PAKISTAN - guide touristique du Petit Futé

Khush Amdeed !

" Le Pakistan ? ! On porte la burqa là-bas ? Et t'as pas peur des talibans ? " Un voyage au " pays des purs " vous vaudra probablement quelques questions de ce genre. Oui, des islamistes extrémistes terrorisent et ensanglantent une partie du pays. Oui, certaines femmes portent la burqa. Mais le Pakistan, qui s'étend sur près de 800 000 kilomètres carrés et compte environ 200 millions d'âmes, ne se résume évidemment pas à cela.
Difficile d'ailleurs de comprendre et de parler d'un pays si riche, si complexe et si paradoxal. Un pays très patriarcal qui a été le premier, parmi les états musulmans, à avoir une femme au poste de Premier ministre. Un pays qui possède l'arme nucléaire mais qui souffre d'importantes pénuries d'énergie. Un pays qui bannit l'alcool mais dont l'une des entreprises les plus florissantes est une brasserie qui fabrique bières, whisky et autres liqueurs interdites.
La méconnaissance du Pakistan, parfois entretenue par certains de nos médias, n'est-elle pas l'une des meilleures raisons pour le voyageur curieux de fouler ses terres ? Ce pays souffre certes de nombreux maux mais il héberge aussi leurs antidotes : des activistes, des avocats, des féministes, des voix encore timides, peu nombreuses, mais pleines d'espoir. Ce sont aussi eux que vous rencontrerez lors de vos pérégrinations.
Comme vous le découvrirez au fil de ces pages, le Pakistan est une mosaïque de peuples, de langues, de traditions, de paysages et de religions. C'est un pays riche d'une histoire plurimillénaire qui a laissé des traces culturelles et architecturales uniques et somptueuses. C'est avant tout un pays où l'on vous accueillera les bras grands ouverts, un chaï à la main et mille questions à la bouche. " Do you like Pakistan ? " vous demanderont les Pakistanais à coup sûr. A la fin de votre séjour, parions que la réponse sera un grand " Oui ! ".

Morgane Pellennec

REMERCIEMENTS : Merci aux employés du PTDC qui m'ont été d'une très grande aide. Merci à tous les Pakistanais qui m'ont fait découvrir leur pays avec chaleur, générosité et enthousiasme. Pour leur soutien, merci à l'équipe d'Islamabad et à celle d'Orsay. Et merci à Christiane.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

PAKISTAN : les adresses futées

PAKISTAN : Idées de séjour

Le Pakistan est un vaste pays, où de courtes distances kilométriques peuvent être longues à parcourir. Si votre budget vous le permet, vous pourrez facilement voyager en avion, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps mais vous fera passer à côté de certaines expériences. Essayez de bien définir vos envies avant de partir (visites de sites archéologiques, treks, etc.) Pour profiter du pays, comptez une quinzaine de jours au minimum. Les itinéraires suivants sont naturellement indicatifs et ne prétendent à aucune exhaustivité. À vous de bâtir votre plan de route selon vos désirs.

Islamabad et le Pendjab en 10 jours

Jour 1. Arrivée à Islamabad. Visitez la mosquée Faisal puis allez marcher dans les Margallas pour admirer la ville depuis les hauteurs et dîner au sommet des montagnes.

Jour 2. Partez vers Lahore et visitez quelques-uns des trésors architecturaux de l'époque moghole : le Fort et la mosquée Badshahi. Perdez-vous dans la vieille ville et dînez en terrasse (au Cuckoo's Den par exemple) avec vue sur la mosquée illuminée.

Jour 3. Continuez d'explorer les merveilles mogholes avec la visite du mausolée de l'empereur Jehangir et des jardins de Shalimar. Partez vers la Wagah border pour assister à la cérémonie unique de la fermeture de frontière.

Jour 4. Levez-vous aux aurores et prenez un petit déjeuner dans la vieille ville qui se réveille doucement. Prenez quelques heures pour visiter le musée de Lahore et partez vers Bahawalpur, si possible en train pour admirer les paysages du Pendjab.

