Selon un célèbre proverbe pendjabi, " celui qui n'a pas vu Lahore n'est pas encore né " (Jinne Laur nai wekhiya o te jamiya nai). Selon la légende hindoue, Lahore aurait été fondée par Loh, fils de Rāma, roi de l'Inde antique. Il y aurait construit un fort, nommée Lohkot ou Lahawar, qui aurait finalement donné son nom à la ville. Lahore est restée capitale de l'empire ghaznévide pendant près de 165 ans (jusqu'en 1186) avant d'être prise par les Turcs, les Khaldjî, les Tughlûq, les Sayyîd, les Lodhis et les Pathanes. À partir de 1524, Lahore tombe sous la coupe des Moghols qui en font leur capitale de 1584 à 1598. Les empereurs successifs l'embellissent d'édifices et de jardins raffinés, desquels Lahore tient l'un de ses surnoms, " la cité des jardins ". Avec le fort, les mosquées Badshahi et Wazir Khan, la tombe de Jehangir et les jardins de Shalimar, les Moghols marqueront profondément la ville. À la fin du XVIIIe siècle, après de nombreuses incursions, les sikhs leur dérobent finalement le pouvoir, qu'ils gardent jusqu'à l'arrivée des colons britanniques en 1849. Lahore, riche de toutes ces influences, est une ville animée, colorée, partagée entre modernité et traditions. Vous pourrez manger dans un restaurant branché ou déguster des spécialités locales dans l'une des échoppes de la vieille ville. Visiter l'un des plus vieux musées privés du sous-continent ou une galerie d'art contemporain. Croiser des 4x4 doubler des charrettes et aller danser avec les soufis ou dans une rave-party privée !

Les lieux incontournables du Pakistan

Les circuits touristiques au Pakistan

Islamabad et le Pendjab

10 jours ne permettent pas d'explorer tout le Pakistan. Au départ d'Islamabad, ce circuit offre de découvrir les essentiels de la destinations, et permet d'admirer les paysages magnifiques qui constit...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

De l'extrême nord à l'extrême sud

Grand circuit pour découvrir le Pakistan du nord au sud. Au programme : excursion dans les montagnes, découverte de la culture locale, ballade au bord des lacs et dans les forêts verdoyantes.

Photos du Pakistan

Découvrir le Pakistan

Les plus du Pakistan

La richesse historique

Le Pakistan actuel est né de la partition de l'Empire britannique des Indes en 1947. Mais l'histoire de cette partie du sous-continent indien est évidemment bien plus ancienne et certains sites témoins de ce riche passé sont encore très bien conservés. C'est le cas de Mohenjo-Daro, centre de la civilisation de l'Indus vieille de cinq millénaires, ou de Taxila, lieu central du bouddhisme où étudiants et pèlerins venaient depuis l'Asie centrale et la Chine entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. À la croisée des chemins, l'actuel Pakistan a continuellement attiré conquérants, migrants, commerçants, voyageurs et religieux, dont certains, comme les bouddhistes ou les Moghols, ont laissé des traces culturelles et architecturales inestimables. Le Pakistan, qui souffre de sa réputation de pays terroriste, attire peu de touristes. C'est donc parfois presque seul et avec ce sentiment d'être extrêmement privilégié que le visiteur foulera ces sols riches d'histoire, où se mêlent cultures, religions, langues et traditions.

L'hospitalité des habitants

Le Pakistan souffre d'une image négative, que les habitants déplorent. Alors, lorsqu'ils rencontrent les rares visiteurs étrangers qui s'aventurent encore dans le pays, ils ont souvent à coeur de leur prouver que les terroristes dont on entend si souvent parler dans les médias internationaux ne représentent qu'une infime minorité des 200 millions d'âmes qui peuplent le Pakistan. En règle générale, vous entendrez très souvent cette formule magique " You're my guest " qui vous transformera automatiquement en prince (sse). Invitations à manger, à boire un thé, à visiter un endroit, cadeaux... Tout sera fait pour que vous sous sentiez chez vous. Et, après quelque temps passé dans ce pays chaleureux, c'est probablement le sentiment que vous aurez !

La diversité de ses paysages

Du littoral de Karachi aux montagnes du Nord, des plaines fertiles du Pendjab au désert du Sindh, les paysages pakistanais sont extrêmement variés. Au nord, les chaînes du Karakoram, de l'Himalaya et de l'Hindu Kush offrent des panoramas spectaculaires et nombre de leurs pics transpercent les nuages à plus de 7 000 mètres d'altitude. Le K2, à 8 611 mètres, domine l'ensemble. C'est le deuxième plus haut sommet au monde et l'une des montagnes les plus difficiles à gravir. Le long de l'Indus, l'épine dorsale du pays qu'il traverse sur 2 500 km, la végétation est luxuriante et les paysages verdoyants, tandis qu'au sud-est, les terres désertiques du Cholistan dominent le paysage. Au sud, l'air marin souffle sur les côtes de la mer d'Arabie, où se trouvent notamment Karachi, l'une des villes les plus peuplées au monde.

Découvrir un pays méconnu

Le Pakistan a mauvaise réputation. Les médias parlent de terrorisme, d'attentats, de talibans... Mais les habitants auront bien d'autres choses à vous raconter : leurs vies, leurs envies, leurs espoirs, leurs amours, leurs sorties, bref, tout ce que l'humanité a en commun. Vous vous apercevrez vite que le Pakistan n'est pas (que) ce pays dangereux que dépeignent les médias. Dans les grandes villes, vous pourrez aller écouter de la musique, admirer les oeuvres de jeunes artistes dans les galeries, boire un verre avec des activistes, etc. Dépassez vos a priori et laissez-vous surprendre par ce pays !

Mise en garde

Attention ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce pays méconnu et délaissé des touristes mais gardez toujours en tête qu'un voyage au Pakistan comporte des risques sécuritaires importants. Avant de partir, renseignez-vous bien sur la situation du pays en consultant par exemple les sites d'actualité ou le site du ministère des Affaires étrangères (très prudent). Une fois sur place, prenez contact avec les employés du PTDC (Pakistan Tourism Development Corporation) qui sauront vous dire ce qu'il est possible de faire/voir ou non.

Signalez-vous auprès de l'ambassade de France dès votre arrivée. Elle pourra vous venir en aide si besoin.

Évitez les lieux de prières, notamment les mosquées le vendredi, et les églises le dimanche, les grands rassemblements religieux et les manifestations politiques.

Ne voyagez pas de nuit.

Si vous vous déplacez en taxi ou en tuk-tuk, essayez de vous faire recommander un chauffeur de confiance.

Ailleurs sur le web
xiti
Avis