Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Mayotte

Encore bien trop méconnue, Mayotte est le petit trésor des passionnés de fonds marins. Et pour cause, l'île ne possède pas une, mais deux barrières de corail, formant ainsi un lagon calme et chaud tout au long de l'année. Une particularité qui n'a bien sûr pas échappé aux baleines, requins-baleine, tortues, dugong, raies mantas et dauphins qui viennent s'y prélasser en toute sécurité. Si « l'ile au lagon » comme on la surnomme est une merveille sous la surface, elle est aussi très riche sur la terre. Depuis N'gouja, au sud de la Grande-Terre, Madagascar n'est plus qu'à 300 km. 0n en retrouve les baobabs et les lémuriens dont la curiosité l'emporte sur la timidité, pour notre plus grand bonheur. Appartenant à l'archipel des Comores jusqu'en 2009, l'île en a gardé les traditions et les festivités. Musulmane et matriarcale, la société mahoraise est cosmopolite : dans la rue on parle français, shimaore, shibushi et parfois malgache. Les femmes sont partout, drapées dans de beaux salouvas colorés agrémentés de fleurs et bijoux. Ici les rires sont omniprésents et la générosité prend un tout autre sens le soir venu, quand hommes et femmes se réunissent autour des mama brochettis qui préparent poulet, manioc et fruit à pain sur leurs barbecues au charbon de bois. Ce guide touristique vous invite à découvrir les deux îles habitées, Petite-Terre et Grande-Terre, ainsi que les principaux îlots qui les entourent.

Que voir, que faire à Mayotte ?

Quand partir à Mayotte ?

Les plages ne seront jamais bondées à Mayotte mais la capacité d'accueil des hébergements est limitée. On peut ainsi avoir quelques surprises. Si on le peut, l'idéal est d'éviter les vacances scolaires métropolitaines et réunionnaises, cela permet de profiter au mieux de la quiétude de l'île et de réserver beaucoup plus facilement l'hébergement, la voiture de location, les activités comme les sorties nautiques.  

Baleines. Les baleines viennent dans les eaux chaudes du lagon pour mettre bas de la mi-juillet à la mi-octobre. Ainsi, durant toute cette période, on peut partir les observer. Il vaut mieux réserver à l'avance afin d'être sûr de pouvoir faire son safari, tant la demande est forte.

Adresses Futées de Mayotte

Voyager à Mayotte

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Mayotte

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Mayotte. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Mayotte

La taille de Mayotte est relativement petite, on peut très bien ne prévoir qu'un seul point de chute pour tout le séjour, cependant c'est toujours enrichissant de découvrir différentes structures et populations... Avec son réseau routier et son relief adouci, il est tout à fait possible de rejoindre dans la demi-journée la pointe nord du sud de l'île. Néanmoins, comme il n'est jamais possible de rouler très vite, nous défions quiconque de passer la 5e vitesse, la conduite est assez vite fatigante. Pensez également, si vous réservez des activités
sur Mamoudzou, aux bouchons qui bloquent la route dès la hauteur de Passamainty tous les matins, et qui vous obligeront à vous lever très tôt pour une sortie en mer qui commence à 8h. Aussi, il peut être bien pratique de prévoir de changer d'endroit si l'on dispose de plusieurs jours sur place, afin de profiter au maximum des régions visitées, pour limiter les déplacements.

Comment partir à Mayotte

Comment partir seul

Mayotte convient aux voyageurs solitaires, la plupart des établissements ont des sites internet ou peuvent être contactés par l'Office de tourisme. Il faudra penser à réserver ses logements et activités à l'avance car les capacités d'accueil des établissements sont souvent faibles. Cela permettra d'éviter quelques mauvaises surprises de dernière minute. 

