Les Seychelles sont incontestablement l'un des plus beaux archipels du monde. C'est là, au beau milieu de l'océan Indien, que se trouvent 115 îles qui rivalisent de beauté les unes avec les autres. Bien sûr, les Seychelles évoquent tout de suite des plages et des lagons spectaculaires, bordés par du sable fin, des cocotiers et des takamakas. On y trouve le soleil à n'importe quel moment de l'année, ce qui en fait une destination idéale pour effectuer un break lors de la saison hivernale, à un peu plus de 7 700 kilomètres de la France métropolitaine. Mais il y a en réalité mille et une façons de rompre avec le quotidien dans l'archipel, puisque sa nature verdoyante et préservée appelle aussi à de longues randonnées. On ne manque pas non plus d'échanger avec la population locale, à l'occasion d'un trek ou d'une nuit chez l'habitant. Il faut enfin goûter à sa gastronomie et consulter le programme des événements qui rythment l'année, pour découvrir tout ce qui caractérise la culture seychelloise et s'en émerveiller.

Farniente et activités nautiques sur les plus belles plages de l'archipel

Avec des températures moyennes à l'année qui s'élèvent à 29 °C pour l'air et à 27 °C pour l'eau, autant dire que les conditions sont parfaites pour profiter des plaisirs de la mer alors que l'hiver sévit sur l'Europe. Lors d'un séjour aux Seychelles, on ne compte plus les plages qui donnent le sentiment de franchir les portes du paradis. Sur les îles granitiques que sont Mahé, Praslin et la Digue, les plages sont entourées de gros rochers, offrant le sentiment d'être sur une autre planète. À Mahé, de nombreuses plages sont populaires auprès des voyageurs, comme Beau Vallon, l'Anse Forbans et l'Anse Intendance. On y trouve ce sable fin, ces eaux limpides et cette végétation à l'arrière-plan. Autant d'éléments qui offrent le sentiment d'être à des années-lumière de toute frénésie urbaine. Mais il existe aussi des plages plus méconnues et donc plus intimes. On peut citer l'Anse L'Illot dans dans le nord-ouest de l'île et l'Anse Baleine dans le sud-est. À Praslin, difficile de résister au dégradé de bleus qui illumine l'Anse Volbert. Les familles apprécient passer du temps sur ce long ruban de sable blanc parfaitement intégré au décor de la Côte d'Or. Une autre alternative est de rejoindre l'Anse Lazio, où l'on peut grimper sur les roches de granit pour prendre de la hauteur et immortaliser les paysages. Sur l'île de la Digue, on passe forcément par le décor de rêve de l'Anse Source d'Argent, célèbre avec ses roches de granit rose aux formes étonnantes. Mais bien d'autres choix s'offrent aux visiteurs pour prendre le soleil, se baigner ou enfiler masque et tuba pour faire du snorkeling. On peut par exemple se rendre à l'Anse Gaulettes, à l'Anse Patate et à l'Anse Sévère.

L'une des activités incontournables à faire aux Seychelles est une croisière à bord d'un catamaran ou d'un voilier. En plus de naviguer sur les eaux translucides de l'océan Indien, on peut rejoindre quelques-unes de plus belles îles de l'archipel, et s'arrêter sur de superbes étendues de sable. On profite alors de se sentiment d'être seul au monde, en faisant escale aux abords des plages de Cerf Island, Curieuse... et en mouillant l'ancre tout près des îles de Praslin, Grande Soeur, Petite Soeur, pour ne citer qu'elles. D'ailleurs, les eaux de ces îles sont idéales pour la pratique de la pêche au gros. Thon jaune, wahoo, dorade, ce sont plus de 300 espèces qui sillonnent la mer.

Une autre activité nautique incontournable est la plongée sous-marine. Pour les personnes expérimentées ou pour effectuer un baptême, l'archipel regorge de spots, à l'image de Cove Reeve Fisherman à Mahé, du récif d'Aride Bank à Praslin et d'Ave Maria à la Digue, où l'on nage en compagnie de raies, de tortues, de requins et de poissons napoléons. Enfin, pour varier les plaisirs, on n'a aucune difficulté à trouver un lieu pour pratiquer le stand-up paddle, le kayak et le surf. Les vents généreux de l'Anse aux Pins ne peuvent que ravir les adeptes de planche à voile et de kitesurf.

