Touriste sur son portable en Chine
Touriste sur son portable en Chine © Maridav - Adobe Stock

Un voyage en Chine est l'occasion de découvrir une culture millénaire, des villes chargées d'histoire et parmi les plus grandes du monde, mais aussi des paysages à couper le souffle et une cuisine renommée. Mais attention, partir en vacances en Chine, c’est aussi se confronter à un internet fortement censuré. Pour rester connecté à ses services habituels et garantir la sécurité de ses données, l’usage d’un VPN est indispensable. Voici pourquoi vous devriez songer à vous équiper avant de vous envoler pour l'Empire du Milieu.

Contourner le Grand Pare-feu chinois

Les voyageurs qui souhaitent visiter la Chine ont peut-être entendu parler du "Grand Pare-feu chinois". Ce système de censure mis en place par le gouvernement chinois lui permet de contrôler l'accès à Internet. Il bloque l'accès à de nombreux sites et services très populaires à l'étranger, notamment : :

  • Google (Gmail, Maps, etc.)
  • Facebook, Instagram, WhatsApp
  • YouTube, Twitter, Netflix
  • La majorité des médias occidentaux

Sans VPN, cette technologie qui crée une connexion sécurisée et chiffrée entre un appareil comme un ordinateur ou un smartphone et Internet, ces plateformes sont tout simplement inaccessibles. Un VPN (réseau privé virtuel) permet de simuler une connexion depuis un autre pays et donc de contourner ces restrictions. Pratique pour regarder des films depuis sa chambre d'hôtel, garder le contact avec ses proches et publier ses photos de voyage sur ses réseaux préférés.

Soulignons que l'utilisation d'un VPN comme Surfshark en Chine est un moyen de préserver sa liberté d'accès à l'information, en pouvant consulter des sources d'information internationales et en restant informé des actualités mondiales.

Protéger ses données sur les réseaux publics

En voyage, nous sommes toujours friands des connexions Wi-Fi publiques pour naviguer sur Internet. Ce sont celles que l'on trouve dans les aéroports, les hôtels ou les cafés. Or, ces connexions sont reconnues pour être peu sécurisées.

L'avantage avec un VPN, c'est qu'il chiffre le trafic internet et protège donc les informations personnelles des voyageurs, comme les mots de passe et les données bancaires, contre les interceptions malveillantes.

Économiser sur vos réservations, le bon plan lors d'un voyage en Chine

Certaines compagnies aériennes et sites de réservation n'hésitent pas un seul instant à ajuster leurs prix en fonction de la localisation des voyageurs.

En changeant virtuellement de pays via un VPN, c'est-à-dire en se connectant en quelques clics à un serveur situé dans le pays concerné, on peut comparer les tarifs et potentiellement réaliser des économies intéressantes sur les billets d'avion et les réservations d'hôtel.

Souvent, les tarifs proposés sont moins chers dans les pays où le niveau de vie est moins élevé.

Activer mon VPN Surfshark

Bénéficier d'une navigation plus fluide

On constate souvent que les connexions sont de moins bonnes qualité lors d'un voyage à l'étranger, comme en Chine. C'est notamment problématique pour regarder des vidéos. Cela s'explique par le fait que les connexions Wi-Fi disponibles dans les hôtels ou les aéroports sont souvent soumises à des limitations de données, ce qui peut ralentir le débit et provoquer des interruptions pendant le streaming. En utilisant un VPN, on va dissimuler la nature de notre trafic, ce qui permet souvent d’éviter les restrictions de bande passante et d’obtenir une lecture vidéo plus stable et fluide.

Aussi, l'avantage avec Surfshark, c'est que la fonction CleanWeb bloque les publicités et les pop-ups malveillants. Un bon moyen d’éviter les interruptions qui nous rendent fous lorsqu'on surfe sur Internet.

Quelques précieux conseils pour utiliser un VPN en Chine

Comme nous venons de le voir, utiliser un VPN lors d'un voyage en Chine présente de multiples avantages.

On recommande pour cela d'installer le VPN sur son appareil avant l'arrivée sur place. En effet, les sites des fournisseurs de VPN sont souvent bloqués en Chine. Il faut également choisir un VPN fiable, celui dont les technologies innovantes permettent de contourner la censure chinoise. Il est intéressant de savoir qu'aucun service VPN gratuit ne fonctionne en Chine.

En clair, un VPN est un outil essentiel pour tout voyageur en Chine qui souhaite protéger ses données, maintenir sa liberté numérique, et même économiser de l'argent.