Les Philippines sont un archipel de 7 107 îles paradisiaques au bout du monde toujours épargnées par le tourisme de masse. Faire un voyage aux Philippines c'est donc vivre au rythme d'un peuple nonchalant et amical à l'identité culturelle riche et métissée, loin de la foule de touristes qu'on retrouve habituellement en Asie du Sud-Est. Les Philippines c'est également des kilomètres de côtes ponctuées de plages de sable blanc baignées d'eaux limpides comme sur l'archipel de Bacuit ou sur la plage de White Beach et dans les lagons de l'île Palawan. Les eaux de cette destination sont aussi très prisées par les plongeurs en raison de leurs fonds marins riches où l'on peut notamment observer des requins-baleines et des raies. Les Philippines combleront aussi les aventuriers grâce à des treks exceptionnels comme celui dans les spectaculaires rizières en terrasse de la Cordillère du nord ou sur l'un des nombreux volcans, comme le volcan Mayon, que compte le pays. Autant d'activités faciles à mettre en place en étant équipé du guide touristique des Philippines ou en faisant appel à une agence de voyage pour un circuit organisé.

Quand partir aux Philippines ?

Quand partir aux Philippines ? La haute saison touristique, et la meilleure période pour partir aux Philippines, s'étend de début novembre à fin février-début mars et pendant la semaine sainte (mars-avril). La basse saison touristique s'étend de juin à octobre (tarifs plus bas le plus souvent). Cette période de mousson est généralement ponctuée d’une vingtaine de typhons qui traversent le pays. Toutefois, de nombreux voyageurs se sont baladés en août-septembre et ont eu très beau temps (notamment à Palawan). Si l’on devait renommer les Philippines, on appellerait certainement cet archipel celui des festivals. Ils sont très nombreux et tous très riches en couleurs. Les habitants invitent les visiteurs chez eux à partager non seulement de la nourriture, mais aussi quelques bons moments. Ainsi, quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez aux Philippines, vous pourrez assister à un des nombreux festivals.

Voyager aux Philippines

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager aux Philippines

Avec plus de 7 000 îles, un nombre incalculable de spots à découvrir et d’activités à pratiquer, les possibilités de séjours aux Philippines sont presque infinies. Pour limiter la frustration au moment de planifier votre itinéraire, voici quelques idées de séjours d’une à trois semaines. Toutefois, une semaine pour visiter les Philippines, c’est très court : les trajets étant longs, un minimum de deux semaines s’impose si possible. Le nombre d’îles et la durée des trajets impliquent de rester plusieurs jours pour profiter de chaque endroit. Cela étant, voici plusieurs itinéraires à titre d’inspiration : d’une semaine donc pour ceux qui, à l’occasion d’un voyage business à Manille, souhaiteraient prolonger leur séjour de quelques jours aux Philippines jusqu’à trois semaines pour les chanceux qui peuvent prendre leur temps pour découvrir ce pays, en passant par des séjours 100 % aquatiques ou à la rencontre des peuples premiers.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir aux Philippines

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Les Philippines comportent peu de risques pour les voyageurs indépendants. Les vols y sont peu nombreux, cependant il vaut mieux laisser ses objets de valeur à l'hôtel dans un coffre, surtout à Manille. En vous rendant à Mindanao, vous devez savoir que vous prenez quelques risques car certaines zones comme Zamboanga sont considérées comme le fief de groupes armés qui organisent des kidnappings pour obtenir des rançons. Cette zone à part, le reste des Philippines ne pose pas de problèmes.

Comment partir en voyage organisé

La plupart des circuits aux Philippines durent 15 jours mais comptez une bonne vingtaine de jours pour un grand tour de l'archipel. Différents séjours thématiques sont proposés par les agences de voyage sur deux semaines: un circuit aventures et treks autour des rizières en terrasse et des volcans, ou encore un circuit autour des plages de rêve et de la plongée dans un combiné Palawan/Bohol, par exemple.

Comment se déplacer sur place

On peut facilement se déplacer en avion dans l'archipel des Philippines mais c'est surtout le bateau et les nombreux ferries qui desservent les îles. Le moyen de transport en commun le plus pittoresque, ce sont les jeepneys, des jeeps abandonnées par l'armée américaine et reconverties en minibus. Il existe également, par extension des jeepneys de la mer, aussi appelées bangkas, de petites embarcations en bois effectuant des liaisons entre les îles mais qu'on peut aussi louer à la journée.

Reportages & actualités des Philippines

Organisez votre voyage avec nos partenaires aux Philippines
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez les Philippines

Demandez-vous un instant ce que vous connaissez des Philippines… à part quelques vagues images de plages paradisiaques, peut-être pas grand-chose. Et pourtant, soyez bien sûr que ces 7 000 îles, aux paysages multiples, et leurs 114 millions d’habitants, aux coutumes diverses, vous réservent bien des surprises. Alors, avant d’embarquer pour un voyage inoubliable, pourquoi ne pas prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur les particularités de l’archipel ? Imaginez une histoire riche et mouvementée, des influences culturelles diverses qui façonnent à la fois des populations, des croyances, une gastronomie et toutes les formes d’art. Imaginez des fonds marins et une géographie d’exception, terrains de jeu pour mille et une activités comme la plongée sous-marine et le surf. Imaginez, ou plutôt découvrez, tout ce que les Philippines ont à vous offrir en termes de culture, de festivités, d'histoire et de paysages.

