là-bas que l'on observe la plus grande diversité d'espèces sur un territoire réduit, ce que vous ne trouverez pas dans les pays voisins. En effet, en quelques heures vous découvrirez des paysages et des écosystèmes très variés, des zones côtières aux forêts en passant des plages aux zones agricoles. Flamant rose, pie bleue, vautour fauve, hirondelle rousseline, héron rouge, ibis, poule sultane, rossignol des Cannaies, faucon pèlerin sont quelques-unes des espèces à découvrir. Également de nombreux oiseaux dans l'estuaire du Tage à proximité de Lisbonne, et dans de nombreuses réserves naturelles.

Chasse et pêche

La chasse se pratique surtout dans le sud et l'est du pays. Pour tout renseignement : Divisão de Caça e Pesca nas aguas interiores. Praça dos Povoeiros, 56, 20, 4000-393 Porto ✆ +351 228 321 245/329 918.

Pour pêcher en rivière, il est nécessaire de se procurer une licence auprès de la Divisão de Caça e Pesca (voir adresse ci-dessus). De nombreuses entreprises organisent du nord au sud des sorties de pêche en mer.

Cyclisme

Le cyclisme est assez développé au Portugal, qui offre d'excellentes pistes cyclables, notamment dans la région de Minho au nord, où des circuits vers des villages intéressants peuvent être envisagés. Pour le VTT, les zones des parcs naturels s'y prêtent bien.

Équitation

Elle est possible dans bon nombre de régions (littorales ou à l'intérieur du pays). A noter que les pur-sang lusitaniens (la plupart sont gris) possèdent une renommée planétaire, cette race figure parmi les plus anciennes jamais montées. Certains centres équestres présentent des démonstrations, c'est le cas dans la région de Vila Franca de Xíra près de Lisbonne.

Golf

Avec un climat propice et l'excellente qualité des terrains de golf, le Portugal est une destination bien connue des golfeurs, particulièrement le sud du pays qui dispose de nombreux terrains de compétition (il en existe une vingtaine dans l'Algarve).

Parmi les parcours de 18-trous les plus connus, on peut citer : Estoril (l'un des plus anciens près de Lisbonne, qui accueille plusieurs compétitions importantes), la Quinta de Marinha (sur la côte d'Estoril près de Lisbonne, avec de belles vues sur le massif montagneux de Sintra) ; le Golden Eagle (près de Rio Maior, de conception à l'américaine, il est accessible aux non-membres).

Mais aussi, le Ponte de Lima (un terrain typiquement montagneux dans la région du Minho, non loin des vignes, des vergers et des montagnes), Estela (sur la côte, près de Póvoa de Varzim), Tróia (dans l'Alentejo, réputé comme le terrain de golf le plus difficile de tout le pays) et le Royal Golf Course (situé en Algarve) qui serait l'un des terrains de golf les plus célèbres et les plus photographiés au monde, rien que ça !

Sports nautiques et aquatiques

La côte portugaise offre d'excellentes opportunités de vacances maritimes. Natation, plongée libre, ski nautique, voile ou planche à voile peuvent se pratiquer partout. Sur la Costa Verde à Viana do Castelo, Póvoa de Varzim, Espinho... ; sur la Costa de Prata : à Figueira da Foz, Vimeiro... ; sur la Costa de Lisboa : à Cascais, Sesimbra, Tróia... L'Algarve, avec son climat doux pendant toute l'année, présente cependant des courants qui peuvent être dangereux en hiver. Quant à la côte ouest de l'Algarve, elle est l'endroit rêvé pour les surfeurs. Au nord, la Costa da Prata est caractérisée par de forts brisants atlantiques, avec ses plages désertiques.

Les marais qui entourent la Ria d'Averio (traversées par de nombreux canaux) offrent quelques excursions en bateau intéressantes dans les moliceiros traditionnels portugais (barques qui ressemblent à des gondoles). La vallée Douro est également une bonne destination de navigation de plaisance, de Porto à la frontière espagnole, sur la partie navigable du fleuve Douro. Le canoë est pratiqué aussi dans le parc national Peneda-Gerês. Notez également qu'il existe de nombreux parcs aquatiques dans la région de Lisbonne et en Algarve.

Kitesurf, surf et bodyboard. Si vous êtes excellent, rendez-vous sur la Lagoa de Albufeira (vers Sesimbra et non la ville du même nom en Algarve). Guincho est l'un des plus beaux spots mondiaux ainsi que la presqu'île de Péniche où se tiennent régulièrement des épreuves du Mondial de surf. Caparica est pas mal non plus. Si vous êtes débutants, prenez obligatoirement des cours, les courants sont dangereux et les vagues très fortes au Portugal. Les plages de Carcavelos (15 minutes par le train de Lisbonne) et toute la côte sud de l'Extrémadure sont assez faciles et magnifiques, et n'ayez aucun scrupule à transporter votre board en bus ou en train ! Les plages nord de Porto à Viana do Castelo sont également fréquentées par les surfeurs. Mentionnons enfin la praia Norte, à Nazaré. Ce spot est entré dans l'histoire puisque c'est ici que Garrett Mc Namara a surfé en 2011 une des plus grandes vagues du monde, de 30 mètres de haut (vidéo grandiose sur Internet) ! Le Français Benjamin Sanchis le détrône en décembre 2014 en surfant sur le même spot une vague de 33 mètres de haut.

La planche à voile ou windsurf se pratique à la Praia do Guincho (mais il faut être très doué), à la Praia de Carcavelos, au Lagoa da Albufeira (Sesimbra) ou encore en Algarve surtout entre Sagres et Aljezur. Guincho, près de Cascais, est un spot très venté en raison de sa proximité avec de hauts reliefs et est donc très prisé.

Thermalisme

On le sait peu, mais le Portugal est le pays thermal par excellence, les équipements sont différents selon les soins, la gestion (privé, public), la fréquentation. Certains se transforment en spa et beaucoup d'entre eux possèdent un certain charme d'antan.

Dans les Beiras, près d'Aveiro, Luso, d'où provient l'eau en bouteille nationale et Curia sont des stations thermales datant de la Belle Epoque et sont en grande rénovation. Les soins prodigués dans ces thermes sont peu chers, l'hôtellerie un peu plus coûteuse mais les structures sont toutes neuves, très propres et diversifiées, tandis que les villes proches de Coimbra et Aveiro vous permettent de loger en ville pour plus de distraction. Plus à l'intérieur des terres près de Guarda et Viseu se trouvent les stations thermales de Manteigas et São Pedro do Sul.

Liste des stations thermales au Portugal : Monçao • Melgaço • Pedras Salgadas • São Pedro do Sul • Gerês • Caldelas • Vizela • Caldas da Rainha • Vidago • Monte Real • Termas do Luso • Termas do Curia • Castelo do Vide • Monchique.

Adresses Futées du Portugal

Où ?
Quoi ?
Avis