Jour 5. Baladez-vous dans le bazar de Bahawalpur et visitez la mosquée Al-Sadiq. Même s'il n'est pas possible de le visiter de l'intérieur, le palace Noor Mahal vaut le coup d'oeil. Partez vers Uch Sharif, à 75 kilomètres de Bahawalpur. Perdez-vous dans les ruelles de cette ville mystique, visitez les temples soufis et arrêtez-vous boire un chaï avec les habitants. Rentrez passer la nuit à Bahawalpur.

Jour 6. Prenez la route, direction le désert du Cholistan. Après une visite du fort de Derawar et de la mosquée adjacente, déjeunez avec les habitants, dans leurs maisons traditionnelles. Rentrez à Bahawalpur avant le coucher du soleil.

Jour 7. Partez découvrir Multan, la " cité des saints ". Découvrez ses somptueux temples soufis et observez les fidèles qui viennent se recueillir. Une visite à l'institut de poterie vous permettra de voir le travail manuel des artisans et d'acheter quelques souvenirs. Terminez votre journée en vous baladant dans l'un des bazars de la ville.

Jour 8. Rentrez à Islamabad, apprenez-en plus sur les cultures et traditions du pays au musée Lok Virsa. Dégustez de délicieuses spécialités pakistanaises au restaurant Andaaz, dans le village pittoresque de Saidpur.

Jour 9. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont possibles autour de la capitale. Vous pouvez aller visiter les mines de sel de Khewra à environ 180 kilomètres d'Islamabad, ou les ruines archéologiques de Taxila, à environ 1 heure de route. Si vous avez envie de vous relaxer, vous pouvez aller pique-niquer et piquer une tête au lac de Khanpur, à environ 50 kilomètres.

Jour 10. Allez explorer la ville de Rawalpindi, faites un tour au bazar Rajah et achetez quelques souvenirs en truck art.

De l'extrême nord à l'extrême sud en 22 jours !

Jour 1. Arrivée à Islamabad. Visitez la mosquée Faisal puis allez marcher dans les Margallas pour admirer la ville depuis les hauteurs et dîner au sommet des montagnes.

Jour 2. Envolez-vous vers Chitral et admirez les montagnes depuis votre hublot. Visitez l'ancien fort et la mosquée adjacente, baladez-vous dans la ville et allez supporter les joueurs de football ou de polo.

Jour 3. Partez à la découverte du peuple Kalash, dans la vallée de Bamboret. Visitez le musée pour en apprendre plus sur leur culture unique, baladez-vous dans les montagnes et admirez les habitations traditionnelles. Avec un peu de chance, vous serez invités à déguster l'apéritif local !

Jour 4. Retournez à Chitral puis partez vers Gilgit, où vous arriverez en début de soirée.

Jour 5. Empruntez le chemin de la Water Channel Walk qui vous offre des vues à couper le souffle sur la vallée. La randonnée se termine au Kargah Buddha, une figure de Bouddha gravée dans la roche. Vous pouvez terminer votre journée par une balade dans la ville.

Jour 6. Sortez de Gilgit, direction la vallée de Naltar, à une quarantaine de kilomètres de là. Ressourcez-vous et admirez les lacs colorés, les forêts de pins, d'épicéas, de sorbiers, de genévriers et les ruisseaux.

Jour 7. Remontez la Karakoram Highway vers Karimabad. Explorez la ville, ne manquez pas le fort de Baltit, magnifiquement restauré, puis allez déguster de délicieux produits locaux au restaurant Hidden Paradise.

Jour 8. Choisissez l'un des nombreux treks possibles autour de Karimabad, puis, si vous n'êtes pas trop fatigué, allez admirer le coucher de soleil depuis l'Eagle Nest, un point en hauteur qui offre une vue panoramique sur les pics de la région.

