Guide du Pakistan : Festivités

Le Pakistan célèbre les grands hommes qui l'ont fait, tels le poète, philosophe et juriste Mohammed Iqbal et Muhammad Ali Jinnah, le " Grand Leader " et " Père de la Nation ", dont les anniversaires sont commémorés. Attaché à son armée, le pays rend hommage à ses " martyrs " lors du Defence Day. On fête également l'indépendance du pays et la journée où a été formulée la proposition de deux États indépendants, sept ans avant la partition. Les fêtes religieuses sont très importantes, et sonnent généralement la fermeture des commerces pour quelques jours.

Les grandes fêtes religieuses

Muharram et l'Achoura

Muharram est le premier mois du calendrier islamique, et l'un des quatre mois sacrés durant lesquels il est interdit de se battre. Le dixième jour de Muharram correspond à l'Achoura. Pour les chiites, c'est la commémoration du martyr de l'imam Hussein (petit-fils du Prophète) à la bataille de Karbala en Irak. C'est un jour de deuil et de tristesse durant lequel certains chiites vont même jusqu'à rejouer la souffrance de Hussein en s'autoflagellant. Pour les sunnites, ce jour commémore le moment où le prophète Moïse a guidé le peuple juif hors d'Égypte.

Eid Milad-un-Nabi

C'est la célébration de l'anniversaire du Prophète Mohammed, qui a lieu durant le troisième mois du calendrier islamique (Rabi al-awwal). Les chiites le fêtent le 17 du mois, date qui correspond à la naissance de leur sixième imam. Les sunnites, le 12. Au Pakistan, les magasins et les rues sont décorées et illuminées ; les célébrations débutent par une salve de coups de canon et sont suivies par des prières et des défilés.

Ramadan

Le Ramadan a lieu le neuvième mois du calendrier islamique lunaire et célèbre la révélation du Coran au prophète Mohammed. Le Ramadan est un mois où les croyants, de l'aube au coucher du soleil, doivent jeûner et s'abstenir de tout comportement en contradiction avec l'esprit du jeûne (fumer, avoir des relations sexuelles, proférer des insultes, etc.) Le jeûne est sensé enseigner aux croyants la patience, le sacrifice et l'humilité. C'est un temps où ils demandent pardon pour leurs péchés et se purifient grâce au jeûne et à leurs bonnes actions. Au Pakistan, la vie tourne au ralenti durant cette période, où il est conseillé de ne pas manger, boire ou fumer en public.

Eid-al-Fitr

L'Eid-al-Fitr marque la fin du Ramadan et est fêté pendant trois jours. Le jour de l'Eid-al-Fitr, les croyants doivent se lever tôt et faire de grandes ablutions, mettre de beaux habits et manger quelque chose de sucré avant d'aller à la mosquée. Avant la prière spéciale qui marque le début des célébrations (Salaat-al-Eid), les fidèles doivent s'acquitter d'un " impôt purificateur ". Cette " aumône de la rupture " (Zakaat-al-Fotr) est donnée aux plus démunis sous forme d'argent ou de nourriture afin qu'ils puissent aussi participer à la fête. L'Eid-al-Fitr tombe à date fixe selon le calendrier islamique (premier jour du dixième mois - Shawaal) mais pas selon le calendrier grégorien. La date, fixée en fonction de la lune, peut varier selon les différents pays.

Eid al-Adha

C'est la " fête du sacrifice " qui clôture le grand pèlerinage de la Mecque (Hajj). Elle tombe le dixième jour du douzième mois du calendrier islamique (Dhul Hijjah). Les musulmans commémorent le sacrifice qu'Ibrahim (Abraham dans la Genèse) était prêt à accomplir selon la volonté de Dieu. Ce prophète aurait reçu l'ordre divin de sacrifier son fils Ismaël. Mais alors qu'il s'apprêtait à le tuer, l'ange Gabriel apporta un bélier (ou un mouton) qu'il sacrifia à la place.

Février
Août
Septembre
Novembre
Décembre
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Pakistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse