Quand partir au Kenya ?
Il est possible de visiter le Kenya quasiment toute l'année. Saison sèche ou saison des pluies, chaque période possède ses avantages et ses inconvénients. Le principal bémol concerne le budget qui devra être revu à la hausse en haute saison. Durant les pluies, les tarifs sont pratiquement divisés par deux, le taux d'occupation des lodges diminue drastiquement, les parcs et réserves se vident des touristes, mais les animaux sont bien présents et la savane toujours aussi belle !
Côté météo au Kenya, les températures varient en moyenne de 12 à 24 °C à Nairobi (pour une moyenne annuelle dépassant les 20 °C) et de 22 à 30 °C à Mombasa, pour une moyenne dépassant les 25 °C. Sur les hauts plateaux du centre, les nuits peuvent être froides.
Les meilleures périodes pour partir en safari au Kenya se situent en janvier et février, ainsi qu'en août-septembre. C'est notamment à ces périodes qu'a lieu la grande migration de millions de gnous entre le Masaï Mara et les plaines du Serengeti, approximativement entre juillet et septembre dans un sens, et en décembre-janvier dans l'autre. L'idéal est en fait d'éviter les deux saisons des pluies, la grande entre avril et juin, et la petite entre novembre et décembre, pendant lesquelles certaines routes sont impraticables et les animaux moins visibles dans les parcs nationaux.
Voyager au Kenya
Idées de séjours au Kenya
Une semaine au Kenya suffit à réaliser un premier safari en Afrique dans des conditions de rêve. Il est même possible de faire une petite extension sur l'une des plages paradisiaques de la côte. Mais qu’on se le dise, deux semaines c’est quand même mieux pour avoir un aperçu des principales richesses du pays, visiter Nairobi, les parcs d’Amboseli et de Maasaï Mara, la vallée du Rift et le lac de Nakuru, la réserve de Samburu, celle de Tsavo, la région du Mont Kenya, puis les plus belles zones de la côte swahilie : Mombasa, Diani, ainsi que Watamu et l’île de Lamu. Si l’on ne veut pas courir, on peut prendre plus de temps en certains endroits, et par exemple préférer la côte sud ou nord, le Mont Kenya ou les Aberdares, Samburu ou Tsavo. Trois semaines permettent d’approfondir ces lieux et d’entreprendre des excursions plus exigeantes en temps, notamment pour l’ascension du Mont Kenya ou la découverte du lac Turkana.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Kenya
« J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong », c'est ainsi que débute le célèbre roman autobiographique de Karen Blixen, La Ferme africaine (adapté au cinéma par Sydney Pollack en 1985, dans Out of Africa). Et c'est au Kenya que l'histoire se déroule. Ce film culte qui, quatre décennies plus tard, continue de nourrir bien des imaginaires. Le Kenya, royaume du safari, avec plus de 60 parcs et réserves, bénéficie de paysages grandioses et variés, d'une vie sauvage abondante et facilement observable. Mais c'est aussi une histoire qui remonte aux origines de l'Humanité, une diversité ethno-culturelle fascinante (pas moins de 40 groupes ethniques et plus de 60 langues vernaculaires), des traditions ancestrales préservées, l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique subsaharienne, des infrastructures de qualité, une multitude de petits coins de paradis... Le voyage commence, partez à la découverte du Kenya !