Comment partir en voyage organisé

Quelques voyagistes spécialisés dans la plongée ou la randonnée proposent des voyages organisés à Mayotte, certains avec des excursions de plusieurs jours en voilier, à ne pas manquer. Il est conseillé de passer un minimum de dix jours sur Mayotte pour en profiter. Un voyage à Mayotte peut être combiné avec un séjour à La Réunion, à Madagascar ou aux Comores.

Comment se déplacer sur place

En voiture. C'est la meilleure solution et la plus adaptée pour découvrir Mayotte à votre guise et à votre aise. Les routes sont de bonne qualité. Elles font le tour de l'île et la traversent en passant par les montagnes en quatre endroits, reliant les côtes Est et Ouest. 

En Taxi. Ils sont le moyen de déplacement le plus abordable, desservant toute l'île, ils font office de transport en commun. Taxis urbains en ville, taxis interurbains ou taxis-brousse dans les villages. 

Reportages & actualités de Mayotte

Organiser son voyage à Mayotte
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Mayotte

Dernier département français, Mayotte est peu connue dans l’Hexagone. On la devine lointaine, tropicale et cosmopolite mais peu de métropolitains soupçonnent l’exceptionnelle richesse de sa biodiversité, qu’elle soit terrestre ou marine, la longévité et la complexité de son histoire, au carrefour des influences européennes et africaines, et la richesse de ses coutumes qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. Ce dossier vous donnera un aperçu des trésors qui vous attendent sur cet archipel composé de ses deux îles principales, Petite-Terre et Grande-Terre, et de sa flopée d’îlots paradisiaques qui apparaissent et disparaissent au gré des marées. Il vous donnera quelques clés de compréhension pour mieux comprendre ce département si différent et pourtant si proche de nous, sa population et les enjeux qui façonnent son quotidien. Il constitue un premier pas vers la vraie découverte, celle que vous allez commencer une fois sur place.

Photos et images de Mayotte

Discussion au sommet entre petits Mahorais... Laurent BOSCHERO
La Pointe Mahabou avec Dzaoudzi et Pamandzi au second plan. Mtcurado - iStockphoto
Vue de Mayotte Stéphan SZEREMETA
Le lac du volcan Dziani. Fotoember - iStockphoto

Les 12 mots-clés à Mayotte

1. Bouéni

Mayotte ne serait pas Mayotte sans ses bouénis, ou femmes en shimaore, vêtues de leurs salouvas hauts en couleur et maquillées de leurs masques de beauté. Avec leurs broches de jasmin, elles colorent la vie quotidienne de l'île. Toujours coquettes et apprêtées dès qu'elles doivent sortir, elles veulent en permanence faire mieux que les voisines. 

2. Cétacés

iStock-1325742238.jpg

« C’est assez », dit la baleine, « j’ai le dos fin et je le cache à l’eau ! » Tous les cétacés de cette petite phrase sont présents à Mayotte, certains de façon saisonnière, d'autres toute l'année. Il est très facile de leur rendre visite, les prestataires nautiques se chargent pour vous de les trouver et vous n'aurez qu'à les admirer.

3. Lagon

Avec plus de 1 500 km2, le lagon de Mayotte est l’un des plus grands et des plus riches du monde. Une barrière de corail d’environ 200 km de long protège l’île de la puissance de l’océan Indien. Elle est entrecoupée par des passes qui permettent aux bateaux d’y pénétrer. Le lagon abrite coraux multicolores, poissons exotiques et cétacés.

4. Magnégné

S’il y a une expression bien typique de Mayotte à retenir, c’est celle-là. Elle signifie tout simplement que quelque chose n’est pas très bien fini ou n’est que très approximatif, voire brouillon… Par exemple, auparavant beaucoup de voitures étaient « magnégné » sur l’île, rapiécées et rafistolées de toutes parts. Ici le système D est roi.

5. Mamas brochettis

A la tombée de la nuit, juste après la prière à la mosquée, dans chaque village vous verrez les mamas brochettis s’installer le long des routes avec leurs braseros et leurs tables de jardin afin de proposer à qui veut, moyennant quelques centimes d’euros, des brochettes de viande servies avec fruits à pain, manioc, bananes vertes frites.