Randonnées, rencontres et sensibilisation à l'environnement

C'est un autre aspect des Seychelles qui frappe les visiteurs à leur arrivée : l'archipel abrite une nature extrêmement bien préservée. Les forêts luxuriantes sont l'occasion d'effectuer de superbes randonnées, au plus près de la faune et de la flore locales. Pour découvrir une incroyable zone de palmiers et de plantes, il faut à tout prix rejoindre la Vallée de Mai sur l'île de Praslin, où 6 espèces sont uniques aux Seychelles. C'est là que l'on découvre le coco de mer, espèce endémique, emblématique et plus grosse graine du monde végétal. On y croise également le perroquet noir, menacé de disparition, l'escargot de Praslin, le gecko vert, ainsi que de nombreux autres oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés. À savoir que la Vallée de Mai est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1983. En suivant l'une des 3 pistes de cette dense forêt, on profitera d'un point de vue extraordinaire et même d'atteindre le toit de l'île, à 300 m d'altitude.

Un autre trek intéressant prend place au coeur des montagnes de Mahé. Avant de se lancer sur le Glacis Trois Frères, on peut s'attarder à la station forestière de Sans-Souci pour contempler la faune et la flore. Puis on traverse une forêt luxuriante avec les bruits d'oiseaux tels que les pailles-en-queue et les bubuls, avant d'arriver à un bloc de granit dévoilant un panorama à couper le souffle sur Victoria et le parc marin de Sainte-Anne.

Il y a aussi le formidable itinéraire de Silhouette menant de la jetée de La Passe à la sublime plage de Grande Barbe. L'île étant protégée à plus de 90 %, cette randonnée est idéale pour un aperçu de tout ce qui fait la beauté des Seychelles, entre mangroves, forêts humides et promontoires rocheux. Trek sportif, le mieux est encore d'être accompagné d'un guide local. Beaucoup de randonnées peuvent d'ailleurs s'effectuer avec un professionnel aux Seychelles. C'est l'occasion non seulement d'en apprendre plus sur les spécificités de l'île, mais aussi d'être sensibilisé à la nécessité de préserver cette biodiversité d'exception. Les Seychelles tiennent d'ailleurs à rester préservées du tourisme de masse, en limitant par exemple le nombre de resorts sur les îles. À ce sujet, les visiteurs peuvent faire le choix de séjourner directement chez l'habitant, dans une petite guesthouse de chair par exemple. En plus de vivre au rythme des Seychellois, c'est une formidable opportunité d'interagir avec les locaux et de bénéficier de leurs conseils pour visiter les lieux de l'archipel les plus incroyables et insoupçonnés.

À la découverte de la culture seychelloise

Pour s'intéresser à la culture seychelloise, rien de tel que de s'assoir à la table des hôtes ou de se rendre au restaurant. La gastronomie de l'archipel met en avant les produits de la mer, associés aux épices, aux légumes et aux fruits tropicaux. Le cari coco est un plat typique. Il s'agit d'un ragoût où la viande ou le poisson prend le temps de mijoter dans une sauce aux épices et au lait de coco. Parmi les autres plats créoles phares, le rougail, poisson à la sauce tomate pimentée servi avec du riz et relevé par du citron vert et du gingembre. Les fruits exotiques, mangues, bananes et autres noix de coco, sont les meilleurs ingrédients pour combler les petites faims en journée sous le soleil généreux des Seychelles.

L'agenda culturel est aussi à surveiller de très près. Car de nombreux événements permettent de mieux comprendre la culture des Seychelles, et de prendre du bon temps avec les locaux et les autres voyageurs. Au mois d'octobre, il y a la fête religieuse de Vinayagar Chadhurti, qui prend place au temple hindou de Victoria. Il ne faut pas non plus manquer le festival Kreol et ses concerts, spectacles de danse, présentations de costumes traditionnels et dégustations de plats locaux. Un temps fort pour célébrer la culture créole, tous les ans, la dernière semaine d'octobre. En novembre, la Fashion Week se tient également aux Seychelles, où l'on découvre des créations du monde entier, mais aussi celles plus locales et qui mettent en avant les tissus et motifs emblématiques d'Afrique et des îles de l'océan Indien.