Paradis terrestre, expérience unique, voyage inoubliable... À l'heure de raconter les Seychelles, les compliments pleuvent. Et pour cause ! Dès le hublot de l'avion, le spectacle est extraordinaire. Bien sûr, on voit du sable d'un blanc immaculé, une eau turquoise bordée par des palmiers géants et des amas de rochers aux formes arrondies, mais on aperçoit aussi aisément une végétation luxuriante d'un vert paraissant impénétrable... Car Aux Seychelles, les amateurs de longues balades et de randonnées vont pouvoir s'en donner à coeur joie dans un cadre idyllique. Suivez le guide.

 

Ambiance Jurassic Park

Du côté de Mahé, on prendra vite de la hauteur en partant à l'assaut du parc national du Morne Seychellois. Au programme, une belle randonnée dans une jungle luxuriante pour une arrivée à 906 mètres d'altitude. Soit le point le plus haut à... 1 600 km à la ronde ! Et mieux vaut ne pas avoir oublié son appareil photo, car la vue est évidemment époustouflante ! Créé en 1979, il recouvre 3 045 ha et surtout tord le coup à l'image d'Épinal qui ferait des Seychelles uniquement une destination farniente avec ses plages cartes postales. Avec sa forêt primaire qui s'étend sur près de 20 % du territoire, vous voilà plongé dans une ambiance digne de Lost ou de Jurassic Park. Si le parc comprend près d'une douzaine d'itinéraires différents, certaines excursions et randonnées sont inoubliables.

A voir aussi, le Jardin botanique à Mont Fleuri pour sa grande collection de palmiers, dont les six endémiques des Seychelles : palmiste, latanier hauban, latanier latte, latanier fey, latanier mille-pattes et cocotier de mer. De nombreuses autres espèces d'arbres et de plantes exotiques, et maints animaux qui se sentent chez eux, du pigeon bleu au gecko jusqu'aux incontournables tortues de terre géantes, y ont trouvé refuge. Enfin, le Jardin du Roi à Anse Royale propose une superbe balade. Autour de la vieille maison de maître reconvertie en petit musée (avec une carte détaillée de l'île en 1890), on peut aujourd'hui flâner librement une heure durant à travers un plaisant jardin tropical aux effluves odorants. Pas moins de cinquante variétés d'arbres et arbustes aux noms magiques pour certains : patchouli, cardamome, muscade... D'avocatier en cacaoyer et de poivrier en cotonnier, un pêle-mêle végétal didactique sur lequel trône de séculaires cocos de mer (trois femelles et deux mâles).

 

Le sanctuaire du célèbre coco de mer

Mais pour vraiment admirer la star de la nature seychelloise, le célèbre coco de mer, c'est à Praslin, dans la Vallée de Mai, que ça se passe. Tous les botanistes de la planète connaissent cette cathédrale de palmes où le cocotier de mer s'est amusé à singer l'être humain, ou plus exactement ses attributs. Quelque sept mille cocotiers et ces cocos de mer y ont élu domicile et sont entrés dans la légende. Justifiant à eux seuls le classement de cette forêt d'exception au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 50 000 touristes se laissent chaque année happer par cette voûte de feuillages et cet enchevêtrement de racines, lianes, mousses, feuilles mortes et rochers. On n'y entend que le murmure des ruisseaux (la vallée comptant sept sources) et le sifflement des perroquets noirs, qui reviennent nicher là après s'être baladés à plusieurs lieues à la ronde. Il ne faut surtout pas manquer le ravin du sentier circulaire, ce bosquet comprenant cinq des six palmiers endémiques des Seychelles et trois des quatre espèces de vacoas propres aux îles granitiques. A cet endroit, on peut imaginer comment devait être le monde tropical, il y a des millions d'années, lorsque les palmiers prédominaient et que les arbres à fleurs, les oiseaux et les mammifères n'existaient pas. Les passionnés de botanique seront donc ravis. D'autant qu'ils pourront également observer le manguier, le jacquier, le capucin, le calice du pape, l'arbre du voyageur, l'arbre à pain, l'albizzia, le filao, le bois dur, le bois rouge et le cacaoyer. Mais l'essentiel n'est-il pas de voir, sentir, écouter et de se laisser envelopper par la végétation protectrice de cette fascinante île de Palmes la bien nommée ! On ressort un peu transporté de ces sentiers qu'il est préférable de découvrir tôt le matin, avant que les groupes d'excursionnistes ne viennent en troubler la sérénité.

Moins touristique pour observer le célèbre coco de mer, le Fond Ferdinand a ouvert ses portes en 2015 et propose une balade qui conduit jusque sur les hauteurs de l'île pour une vue incroyable sur les alentours.

Enfin, à la Digue, on pourra aller faire un tour dans la " réserve de la veuve ", une petite forêt et l'un des quatre derniers endroits au monde accueillant le gobe-mouches noir du paradis, un oiseau appelé localement " veuve noire ".

 

Sortez les jumelles !

Mais si un premier voyage aux Seychelles se résume souvent au tiercé Mahé-Praslin-La Digue, l'archipel recèle bon nombre de cailloux paradisiaques à la nature toute aussi époustouflante. Voire plus... Près de Praslin, il faudra accoster sur l'île Cousin, pour admirer sa réserve ornithologique de l'avifaune marine, entre tourterelle coco, pie chanteuse, frégate, cordonnier noir et paille-en-queue, pour ne citer qu'eux. Cet attachant royaume de plumes accueille également lézards, crabes, tortues... Puis, on gardera ses jumelles à portée de main pour découvrir les 73 hectares de nature préservée de l'île Aride. Ici, pondent plus d'un million d'oiseaux marins ! A moins que l'on n'opte pour Bird pour se ressourcer avec quelque trois millions de voisins à plumes... sur un kilomètre carré. Enfin, à quelques minutes de bateau de Praslin, l'île Curieuse est le sanctuaire d'une centaine de tortues de terre qui se balade près d'une mangrove riche de six variétés de palétuviers, à l'embouchure de la très photogénique baie Laraie. De belles journées en perspective ! Et l'envie déjà de revenir, pour pousser plus loin la découverte de ces morceaux de terre à la beauté inaltérée...

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour randonnée aux Seychelles.

OFFICE DE TOURISME DES SEYCHELLES - Plus d'informations sur le site