Photos et images des Philippines

Îles paradisiaques. Arnaud Bonnefoy
Parc Rizal. Valery Shanin - Fotolia
Boracay, l'île du farniente. Author's Image
Mont Pinatubo. Tarzan9280 - iStockphoto

Les 12 mots-clés aux Philippines

1. #Banca

iStock-483313922.jpg

Les bancas sont les bateaux philippins par excellence, en bois et à moteur. Ils sont utilisés pour la pêche et pour voguer d’île en île. Il existe des bancas pouvant accueillir une personne et d’autres jusqu’à 50 personnes. Ces sortes de pirogues à balancier en bambou ont la particularité d’être très stables et peuvent sortir par presque tous les temps.

2. #Basketball

shutterstock_2182675859.jpg

Véritable institution aux Philippines, le basketball est le sport favori de la population, on y joue partout (même dans le sable !) et chaque village, même le plus isolé, a son terrain où les matchs rassemblent habitants et quelques touristes. C'était donc une immense joie pour le pays d'accueillir en 2023 la Coupe du monde de basket masculine.

3. #Fiesta

Fêtes religieuses, anniversaires, carnavals, parades, concours de beauté, compétitions sportives, karaokés… les fiestas rythment et adoucissent le quotidien des Philippins. Toutes les occasions sont bonnes pour danser et chanter. C’est presque un mode de vie que la population est toujours enchantée de partager avec les voyageurs de passage.

4. #Jeepney

La Jeepney est l’un des symboles de l’archipel, qui est d’ailleurs le seul pays au monde à avoir ce type de minibus. Ce sont en fait des Jeep laissées par les Américains après la Seconde Guerre mondiale, qui ont été rénovées et souvent ornées de lumières et de décorations kitsch. La musique y est de préférence à fond. C’est local et pratique.

5. #Karaoké

Un incontournable ! Loisir préféré des Philippins, il y en a dans le moindre petit village et des plus jeunes aux plus âgés, pas la moindre pudeur dès qu’il s’agit de prendre le micro, et il ne viendrait à l’idée de personne de se moquer même du pire des chanteurs. Si vous avez l’occasion de passer une soirée karaoké avec des locaux, foncez !

6. #Kamayan

Kamayan (« à la main ») est une pratique aussi connue sous le nom de boodle fight. C’est un repas gargantuesque partagé entre amis ou en famille, où sont disposés des mets (poissons, riz, légumes, crevettes, sauces, mangues) directement sur une table couverte de feuilles de bananiers. En plus d’être esthétique, c’est délicieux et très convivial.

7. #Sabong

Les paris sportifs font fureur et le sabong – combat de coqs – est l’un des « sports » les plus populaires. Chaque ville a son arène, des camps d’entraînement s’étalent le long des routes et des millions de combats sont organisés chaque année. C’est une véritable tradition aux Philippines, l’un des derniers pays à ne pas interdire cette pratique.

8. #Salamat

Si la majorité des Philippins parlent anglais, rien ne leur fera plus plaisir que de vous entendre prononcer quelques mots en tagalog (langue philippine) ou visaya (le dialecte des Visayas). Parmi les incontournables, Salamat signifie merci en tagalog, Maayong butang, bonjour en visaya et Mabuhay, bienvenue, est le terme utilisé pour trinquer.

9. #Santo Niño

shutterstock_1760070221.jpg

Représentation de l’Enfant Jésus, icône catholique vénérée par les Philippins, on trouve un Santo Niño dans toutes les maisons. Il est vénéré dans la plupart des régions et îles depuis l’arrivée des Espagnols et la christianisation du pays au XVIe siècle. Le célébrissime Sinulog Festival qui se déroule à Cebu fin janvier lui est entièrement dédié.

10. #Sari-sari

Sari-sari signifie « variété » en tagalog. Le sari-sari est l’échoppe emblématique où l’on trouve tout : épicerie, bureau de tabac, station essence, café. Ces petites huttes débordantes de produits variés parsèment la plupart des routes (même les plus isolées) et sont ouvertes plus ou moins tard le soir, en fonction de l’humeur du propriétaire.

11. #Typhon

Ils font souvent leur apparition pendant la saison des pluies, entre juin et octobre. Certains d’entre eux font des ravages tandis que d’autres n’apportent que vent et pluie. Les Philippins sont habitués à faire face aux catastrophes engendrées par ces cataclysmes climatiques mais les pertes humaines et matérielles sont parfois considérables.

12. #Traysikel

shutterstock_2205156457.jpg

Comprendre tricycle en anglais. Équivalent au tuktuk dans d’autres pays d’Asie, le tricycle est, comme la Jeepney, un moyen de transport typique des Philippines, souvent utilisé comme taxi. Il s’agit d’une cabine de passagers attachée sur le côté d’une moto. Bruyant, il ne manquera pas de vous épater par sa résistance dans les chemins cabossés.

Vous êtes d'ici, si...

Vous roulez en scooter les yeux fermés (enfin, gardez-les ouverts quand même !), partout, tout le temps, et par tous les temps.

Vous n’êtes pas à cheval sur les horaires et la ponctualité, plutôt adepte de la slow life.

Vous êtes tolérant, ouvert, curieux et plein de joie de vie.

Vous ne vous énervez pas parce que votre avion ou votre bateau a du retard ou est annulé… vous savez que ça ne changera rien.

Vous avez le sens de la fête et des festivités, toutes les occasions sont bonnes pour danser, chanter et fêter entre amis ou en famille (festivités religieuses, de village, soirées sur la plage).

Vous entretenez avec l’eau un lien très fort, la mer est à la fois votre terrain de jeu favori (plongée, surf), à la fois vous connaissez sa force destructrice et êtes marqué par de nombreux typhons.

La famille relève une grande importance pour vous et les traditions aussi.

Vous accordez de l’importance à l’apparence physique. Se faire beau ou belle est parfois un impératif (en plus d’un plaisir).

Carte des Philippines

Envoyer une réponse