L’Espagne, et en particulier la Costa Brava, attire de nombreux voyageurs venus profiter des charmes de cette côte escarpée où l’on trouve une multitude de petites criques où profiter d’un ensoleillement généreux et d’une atmosphère 100 % méditerranéenne. Les plages bien sûr sont le repère de tous ceux qui souhaitent se détendre, mais il ne faut pas oublier que la Costa Brava, c’est aussi une multitude de villes dynamiques et de villages de pêcheurs traditionnels, dans lesquels il fait bon flâner et s’arrêter profiter de la gastronomie locale. Sans compter que de nombreuses villas sont proposées à la location dans la région, offrant tout le confort des maisons haut de gamme, dans un cadre enchanteur. La location de villa en Espagne est un incontournable, et finit par devenir une expérience que l’on a envie de renouveler à l’infini. 

Pourquoi la Costa Brava est unique

Au nord-est de la Catalogne, la Costa Brava accueille les voyageurs en quête de vacances paisibles sur un littoral de toute beauté et qui n’en finit plus de dévoiler ses secrets. Les possibilités de choses à voir et à faire sont immenses. L’avantage de la Costa Brava, c’est de disposer d’un grand nombre de villas dans lesquelles il fait bon poser ses valises. Avec leur architecture en adéquation avec les paysages méditerranéens, on aime y passer du temps autour d’une boisson chaude en hiver, comme profiter de la piscine en été, des barbecues et des joies des moments en famille ou entre amis. Elles sont un point d’ancrage, dans des bâtisses de toute beauté et confortable, le lieu où l’on viendra se ressourcer après avoir parcouru les plus beaux coins de la région.

On peut commencer par s’arrêter à Tossa de Mar, profiter des boutiques et des restaurants de la ville nouvelle, avant de pénétrer à l’intérieur des murailles de la vieille ville. On circule alors à l’intérieur de ruelles pavées étroites qui abritent de splendides maisons de pierres. On passe voir l’église gothique de Sant Vicenç avant de rejoindre les hauteurs pour bénéficier d’un sublime panorama sur la ville nouvelle et la mer. Il ne faut en aucun cas bien évidemment passer à côté de la côte et de ces instants où l’on contemple les falaises escarpées qui plongent dans les différents reflets bleutés de la Méditerranée. Comment ne pas tomber amoureux dès le premier coup d’œil de ces criques que l’on assimile vite à de vrais petits coins de paradis. On passe par la Cala Futadera, petite crique de sable vierge où les bateaux aiment venir ancrer puisqu’elle est protégée du vent. On peut lors d’un autre instant prendre la direction de la Cala Aiguaxelida, près de Calella de Palafrugell. Visuellement superbe, le lieu invite simplement au repos, au son du bruit des vagues. Et puis il est plaisant de s’arrêter à la Cala Margarida, pour profiter de la beauté des maisons blanches traditionnelles qui bordent la crique, et pour les jolis fonds marins présents dans le secteur. 

En effectuant une location de villa sur la Costa Brava, une tout autre expérience attend les vacanciers, celle de découvrir de sublimes villages médiévaux, en s’introduisant dans les terres sur quelques kilomètres seulement. Citons le village de Pals, ses ruelles pavées et ses splendides arcs romans. Ou bien encore celui de Peratallada, qui se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée. Les bâtiments en pierres orangées valent le détour, tout comme les quelques adresses gourmandes où faire une agréable pause. 

Profiter de Lloret del Mar, une destination qui a la cote 

Si Lloret del Mar est connue pour être une destination qui attire de nombreux fêtards en été, c’est aussi une cité qu’il est agréable de découvrir au printemps ou bien après le rush de juillet et août, car elle offre un cadre idéal pour ceux qui souhaitent se détendre et se reposer, sous le soleil de la Méditerranée. En prenant une location à Lloret del Mar, on y découvre un patrimoine fascinant, comme l’église de Sant Roma et ses couleurs intenses. L’architecture contemporaine du monument surprend avec ses nombreuses courbes et ses mosaïques linéaires. Au château de Sant Joan, on prend de la hauteur pour visiter le monument de forme cylindrique qui date du XIe siècle et depuis lequel on bénéficie d’une vue à couper le souffle sur la mer. Admirer le coucher du soleil depuis le sommet de sa tour est un moment délicieux. Pour passer un après-midi dans un cadre apaisant, on peut rejoindre les jardins de Santa Clotilde. Ils disposent d’une végétation luxuriante, respirent le charme et le romantisme, à bien des égards, on se croirait quelques instants en Toscane. À l’occasion d’une autre journée, on emprunte le front de mer pour rejoindre les plus belles plages en toute tranquillité. La Cala Sa Boadella, la Cala Banys et la plage de Canyelles sont des lieux du littoral à aller voir absolument, pour respirer l’air frais et se baigner des eaux limpides aux beaux jours. 

Et puis choisir la ville de Lloret del Mar comme destination pour un séjour, c’est être à proximité de deux splendides villes de la Catalogne. Gérone, son riche patrimoine et les façades colorées des immeubles qui se reflètent dans le Riu Onyar. À Barcelone, on profite de ses nuits tumultueuses, de l’ambiance de ses quartiers singuliers et des nombreux chefs-d’œuvre du grand Gaudí. Avec toutes ses possibilités offertes aux visiteurs, il apparaît comme indispensable que la location d’une villa sur la Costa Brava doit figurer sur la liste des choses à faire au cours d’une vie.