Jour 9. Remontez la vallée d'Hunza jusqu'à Passu en traversant le lac turquoise d'Attabad. Baladez-vous dans le tout petit village de Passu et allez goûter la fameuse tarte à l'abricot du chef de glacier Breeze.

Jour 10. À vous les treks !

Jour 11. Louez un 4x4 et remontez la Karakoram Higway jusqu'au col de Khunjerab. Saluez les yaks et les marmottes dorées. Vous voilà à la frontière sino-pakistanaise ! Rentrez dormir à Passu et profitez de ses nuits calmes, noires et étoilées.

Jour 12. Partez en direction de Skardu, le trajet vous prendra la journée.

Jour 13. Grimpez sur les hauteurs du plateau de Deosai à 4 000 mètres d'altitude et prenez le temps d'explorer ce que vous pourrez de ses 3 000 kilomètres carrés !

Jour 14. Historique avec la visite du musée du K2, des gravures de Bouddha ou du fort de Karpochu, ou nature avec la découverte des lacs Kachura ou Satpara ou une balade sur les chemins du coin, à vous de composer votre journée à Skardu !

Jour 15. Roulez vers le charmant village de Shigar et découvrez ses trésors : mosquées en bois, ruines d'un monastère bouddhiste et inscriptions bouddhiques du Ve siècle gravées dans des roches. Passez la nuit au Serena Shigar Fort, un complexe somptueux et unique en son genre qui comprend entre autres un fort vieux de 400 ans.

Jour 16. Retour à Islamabad. Allez par exemple piquer une tête à la piscine du Serena.

Jour 17. Rendez-vous sur les ruines de Taxila, l'un des plus importants sites archéologiques d'Asie et plongez dans l'histoire passionnante de cette région. Retour à Islamabad.

Jour 18. Envolez-vous vers Karachi et découvrez cette ville fascinante. Faufilez-vous dans les allées du mythique Empress Market, allez respirer l'air marin sur la plage de Clifton, apprenez-en plus sur la vie de Mohammed Ali Jinnah, le " fondateur " du Pakistan en allant visiter son ancienne maison et terminez votre journée en dégustant de bonnes grillades dans l'un des restaurants situés en bord de mer.

Jour 19. Cap à l'est de Karachi avec la visite du cimetière de Chaukhandi et ses magnifiques tombes finement sculptées, et celle du site archéologique de Bhanbore qui date du Ier siècle avant J.-C. Un peu plus loin, ne manquez surtout pas la ville de Thatta et sa somptueuse mosquée Shah Jahan, et la nécropole de Makli, l'une des plus grandes au monde.

Jour 20. Retour à Islamabad en 1 heure d'avion depuis Karachi, puis départ pour Lahore. Perdez-vous dans la vieille ville et dînez en terrasse (au Cuckoo's Den par exemple) avec vue sur la mosquée illuminée.

Jour 21. Levez-vous aux aurores et prenez un petit déjeuner dans la vieille ville qui se réveille doucement. Visitez les trésors architecturaux de l'époque moghole, le Fort, la mosquée Badshahi, le mausolée de l'empereur Jehangir et les jardins de Shalimar. Dînez en terrasse (au Cuckoo's Den par exemple) avec une vue imprenable sur la mosquée illuminée.

Jour 22. Retour à Islamabad où vous pourrez acheter quelques souvenirs dans l'un des markaz de la ville.

Séjour thématique : Le long de la Karakoram et de la Route de la soie

Cet itinéraire privilégie la partie Nord du pays. La Karakoram Highway, qui relie le Pakistan à la Chine, remplace ou longe certains tronçons de l'ancienne et mythique Route de la soie. L'asphalte a remplacé la terre et les camions de marchandises ont succédé aux caravanes, mais l'émerveillement reste intact.

Jour 1. Départ d'Islamabad vers Naran.

Jour 2. Trek vers le lac Saif-ul-Malook (trois heures environ), étendue d'eau cristalline encerclée par des monts enneigés. Déjeunez sur place, à 3 224 mètres d'altitude. Retour à Naran.

