L'Ouzbékistan est l'un des pays d'Asie centrale les plus riches en joyaux culturels. C'est là que l'on remonte l'époque mythique des Routes de la Soie, que l'on s'arrête dans des villes magiques, au pied de mosquées grandioses et de mausolées, que l'on traverse des contrées tantôt désertiques et d'autres montagnardes et jonchées de verdure. Fort de son identité culturelle et de ses trésors, l'Ouzbékistan a compris qu'il avait le potentiel pour devenir un pilier du tourisme dans sa région. Le pays n'hésite d'ailleurs pas pour cela à moderniser ses infrastructures et à créer toutes les conditions pour que les voyageurs y viennent en nombre. Preuve du succès, l'Ouzbékistan a reçu en 2020 le prix de "meilleure destination émergente" au "Travel + Leisure India's Best Awards".

Un des pays qui résistent le mieux à la pandémie et ouvert aux voyageurs

Le tourisme est l'une des industries les plus dynamiques d'Ouzbékistan. Depuis l'arrivé du Président Shavkat Mirziyoyev à la tête du pays en 2016, l'homme a souhaité la transformer pour en faire un secteur stratégique de l'économie nationale. En 2021, le nombre d'États dont les ressortissants peuvent entrer dans le pays sans visa a atteint le nombre de 91. Pour stimuler l'activité entrepreneuriale dans l'industrie du tourisme, le gouvernement a mis en place diverses mesures fiscales visant à encourager la construction d'installations hôtelières, de parcs à thème ou bien encore l'importation de véhicules de tourisme, etc. 

Ce n'est pour rien que l'Ouzbékistan accueillera en 2023 la 25e session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Samarcande. Le pays est en plein essor au niveau du tourisme et les autorités mettent tout en oeuvre pour créer de bonnes conditions d'accueil. Aucun doute sur le fait que la tenue de cet événement de haut niveau permettra de promouvoir le potentiel touristique du pays, en plus des nombreux invités qui participeront à l'assemblée et seront autant de potentiels ambassadeurs.

Alors que l'activité touristique souffre de la pandémie de Covid-19, l'Ouzbékistan est le pays d'Asie centrale qui s'en sort le mieux et qui résiste le plus à la crise mondiale. Le pays enregistre très peu de cas quotidiennement et la situation sanitaire est globalement bonne. De plus, tout est mis en oeuvre sur place pour accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions. Il s'agit du dispositif " Uzbekistan. Safe travel guaranteed ", qui inclut la distanciation physique et le port du masque dans les lieux publics et les transports, mais aussi l'interdiction de se rendre dans les lieux publics aux personnes ayant une température corporelle de 37 degrés ou plus et/ou présentant des symptômes de maladie, etc.). Les voyageurs français font partie de ceux qui peuvent se rendre sur le territoire ouzbek sans subir de quarantaine. La condition pour entrer dans le pays est de présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures avant l'embarquement. Cela concerne les voyageurs à partir de 2 ans.

Quelques incontournables à vivre lors d'un séjour en Ouzbékistan

Un séjour en Ouzbékistan permet de découvrir un pays aux multiples facettes. On y découvre des villes à la riche histoire comme la fascinante Samarcande, avec au programme le grand bazar Siab, la mosquée Bibi-Khanym et les mausolées Chah-e-Zindeh. Citons aussi Boukhara, ville qui a conservé le plus grand nombre de bâtiments anciens de toutes les cités de la Route de la Soie. Marguilan est un des temples de l'artisanat, qui est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Un tour à Richtan permet lui de contempler ses étoles de soie si fièrement portées par les femmes ouzbèkes. Côté nature, on oscille entre les randonnées dans les montagnes de Nourata, qui révèlent ici et là de jolis village aux maisons de pierre, et les treks dans les immenses steppes du Kizil-Koum qui, entre tourbillons de sable et nuits dans une yourte chez les nomades kazakhs, reste une expérience à part.

L'Ouzbékistan donne aussi rendez-vous aux voyageurs pour ses festivités. À commencer par la fête de Navrouz, le nouvel an célébré dans toute l'Asie centrale. Prenant lace le 21 mars, on y accueille le printemps et le renouvellement de la nature. On assiste alors à des défilés folkloriques, on découvre des coutumes ancestrales fascinantes et entraînantes, avant de partager un repas et l'incontournable sumalak, plat rituel de la croissance du blé. Un peu plus tard, pendant une semaine fin mai, le festival "Soie et épices" à Boukhara est une belle occasion de voir des milliers d'étoffes de soie décorer les quartiers, mais aussi d'assister à des spectacles, des concerts et à des ateliers artisanaux. Sans oublier les nombreux vendeurs d'épices qui viennent des quatre coins du pays pour présenter leurs productions. Un bel éventail de tout ce qui fait la richesse et la particularité de l'Ouzbékistan.

Plus d'informations sur les sites Internet du ministère du Tourisme et des Sports de la République d'Ouzbékistan et de l'ambassade de la République d'Ouzbékistan en République Française