Intense et sportif, le trek est une activité qui rencontre un très large succès chez les touristes du monde entier. D'une semaine à plusieurs mois, en mode découverte ou sportif, célèbre ou nettement moins connu, Petit Futé vous propose une sélection de 10 treks incontournables à faire en Europe. Au nord, à l'est ou dans les pays qui bénéficient de taux d'ensoleillement plus important, le vieux continent est en effet un formidable terrain de jeux pour les amoureux de marche et de nature. Des randonnées parfois exigeantes, mais des paysages spectaculaires en récompense et des souvenirs qui restent gravés dans les mémoires !

©

Tour du Mont-Blanc (Suisse-Italie-France)

Sans conteste, le plus beau trek d’Europe ! Se jouant des frontières, le tour du Mont-Blanc fait partie des circuits mythiques qui permettent de tutoyer la haute montagne et de marcher sur les traces de prestigieux pionniers. Les itinéraires, bien balisés, sont à l’origine des voies de communication, utilisées pour certaines depuis l’Antiquité. Le grand classique de la randonnée alpine et on sait à quel point le milieu montagnard reste privilégié pour les amoureux de randonnée ! Des refuges et gîtes autour du Mont-Blanc ouvrent de plus leurs portes aux randonneurs pour des haltes reposantes et réparatrices.

©

GR20 de Corse (France)

Petit passage par la Corse pour ce trek d’exception. L'île de Beauté est parfaite pour les amoureux de randonnée. Avec ses panoramas de montagne d'une beauté à couper le souffle, elle est un des territoires à privilégier pour un moment de communion avec la nature. Ouvert en 1972, le GR20 relie Calenzana (au Nord) à Conca (au Sud), et se fait en 14 jours environ. Réputé comme exigeant, ce mythique sentier de randonnée regorge de paysages époustouflants et de trésors, dont de nombreux lacs, cascades et piscines naturelles. L'un des plus beaux treks d'Europe sans hésitation. 

©

Alta Via 1 des Dolomites (Italie) 

Entre le lac de Braies dans le Trentin et Belluno en Vénétie, l’Alta Via n° 1 chemine à plus de 2 000 m à travers les Dolomites italiennes. Sous les sommets acérés et les voies aériennes, les randonneurs sont accueillis comme des princes dans les auberges et les refuges de montagne. On se retrouve face à des roches escarpées que l'on ne se lasse pas de contempler pendant de longues minutes, puis on poursuit en empruntant des chemins de cailloux ou de végétation entre les conifères. Les couchers de soleil y sont aussi magnifiques. Une Haute Route, littéralement. Reculée, préservée et panoramique !

©

West Highland Way (Écosse)

Partir pour la randonnée la plus célèbre d’Écosse, c’est découvrir l'immensité et la diversité de paysages à couper le souffle ! Ce fameux parcours s’enfonce au cœur des Highlands, contourne le splendide Loch Lomond, pour atteindre la montagne du Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne à 1 344 m. Que l'Écosse est belle et ne demande qu'à accueillir les marcheurs du monde entier ! Il est d'ailleurs fréquent le long du parcours de finir par suivre d'autres randonneurs, surtout en haute saison. L'occasion de se retrouver et de partager un verre une fois la nuit tombée, dans la plus décontractée des ambiances. 

©

Kungsleden (Suède)

« La Piste Royale » est l'un des trekkings les plus célèbres du pays, situé dans le Grand Nord en terre laponne, bien au-delà du cercle polaire arctique. Destination originale pour un voyage pédestre, son tracé est aux Suédois ce que le GR20 est aux Corses : un grand classique encore peu connu des francophones. On peut y rencontrer des cerfs et des élans, et de fortes chances d’y apercevoir une aurore boréale une fois la nuit tombée. Les mois à privilégier pour éviter la neige sont juin, juillet, août et septembre. Dans tous les cas, la météo est changeante dans cette région du monde et cela ajoute incontestablement au charme de cette randonnée. Un beau moment d'aventure. 

©

Laugavegurinn (Islande)

Que diriez-vous de 90 km de trail en Islande ? Laugavegurinn est une célèbre et exceptionnelle randonnée, entre le massif rhyolitique et multicolore du Landmannalaugar et la vallée de Þórsmörk. Un cadre insolite, qui offre des paysages volcaniques aux diverses couleurs et le contraste envoûtant des calottes glaciaires. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les sources d'eau chaude que l'on voit en début de randonnée. Et pour ceux qui n'en ont pas assez en fin de parcours, il est possible de continuer jusqu'à Skogar pour s'émerveiller des panoramas offerts sur le glacier de Eyjafjallajökull et la cascade de Skógafoss. 

©

Kerry Way (Irlande)

Ce magnifique circuit de randonnée démarre et s’achève à Killarney, destination touristique réputée, et permet de découvrir les beautés du Ring of Kerry, ainsi que la culture gaélique, toujours bien ancrée aujourd’hui. Les côtes déchiquetées irlandaises sont époustouflantes par leur beauté sauvage et leurs couleurs alternant camaïeux de verts et de bleus. Le parcours emprunte des itinéraires très variés, et on passe de routes de campagne à des sentiers au coeur de la forêt en passant par des chemins de planches. Faune, flore, il y a vraiment de quoi en prendre plein la vue. Côté bivouac, vous aurez l’embarras du choix !

©

El Camino del Rey (Espagne) 

À flanc de falaise et creusé à même la roche, le sentier de randonnée Camino del Rey (dit aussi Caminito, Chemin du roi, en français) surplombe le fleuve Guadalhorce d'environ 100 m à certains endroits. Les gorges d'El Chorro offrent en effet des panoramas à couper le souffle, entre roches escarpées, cours d'eau et touches de végétation. L'altitude et l'étroitesse de certaines zones en font un lieu potentiellement dangereux et la prudence est de mise. Pour les amateurs de sensations fortes et qui apprécient les bonnes doses d'adrénaline, voici l'un des plus beaux treks d'Europe qui s'offre à vous !

©

Parc National de Berchtesgaden (Allemagne)

Situé dans l'État Libre de Bavière, le seul parc national alpin d'Allemagne, créé en 1978, offre un décor imposant : falaises escarpées, forêts sombres, gorges profondes et glaciers radoucis par des vallons verdoyants et de hauts pâturages ensoleillés. Les amoureux de la nature trouvent ici un terrain idéal pour la randonnée (à pied, en raquettes ou même à ski). Le parcours est célèbre pour ses panoramas inoubliables, ses pauses agréables au bord des lacs et pour la présence de nombreuses espèces animales et végétales qui composent les paysages et éveillent toutes les curiosités. 

©

Oberland bernois (Suisse)

La région de l’Oberland bernois est l’une des plus diversifiées de Suisse et attire depuis longtemps touristes, alpinistes et amoureux de nature. Ses montagnes mythiques, Eiger, Mönch et Jungfrau, forment une trilogie de sommets à plus de 4 000 m. Les sentiers sont balisés et présentent différents niveaux de difficulté. Ils offrent une infinie variété de paysages de montagne : balcons, vallées verdoyantes, villages traditionnels et fleuris, lacs d'altitude... Les haltes dans les restaurants de montagne autour de spécialités suisses permettent elles de recharger les batteries et de vivre des moments conviviaux. L'un des plus beaux treks d'Europe et un voyage inoubliable !

©