Se rendre au Portugal : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour au Portugal

Argent Argent au Portugal

Le Portugal utilise l'euro comme monnaie nationale depuis le 1er janvier 2002.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Portugal

Le niveau de vie au Portugal a augmenté depuis quelques années et n’est plus l’eldorado pour petits budgets.

Passeport et visas Passeport et visas au Portugal

Faisant partie de l'espace Schengen, pas besoin de visa ni de passeport pour venir au Portugal. Votre carte d'identité est suffisante et sera contrôlée quasiment uniquement à l'aéroport et non en traversant les frontières françaises et espagnoles si vous venez par la route.

Permis de conduire Permis de conduire au Portugal

Votre permis de conduire français est valide sur les routes portugaises. La location de voiture par les étrangers est très répandue. Vous remarquerez une bonne quantité de voitures avec le logo de l'une des agences de location de voitures collé sur le pare-choc arrière, surtout dans les zones touristiques comme l'Algarve. Niveau conduite, à vous de vous adapter à celle pratiquée sur le territoire. Les règles restent les mêmes qu'en France, cependant il n'est pas rare que la limitation de vitesse soit dépassée quand les routes sont droites. Et attention aux personnes qui traversent la route sans passer par le passage piéton, c'est très courant ici !

Santé Santé au Portugal

Pas de risque particulier au Portugal. Avant de partir, munissez-vous de votre Carte Vitale. Pour demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), prenez contact avec votre caisse de sécu ou rendez-vous à un automate de la sécurité sociale. Vous pouvez aussi l'obtenir via internet sur votre compte Ameli (www.ameli.fr) si vous en possédez un. Le justificatif qui vous sera remis tout de suite fait office de carte en attendant de recevoir la carte officielle, valable un an. Si vous êtes malade, vos frais médicaux à l'hôpital seront pris en charge, de même en cas d'accident.

Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et ce, quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée), vous serez mis en contact avec l'INEM, l'équivalent de notre SAMU.

Sécurité Sécurité au Portugal

Le Portugal est un pays très sûr. Cependant, à Lisbonne et Porto, dans certains endroits particulièrement fréquentés par les touristes (le fameux tram 28, par exemple), les pickpockets font partie du folklore local. A chacun de prendre les simples précautions d'usage face à leurs talents. N'emmenez dans la rue que des photocopies de vos pièces d'identité, évitez de conserver sur vous de grosses sommes en liquide, etc.

Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée), vous serez mis en contact, suivant la zone où vous vous trouvez avec la Police ou la GNR (Garda Nacional Republicana, l'équivalent de notre Gendarmerie).

Décalage horaire Décalage horaire au Portugal

Au Portugal, il faut compter 1 heure de moins qu'en France : quand il est 13h à Paris, il est midi à Lisbonne. Les passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver s'effectuent respectivement le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre.

Langues parlées Langues parlées au Portugal

La langue officielle est le portugais. Le mirandais est une seconde langue officielle parlée par une infime partie de la population dans le nord. Les Portugais travaillant dans le secteur touristique parlent soit l'anglais, soit le français. Vous n'aurez pas de souci à vous faire comprendre.

Communiquer Communiquer au Portugal

Le réseau téléphonique est très bon, même en zone rurale (à quelques exceptions près bien sûr), tout comme la 4G. Il y a beaucoup de zones wifi gratuit dans les villes et même dans les villages pour vous connecter. Depuis janvier 2017, les frais d'itinérance sont supprimés dans les 27 pays de l'Union européenne, dont le Portugal. En conséquence, communications et données sont facturées en principe au même coût au Portugal qu'en France par votre fournisseur national.

Electricité et mesures Electricité et mesures au Portugal

Le Portugal utilise le même système métrique que la France, et les mêmes installations électriques (220 V, 50 Hz), avec des prises à deux embouts ronds, comme chez nous.

Bagages Bagages au Portugal

Bien que le climat soit tempéré une grande partie de l'année et chaud dans le sud, il est bon d'emporter dans ses valises un anorak ou un parapluie car il peut pleuvoir, même sur la côte algarvienne, du côté d'Aljezur notamment. En été, vous emporterez des vêtements légers, de la crème solaire (indispensable car le soleil tape fort!), des lunettes de soleil de qualité et un couvre-chef, sans oublier le maillot de bain. En toute saison, il peut être bon d'avoir un pantalon avec vous et un gilet au moins. Si vous partez en zone montagneuse, comme la Serra da Estrela, en automne ou hiver (où les températures avoisinent le zéro degré), prenez des vêtements plus chauds, une écharpe, des gants et un bonnet pour les plus frileux.

Vie quotidienne au Portugal

Allo ? Allo ? au Portugal

Pour appeler du Portugal vers la France, composez le 0033 (ou +33) suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler vers le Portugal depuis la France, composez le 00351 (ou +351) suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler du Portugal au Portugal, même avec votre numéro de téléphone français, composez les 9 chiffres du numéro local sans le 00351 (ou +351). Par exemple, vous vous trouvez à Lisbonne et souhaitez réserver une table, composez simplement le 213 841 001.

