Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

5 bonnes raisons de partir pour un safari en Tanzanie

Située en Afrique de l'Est, la Tanzanie est une destination idéale pour un safari. Sa nature est merveilleusement préservée, avec des parcs nationaux qui abritent une faune et une flore incroyables. Que l'on décide de partir seul, en couple, en famille ou entre amis, la magie opère de suite une fois sur place. Le safari est l'occasion de traverser des réserves naturelles indomptables, d'observer une faune dans son milieu naturel qui fait rêver tout un chacun, et même de rencontrer des peuples autochtones toujours enchantés de partager leur mode de vie et leurs traditions. Vous hésitez encore ? Plus pour très longtemps, voici 5 bonnes raisons de vous envoler pour un safari en Tanzanie.

1- Traverser de magnifiques paysages

L'une des premières bonnes raisons de prévoir un safari en Tanzanie est la traversée de paysages à couper le souffle. Dans le nord du pays, les parcs nationaux de Serengeti, de Tarangire ou encore du lac Manyara dévoilent, tour à tour de vastes plaines et des jungles luxuriantes. On s'approche aussi de monuments de la nature tels que le lac Natron à la couleur rougeâtre, ou le cratère du Ngorongoro, bordé de grandes plaines herbacées. Au sud, c'est la réserve du Selous, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui attend les aventuriers pour parcourir sa savane arbustive, ses forêts et ses massifs montagneux. La Tanzanie est une formidable destination pour communier avec la nature.

2- Rencontrer une faune extrêmement riche

Qui n'a jamais rêvé de partir à la rencontre du Big Five évoluant dans son milieu naturel ? Accompagné d'un guide qui est un parfait connaisseur des territoires, un safari est une expérience unique pour observer le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Sans oublier les hippopotames, girafes, panthères, zèbres, gnous, singes et une multitude d'oiseaux. Notez que de juin à juillet, lors de la saison sèche, certains animaux migrent vers le nord. On aura en revanche plus de chance de les trouver dans les parcs du sud de mars à mai, pendant la saison des pluies. Bien installés dans la voiture, le temps s'offre à nous pour suivre les conseils d'observation du guide, apprendre de multiples anecdotes sur les animaux et prendre des photos.

3- Coupler le safari avec la visite de lieux incontournables

Les safaris en Tanzanie sont possibles avec diverses formules. Lors d'un séjour à deux, pourquoi ne pas coupler un safari dans les grands parcs du nord avec une escapade à Zanzibar ? De l'aventure et de l'observation des animaux dans les plaines, on passe à des heures à chiller sur les belles plages ensoleillées d'un archipel paradisiaque. D'autres préféreront peut-être associer le safari dans les parcs de Tanzanie avec une ascension du mont Meru, qui culmine à 4 556 m d'altitude. Ce trek pour partir à la conquête du quatrième sommet d'Afrique dans le parc national d'Arusha est la promesse de panoramas inoubliables.

4- Profiter des joies du bivouac

Vous souhaitez partir pour un safari en Tanzanie au plus près de la nature ? Privilégiez alors un séjour en famille ou entre amis en Bivouac ! Vous partez alors avec un guide francophone à la conquête des plus beaux espaces naturels du pays, comme les parcs nationaux d'Arusha, du Serengeti, et les lacs Natron et Manyara. Après l'observation des paysages, de la faune et de la flore en journée, vous profitez des instants qui précèdent le coucher du soleil pour installer la tente, partager les repas et vous réveiller au petit matin au cœur de la savane tanzanienne. Rien de plus authentique !

5- Échanger avec le peuple Maasaï

Un safari en Tanzanie est placé sous le signe du contact avec la nature et les animaux, mais c'est aussi l'occasion de faire la rencontre des hommes et femmes qui vivent sur ces terres. Les Maasaï, peuple d'éleveurs vivant majoritairement autour de la Vallée du Grand Rift, sont toujours ravis d'accueillir les aventuriers en safari pour transmettre ce qui rythme leur quotidien, leurs traditions, leurs habitudes culinaires et autres pratiques médicales traditionnelles. Il est même possible de réaliser un safari guidé par un membre du peuple Maasaï. Ce dernier conduit les visiteurs au cœur de la savane de la Vallée du Grand Rift et de villages traditionnels avec en toile de fond, des reliefs et paysages escarpés qui expriment toute la force de la nature.

A lire ensuite :
Que faire dans les Côtes-d'Armor ? Les 23 incontournables
Où dormir à Minorque ? Notre avis sur l’hôtel Petit Sagitario
10 expériences incontournables à vivre en Alberta en été
Où sortir à Mykonos ? Les 10 meilleurs endroits
Que faire à Mykonos ? Les 11 incontournables à visiter
Découvrir la France à vélo pendant l'été : préparez vos balades
Que faire en Corse-du-Sud ? Les 17 incontournables
Que voir en Allemagne ? 10 road trips à faire en camping-car
What to see in Germany ? 10 road trips to do with a camping car
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !

    Une virée à Reims entre détente et festivités, avec Les Flâneries de Reims!