Encore bien trop méconnue, Mayotte est le petit trésor des passionnés de fonds marins. Et pour cause, l'île ne possède pas une, mais deux barrières de corail, formant ainsi un lagon calme et chaud tout au long de l'année. Une particularité qui n'a bien sûr pas échappé aux baleines, requins-baleine, tortues, dugong, raies mantas et dauphins qui viennent s'y prélasser en toute sécurité. Si " l'ile au lagon " comme on la surnomme est une merveille sous la surface, elle est aussi très riche sur la terre. Depuis N'gouja, au sud de la Grande-Terre, Madagascar n'est plus qu'à 300 km. 0n en retrouve les baobabs et les lémuriens dont la curiosité l'emporte sur la timidité, pour notre plus grand bonheur. Appartenant à l'archipel des Comores jusqu'en 2009, l'île en a gardé les traditions et les festivités. Musulmane et matriarcale, la société mahoraise est cosmopolite : dans la rue on parle français, shimaore, shibushi et parfois malgache. Les femmes sont partout, drapées dans de beaux salouvas colorés agrémentés de fleurs et bijoux. Ici les rires sont omniprésents et la générosité prend un tout autre sens le soir venu, quand hommes et femmes se réunissent autour des mama brochettis qui préparent poulet, manioc et fruit à pain sur leurs barbecues au charbon de bois. Ce guide touristique vous invite à découvrir les deux îles habitées, Petite-Terre et Grande-Terre, ainsi que les principaux îlots qui les entourent.

Les lieux incontournables de Mayotte

Quand partir à Mayotte ?

Les plages ne seront jamais bondées à Mayotte mais la capacité d'accueil des hébergements est limitée. On peut ainsi avoir quelques surprises. Si on le peut, l'idéal est d'éviter les vacances scolaires métropolitaines et réunionnaises, cela permet de profiter au mieux de la quiétude de l'île et de réserver beaucoup plus facilement l'hébergement, la voiture de location, les activités comme les sorties nautiques.  

Baleines. Les baleines viennent dans les eaux chaudes du lagon pour mettre bas de la mi-juillet à la mi-octobre. Ainsi, durant toute cette période, on peut partir les observer. Il vaut mieux réserver à l'avance afin d'être sûr de pouvoir faire son safari, tant la demande est forte.

Comment partir à Mayotte ? Nos conseils & astuces

Quelques voyagistes spécialisés dans la plongée ou la randonnée proposent des voyages organisés à Mayotte, certains avec des excursions de plusieurs jours en voilier, à ne pas manquer. Il est conseillé de passer un minimum de dix jours sur Mayotte pour en profiter. Un voyage à Mayotte peut être combiné avec un séjour à La Réunion, à Madagascar ou aux Comores.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Mayotte convient aux voyageurs solitaires, la plupart des établissements ont des sites internet ou peuvent être contactés par l'Office de tourisme. Il faudra penser à réserver ses logements et activités à l'avance car les capacités d'accueil des établissements sont souvent faibles. Cela permettra d'éviter quelques mauvaises surprises de dernière minute. 

En voiture. C'est la meilleure solution et la plus adaptée pour découvrir Mayotte à votre guise et à votre aise. Les routes sont de bonne qualité. Elles font le tour de l'île et la traversent en passant par les montagnes en quatre endroits, reliant les côtes Est et Ouest. 

En Taxi. Ils sont le moyen de déplacement le plus abordable, desservant toute l'île, ils font office de transport en commun. Taxis urbains en ville, taxis interurbains ou taxis-brousse dans les villages. 

Les circuits touristiques à Mayotte

Richesses de Mayotte

Cet itinéraire permet de donner une idée des incontournables de Mayotte et de ce qui mérite d'être vu et découvert afin de rencontrer véritablement l'âme de Maoré... Alors, laissez-vous guider...

Mayotte à 360°

Ce programme permet de choisir un seul point de chute sur Mayotte ou d'organiser les premières nuits plutôt vers Mamoudzou et sa ceinture pour ensuite descendre dans le sud vers Bouéni et passer ensui...

Photos de Mayotte

Découvrir Mayotte

Les plus de Mayotte

Plage de Trévani.
Plage de Trévani.
Un lagon de toute beauté
Vue aérienne du lagon de Mayotte, barrière de corail.
Vue aérienne du lagon de Mayotte, barrière de corail.