Jour 3. Balade dans le village de Naran puis départ vers Fairy Meadows, une prairie parsemée de forêts de pins et dominée par l'une des plus prestigieuses montagnes de l'Himalaya, le Nanga Parbat (8 125 m). Essayez d'arriver avant le coucher du soleil et dormez sur place.

Jour 5. Choisissez l'un des nombreux treks possibles depuis Fairy Meadows. La plupart vous permettront d'apercevoir l'une des plus prestigieuses montagnes de l'Himalaya, le Nanga Parbat (8 125 m).

Jour 4. Départ vers Gilgit. Selon l'heure d'arrivée, vous pouvez aller voir le Kargah Buddha, une figure de Bouddha gravée dans la roche ou acheter quelques souvenirs locaux au marché.

Jour 5. Allez explorer la vallée d'Astore et le charmant village du même nom.

Jour 6. Entrez dans la magnifique vallée d'Hunza, direction Karimabad. Visitez le fort de Baltit et allez déguster les spécialités locales au restaurant Hidden Paradise.

Jour 7. Choisissez l'un des treks possibles depuis Karimabad, puis, en fin de journée, rejoignez l'Eagle Nest, où les sept pics qui encerclent la vallée se colorent de rose et d'orange au coucher du soleil.

Jour 8. Pour ralentir le tempo, baladez-vous dans le village de Karimabad, où vous pouvez acheter quelques souvenirs, et dans le village voisin d'Altit voisin. Visitez son fort magnifiquement restauré et les ruelles alentour.

Jour 9. Remontez la Karakoram Highway, direction Passu. Traversez le lac turquoise d'Attabad. Dînez au Glacier Breeze et goûtez la fameuse tarte à l'abricot du chef. Délectez-vous des fabuleuses nuits étoilées de ce tout petit village.

Jours 10 et 11. Glacier, ponts suspendus, villages perchés, choisissez votre trek !

Jour 12. Retour sur Gilgit. Le trajet vous prendra la journée.

Jour 13. Départ pour Skardu. Partez à la découverte de la ville et de son bazaar.

Jour 14. Partez tôt le matin vers le plateau de Deosai, qui s'étend sur 3 000 kilomètres carré à 4 000 mètres d'altitude. Passez la journée sur ces terres sauvages et silencieuses, entouré d'une faune et flore diversifiées et allez passer la nuit à Shigar. Passez la nuit au Serena Shigar Fort, l'ancien palais du Raja de Shigar, magnifiquement rénové et transformé en hôtel.

Jour 15. Baladez-vous dans le paisible village de Shigar et visitez les anciennes mosquées en bois.

Jour 16. Retour à Skardu. Vol vers Islamabad.

Voir plus d'idées de séjours

Pakistan : Les villes remarquables

Lahore
Vallée des Kalash Bumburet
Mohenjo-Daro

PAKISTAN : Galerie photo

Pakistan : Actualité et reportage

Les 10 plus belles mosquées dans le monde. La 11e, vous ne pouviez pas la manquer...

Croyants, non croyants, pratiquants ou non. Qui que vous soyez, vous ne pourrez résister face à la beauté de ces mosquées qui avant même d'être des lieux de culte, sont des joyaux architecturaux. Le Petit Futé vous emmène en Orient mais pas seulement pour un émerveillement garanti avec une sélection de sublimes mosquées du Maroc au Pakistan...

Les 10 plus belles routes du monde. La n° 3 vaut à elle seul le détour...

" L'important ce n'est pas la destination mais le voyage en lui-même ! " Et si, comme Robert Louis Stevenson disait, débarquer en avion quelque part faisait perdre la beauté infinie des paysages parcourus ? Le Petit Futé a donc sélectionné pour vous les 10 plus belles routes du monde à faire au moins une fois avant de rendre son permis !
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Pakistan

Liens utiles Pakistan