Guide d'Afrique du Sud : Quand partir ?

Climat

Vous pouvez visiter l'Afrique du Sud toute l'année, mais selon les saisons pas n'importe quelle région !

Novembre, décembre, janvier, février, mars : c'est l'été en Afrique du Sud, et c'est le meilleur moment pour profiter des plages du Cap, du sud, des côtes indiennes jusqu'au nord de l'Eastern Cape, et de la côte Atlantique. Très grosse chaleur dans le Karoo et dans le Kalahari. Du côté du Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, les températures sont tropicales, le temps couvert et lourd, l'air humide et les orages de chaleur éclatent en fin d'après-midi. Le paludisme est davantage présent. Le Drakensberg est souvent couvert et pluvieux en fin de journée, pas idéal pour randonner en montagne. A Joburg, temps chaud le jour, orageux le soir. Les orages sont impressionnants.

Avril, mai, juin : c'est l'automne en Afrique du Sud. Les pluies diminuent et les températures commencent à revenir à la normale dans les régions tropicales (Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal), le temps est idéal dans le Karoo, il y a encore beaucoup de belles journées au Cap, le Kalahari devient abordable. Une des meilleures saisons pour les randonnées dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland même si les nuits sont froides. La saison des baleines commence sur les côtes de l'Overberg.

Juin, juillet, août : l'hiver est là et les orages tropicaux cessent sur Joburg, le froid s'installe la nuit. C'est la période idéale pour observer les animaux dans les réserves de Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et au Kruger car les herbes sont basses et les points d'eau rares, forçant les animaux à se déplacer. Beau temps sec dans le Karoo et le Drakensberg mais très froid la nuit, les sommets des montagnes de ces aires sont enneigés. C'est la mauvaise saison pour aller au Cap, pluvieux, humide et presque froid. Température humaine au Kalahari, fleurs à foison au Namaqualand (août).

Septembre, octobre : c'est le printemps. Les fleurs du Namaqualand sont encore là, le Kwazulu-Natal est tempéré, le Karoo se réchauffe, Le Cap sort de la brume, la côte indienne se couvre elle aussi de fleurs, Pretoria présente ses jacarandas mauves, les provinces de Mpumalanga et de Gauteng profitent d'un beau soleil. Les randonnées en montagne sont idéales dans le Swaziland, le Drakensberg et le Lesotho, mais attention températures très froides la nuit.

Haute et basse saisons touristiques

Saison basse ou LS : du 1er mai à fin septembre.

Saison haute ou HS : du 1er octobre au 20 décembre et du 11 janvier au 30 avril.

Saison " pic " : du 20 décembre au 10 janvier (vacances scolaires en Afrique du Sud).

Adresses Futées d'Afrique du Sud

Où ?
Quoi ?
Avis