Décalage horaire à Mayotte

Mayotte est à un fuseau horaire à l’est de la métropole. Il faut donc ajouter une heure en hiver, deux heures en été à l’heure de Paris. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Mamoudzou en été, et 14h en hiver. Madagascar est sur le même fuseau horaire que Mayotte. La Réunion, Maurice et les Seychelles affichent une heure de plus, été comme hiver.

Horaires d’ouverture à Mayotte

A voir / A faire à Mayotte

A Mayotte, comme sur les îles en général, on vit avec le soleil donc tôt ! La population étant en grande majorité musulmane, la vie professionnelle (et donc l'ouverture des magasins, administrations et bureaux) suit le rythmes des prières. Les gens s'affairent avant l'aube pour préparer le petit-déjeuner qui ne sera consommé qu'au retour de la première prière qui a lieu au lever du soleil (soit entre 4h et 6h du matin selon le mois). Généralement les employés quittent le travail vers 15h ou 16h, 17h au plus tard. Pensez donc à faire vos courses en journée et vous enquérir de votre repas du midi dès 11h pour ne pas vous retrouver devant des stands vides.

Se régaler à Mayotte

La plupart des restaurants n'ouvrent que le midi pour les travailleurs, surtout à Mamoudzou, renseignez-vous toujours par téléphone avant de vous déplacer si vous allez dans un endroit isolé. Les services du midi commencent tôt, aux alentours de 11h, que ce soit sur place ou à emporter, et il ne reste souvent plus grand chose de disponible après 12h30 hormis dans les restaurants touristiques moins fréquentés des locaux. Vous constaterez qu'à 14h plus personne ne sert, idem pour le soir, essayez de manger entre 18h et 20h sous peine de ne plus avoir de choix.

Faire une pause à Mayotte

Les boulangeries, pâtisseries et snacks ouvrent tôt, souvent vers 6h ou 7h le matin car il est courant de prendre son petit-déjeuner en terrasse avant d'entamer une journée de travail. Par conséquent, elles ferment tôt également, aux alentours de 16h ou 17h, rares sont les adresses qui sont aussi ouvertes le soir. Soyez prévoyant.

(Se) faire plaisir à Mayotte

Les magasins ouvrent tôt et ferment tôt, à l'exception des galeries commerçantes qui tendent à calquer de plus en plus le modèle métropolitain.

Sortir à Mayotte

Les bars ouvrent dès 17h30 et ferment généralement vers 22h, les boîtes prennent la suite. Ils sont peu nombreux sur l'île mais en nombre suffisant pour s'amuser et trouver une ambiance qui vous correspond. Si les bars sont souvent très largement fréquentés par les locaux comme les métropolitains installés à Mayotte, les boîtes de nuit sont plus discrètes et intimistes. Consigne qui vaut partout mais peut être encore plus à Mayotte : les filles, évitez d'aller et de sortir seules de boîte de nuit. Les routes et les parkings sont très peu éclairés et les rencontres nocturnes ne sont pas toujours les meilleures.