Il nous a fallu 5h pour remonter le fjord d'Ataa vers le nord pour rejoindre Eqi, un glacier de 4 km de large qui se déplace de 2 à 3 mètres par jour. Face à lui pendant quelques heures, nous sommes sûrs de le voir vêler, c'est-à-dire que de la glace se brise et tombe dans un énorme fracas. En fait le bruit est continu car les craquements se font aussi à l'intérieur du glacier. Nous nous arrêtons à 1,5 km pour des raisons de sécurité (certaines vagues sont de vrais tsunamis), mais il est tellement immense qu'il semble à côté. Un grand moment à suivre en vidéo.

Remis de nos émotions et après une bonne soirée sur le camp de base où Paul-Émile Victor s'était installé, nous partons en randonnée jusqu'à la moraine. C'est l'amas de débris rocheux transportés par le glacier et qui offre une vue incroyable. La time-lapse (appareil photo qui fait des photos à intervalles fixes) déposée à 17h sera récupérée le lendemain vers 11h (double rando donc !). L'activité de la nuit est assez forte notamment vers minuit pour une raison que les scientifiques n'expliquent pas à ce jour... A découvrir en vidéo également.

Le glacier Eqi est très actif pendant l'été puis ne sera plus accessible de septembre au mois de juin à cause de la glace qui s'est accumulée. Une courte saison donc pour  découvrir cet endroit exceptionnel.

 

Organiser son séjour avec Nord Espace, spécialiste du Groenland.