Entourée par une double barrière de corail de plus de 150 kilomètres de long ourlée d'un récif frangeant, Mayotte possède l'un des plus grands lagons fermés au monde. Entrecoupé par endroits par quelques passes permettant d'y accéder de l'extérieur, c'est un véritable aquarium grandeur nature qui s'offre à nous. A l'abri des courants de l'océan Indien, situées dans le canal du Mozambique, Petite-Terre et Grande-Terre, les deux seules îles habitées de Mayotte, se font face et jouissent d'une température de l'eau jamais en deçà des 25 °C.

Dame Nature par excellence
Plage de N'Gouja.
Plage de N'Gouja.

Mayotte avec sa brousse surprend par sa forêt humide et tropicale, verte et luxuriante. Elle regorge de manguiers, de plantations de bananiers, de cocotiers, d'arbres à pain ou bien encore de bambous géants. En son centre, des plantations d'ylang-ylang, dont les effluves de la fleur si mystérieuse embaument l'île aux heures matinales. Ses forêts de canneliers, sa vanille, sa citronnelle et ses autres épices ou plantes à parfum étonnent le métropolitain qui ne les connaissait que sur les étals des supermarchés avant de les découvrir à Mayotte. Une végétation plus sèche vers le sud révèle les majestueux baobabs, pour certains centenaires, qui se plaisent à pousser le long des plages ou des collines aux pentes douces. Pour parfaire le tout, et au plus grand bonheur de chacun, le maki, le lémurien de Mayotte, a l'habitude de se déplacer, toujours en petit clan, à certaines heures du matin ou de la fin d'après-midi. Il est donc assez facile d'en voir dès qu'il y a de grands arbres. Il suffit alors de tendre quelques belles bananes et ils n'hésitent pas à s'approcher, voire à monter sur les épaules.

Les lemurus fulvus mayottensis cohabitent avec la roussette, une chauve-souris de grande taille qui peut atteindre près d'un mètre d'envergure. Que l'on se rassure, elle est végétarienne et non agressive, sauf avec les makis à qui elle dispute les fruits des arbres.

Dépaysement et authenticité
Les traditions mahoraises sont très présentes.
Les traditions mahoraises sont très présentes.

A la fois africaine et malgache, Mayotte offre un dépaysement en toute sécurité. Empreinte d'un islam très tolérant, ses femmes ou bouénis aiment à se faire belles. Cela fait même partie de leurs habitudes et de leurs coutumes au coeur d'une société matriarcale. Mayotte la française rassure, territoire français avec sa poste, ses banques, ses supermarchés, ses gendarmes, son administration...

Gentillesse et simplicité
One Mahorais Show !
One Mahorais Show !

Les Mahorais sont de prime abord plutôt timides et réservés, aussi il ne faut pas hésiter à leur montrer de l'intérêt, car la gentillesse et la générosité sont toujours au rendez-vous.

Ainsi, on ne vous laisse jamais tout seul avec un pneu crevé au bord de la route par exemple, quelqu'un viendra systématiquement donner un coup de main. C'est ce que l'on appelle la musada ou l'entraide qui est l'un des fondements de l'islam et de l'île.

Mayotte la française
Jeunesse et insouciance.
Jeunesse et insouciance.

Le fait d'être française confère à Mayotte plusieurs avantages en termes touristiques. Le visiteur a ainsi l'impression de visiter un pays étranger tout en restant en France. Partir à l'autre bout du monde et à plus de 9 000 kilomètres de la métropole tout en restant dans son pays est un privilège que bien peu de nations connaissent... Tout d'abord, d'un point de vue pratique : pas besoin de passeport ou de visa, la monnaie est l'euro et se retire au distributeur, la poste et France Telecom y fonctionnent comme en métropole, tout comme SFR (Numericable) et Orange, les opérateurs d'outre-mer.

Métropolitains, Européens ou Réunionnais (car ils sont nombreux à visiter l'île) trouvent immédiatement leurs repères en débarquant et s'y sentent sécurisés par une médecine moderne, une police de premier ordre, des transports fiables, l'électricité et le téléphone qui fonctionnent comme à la maison. Ce qui n'est pas le cas des autres pays de la région, au niveau de vie bien inférieur, à l'image des Comores indépendantes qui connaissent le plus grand dénuement.

Reportages & actualités de Mayotte

Ailleurs sur le web
Avis