Le transsibérien est la voie ferrée la plus longue du monde, qui traverse toute la Russie et relie Moscou aux rives de l’océan Pacifique. C’est comme un fil qui parcourt ce tapis coloré – la Russie –, un pays multinational et multiculturel. Cette voie mythique passe à travers de nombreuses villes russes, si différentes et aux multiples visages : tout d'abord la dynamique Moscou et ses coupoles dorées ; l'insolite Kazan, une cité de mosquées et de la culture islamique ; Iekaterinbourg, un centre industriel, est aussi une ville funeste pour la dynastie Romanov ; Krasnoïarsk et ses parcs nationaux à couper le souffle ; Irkoutsk, qui regorge d'isbas russes traditionnelles en bois, est également une cité qui garde l’histoire des milliers de décembristes russes exilés ; et enfin Vladivostok, la mystérieuse ville portuaire du Pacifique. Le voyage à travers la Taïga éternelle et le lac Baïkal, le plus pur, le plus profond et la plus ancienne étendue d'eau douce du monde. Sentez-vous un héros du roman Michel Strogoff, au cœur de la Russie et ses nombreuses cultures. Le transsibérien fait rêver des voyageurs qui souhaitent :

Parcourir l'immense Russie

Le tour classique de Moscou à Vladivostok (ville portuaire du Pacifique) est le trajet de 9 300 km à travers 2 continents, l'Europe et l'Asie. Le circuit de Moscou à Irkoutsk est plus court, le point final en est le lac Baïkal. Il est également possible de commencer un voyage à Saint-Pétersbourg. C’est la meilleure façon de découvrir l'immense Russie, ses deux capitales fascinantes et la Sibérie qui occupe 77 % de son territoire.

Découvrir une des merveilles du monde, le lac Baïkal

Un voyage au lac Baïkal en été permet d’admirer sa nature d'exception, nager dans les eaux pures et profiter d’une balade en bateau. Le lac Baïkal en hiver est associé aux promenades sur le lac gelé à pied dont la glace est si transparente qu’on peut voir son fond, des parcours en 4x4 russe ou en motoneige, la découverte de cavernes de glace bleu turquoise.

Voyager à bord du train

Ce voyage prend 1 ou 2 semaines (tout dépend de votre itinéraire) et permet d’accéder à un véritable dépaysement. En écoutant le rythme du grand cœur de fer, le bruit des roues qui apaise, vous traversez quelques fuseaux horaires, admirez des champs, des forêts et des villages par la fenêtre du train, vous vous familiarisez avec des locaux. Une expérience à vivre !

Se laisser surprendre par le pays des contrastes

Chaque région est marquée par son climat, ses paysages, peuples, traditions et cuisine : Tatarstan, le carrefour de l’islam et de l'orthodoxie, les montagnes de l’Oural considérées comme une frontière entre l’Europe et l’Asie, Bouriatie, la terre des temples bouddhistes et des steppes. Vous serez impressionnés !

Voyage transsibérien avec « Russie Autrement »

L’agence locale Russie Autrement organise des circuits transsibériens depuis 15 ans, elle est fiable et a un grand succès parmi des touristes français. Ses spécialistes francophones chevronnés connaissent parfaitement la destination et offrent des programmes sur mesure dans toute la Russie à prix raisonnables.