Les numéros commençant par un 9 sont ceux de téléphone portable (telemóvel), ceux débutant par un 800 sont des numéros verts gratuits (linha verde), tandis que les 808 sont des numéros bleus (linha azul) facturés au prix d’un appel local. Les numéros commençant par le chiffre 2 correspondent à une ligne de téléphone fixe. Depuis janvier 2017, les frais d'itinérance sont supprimés dans les 27 pays de l'Union européenne, dont le Portugal. En conséquence, communications et données sont facturées en principe au même coût au Portugal qu'en France par votre fournisseur national. Vous pouvez donc garder votre forfait français mais il vous faudra peut-être, avant de partir, activer l’option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Si vous achetez une carte SIM locale, sachez qu'il existe différents tarifs selon que vous appelez des téléphones fixes ou mobiles. Se renseigner auprès de l'opérateur.

Accessibilité Accessibilité au Portugal

Les musées et sites touristiques sont de plus en plus équipés pour les personnes à mobilité réduite. Il ne leur est cependant pas vraiment facile en général de visiter les villes portugaises, pentues, pavées et piétonnes. En revanche, l'offre hôtelière haut de gamme propose des chambres à l'accès facile. Les établissements récents disposent généralement d’un ascenseur pour atteindre les étages, mais dans les anciens bâtiments cela est plus rare et pourrait poser problème. Au niveau des plages, vous trouverez pas mal de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, indiquées par un panneau « praia accesivel » (plage accessible).

Il existe par ailleurs une agence, Accessible Portugal (www.accessibleportugal.com), qui développe des activités et des circuits touristiques pour les personnes à mobilité réduite.

Santé Santé au Portugal

Il n’y a pas de risques de maladie spécifique au Portugal, si ce n'est la piqûre de moustique dans les zones forestières et maritimes. Emportez avec vous un anti-moustique.

En cas de maladie, un réflexe : contactez le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux, consulter les sites du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) et de l’institut Pasteur de Paris (www.pasteur.fr).

Urgences sur place Urgences sur place au Portugal

Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée). Vous serez mis en contact, suivant la zone où vous vous trouvez, avec l’INEM (l’équivalent du Samu).

Toutes les villes et tous les villages, notamment parce que le pays est très sujet aux feux de forêts, possède sa caserne de pompiers (les bombeiros). L’intervention se fera donc très rapidement. Si vous voyagez en voiture, observez le centre des giratoires : parmi les sculptures artistiques les décorant, nombre d’entre elles représentent un pompier sauvant un ou plusieurs habitants d’une situation de crise, souvent un enfant qu’il tient par la main…

Sécurité Sécurité au Portugal

Le Portugal est un pays très sûr. Cependant, à Lisbonne et à Porto, dans certains endroits particulièrement fréquentés par les touristes (le fameux tram 28, par exemple), les pickpockets font partie du folklore local. A chacun de prendre les simples précautions d'usage face à leur talent. N'emmenez dans la rue que des photocopies de vos pièces d'identité, évitez de conserver sur vous de grosses sommes en liquide, etc.

Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et quelle qu'elle soit, composez le 112 (même numéro que pour les pompiers et le Samu). Vous serez mis en contact, suivant la zone où vous vous trouvez, avec la police ou la GNR (Garda Nacional Republicana, l'équivalent de notre Gendarmerie).

LGBTQ LGBTQ au Portugal

Le pink tourism au Portugal est surtout concentré dans les grandes villes, Lisbonne faisant référence. Depuis que le mariage homosexuel a été légalisé, les mœurs se libèrent malgré le poids de la religion catholique. Les couples gays peuvent cependant être assez mal accueillis dans les campagnes.

Dans les aéroports, observez le sigle des toilettes pour femmes. Vous remarquerez qu’elles ne sont pas représentées avec une robe mais en pantalon, reconnaissables par leurs courbes féminines. Cela laisse encore pas mal de gens qui se trompent lorsqu’ils vont aux toilettes. Maintenant vous êtes avisé !

Ambassade et consulats Ambassade et consulats au Portugal

L’ambassade de France et le consulat se trouvent à Lisbonne, Rua Santos-O-Velho. Pour les contacter, composez le (+351) 213 939 100 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. En cas d’extrême urgence uniquement (décès accidentel, accident grave) et en dehors des jours et horaires habituels de fonctionnement de la section consulaire, un agent de permanence peut être joint au numéro suivant : (+351) 966 160 701.

Poste Poste au Portugal

Les timbres (selos) pour affranchir une lettre (pesant moins de 20 g) ou une carte postale à destination d'un pays de l'Union européenne coûtent 0,86 €. Ils sont vendus dans les bureaux de poste et, plus rarement, dans certains bureaux de tabac. Mais aussi dans des machines rouges postées dans les rues. Certaines boutiques de souvenirs et des hôtels en vendent parfois aussi, surtout à Lisbonne et Porto. Vos cartes postales devraient arriver en une semaine maximum en France.

Médias locaux Médias locaux au Portugal

Les 3 journaux principaux d’information générale sont le Público (www.publico.pt), le Diário de Notícias (https://www.dn.pt/), premier quotidien de Lisbonne, plus austère, mais riche en informations économiques, et le Jornal de Notícias (https://www.jn.pt/), quotidien du grand Nord. Côté presse spécialisée, A Bola (www.abola.pt) remporte un franc succès avec un unique sujet : le football, ce monstre sacré ! Le plus grand journal gratuit est Sexta. De même, vous ne manquerez pas de consulter à Lisbonne l’Agenda Cultural  l’Agenda do Porto à Porto. Ces deux petits agendas culturels divulguent les belles choses à voir et à faire dans les deux villes ; le premier est mensuel, le second trimestriel, les deux sont disponibles à l'office de tourisme.