6. Mzungu

Le Mzungu, c’est vous ! Enfin, si vous êtes de type occidental à la peau blanche. Dérivé du swahili, ce terme qui signifie blanc n’est pas dit de manière péjorative. Aussi, ne soyez pas surpris que l’on vous appelle « Mzungu » dans la rue, ceci simplement afin de vous interpeller et vous différencier des gens qui sont nés sur l’île.

7. M'zinzano

shutterstock_559026769.jpg

Le M’zinzano est un masque de beauté porté par les femmes, qui signifie « bois de santal ». Ce masque est obtenu avec du bois de santal frotté sur une pierre de corail et mélangé avec un peu d’eau. Cette poudre parfumée, devenue masque, est à la fois un produit de soin pour la peau, une protection contre le soleil et une parure de séduction.

8. Salouva

Si Mayotte devait être représentée par un objet, ce serait bien ce fameux salouva… Habit traditionnel de toutes les femmes de l’île, il est composé de multiples pans de tissus cousus entre eux aux couleurs toujours chatoyantes et vives… On trouve tous types de tissus et d’étoffes pour le confectionner, bariolés avec des motifs géométriques.

9. Voulé

C’est le nom local du barbecue pour lequel toutes les occasions sont bonnes. A Mayotte, le voulé est quasiment une institution ! Les week-ends et même les meetings politiques donnent lieu à de grands voulés, en général sur la plage, accompagnés évidemment de musique et de banane, manioc, brochettes de viande ou de poisson et ailes de poulet.

10. Tortues marines

iStock-1341030021.jpg

Protégées depuis 1978, on peut voir les tortues avec une facilité déconcertante et parfois en ne prenant que la barge… Sur les huit espèces de tortues marines existant actuellement dans le monde, cinq sont présentes dans le sud-ouest de l’océan Indien, dont deux fréquentent les eaux du lagon mahorais : la tortue verte et la tortue carette.

11. M'godro

Le M’godro est la musique et la danse mahoraise par excellence. Son histoire commence avec un apport des migrants malgaches, mêlé ensuite des instruments et des influences venues d’outre-mer. Les rythmes déchaînés du M’godro sont joués aujourd’hui en version traditionnelle avec des instruments comme le gaboussy, le M’kayamba et le tam-tam.

12. Maki

iStock-1293476549.jpg

Le maki est le lémurien de Mayotte, on peut le voir dès qu’il y a de grands arbres, plutôt en début ou fin de journée car il évite les heures chaudes. Très agile et très intelligent, c’est un animal génial ! Il se déplace en petites bandes. On le reconnaît à son pelage brun, son grognement guttural, sa longue queue et il possède des mains. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous savez quelles mamas brochettis vendent les meilleures brochettes de zébu dans chaque ville.

Vous pouvez utiliser le verbe « barger » dans une phrase.

Vous arrivez à deviner l’heure grâce aux appels à la prière.

Vous avez votre spot de PMT préféré mais aussi votre spot de pique-nique idéal.

Vous avez déjà assemblé des fleurs de jasmin pour faire des broches.

Vous avez été invité à un manzaraka, grand mariage somptueux.

Vous n'êtes pas surpris de voir des mixeurs, TV, machines à café et micro-ondes défiler sur le tapis de l'aéroport.

Vous avez déjà senti plus d'une trentaine de tremblements de terre et vous vous y êtes même habitué.

Pour vous les chauves-souris sont aussi grosses que les chats, normal. 

Vous observez tous les jours le défilé des lémuriens sur les fils électriques et leur laissez même quelques fruits sur la terrasse.

Vous avez remplacé le « bonjour » dans la rue par un « ça va ? » beaucoup plus direct et franc.

 Vous parlez au minimum deux langues, voire trois.

D'autres destinations à Mayotte

Carte de Mayotte

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)