Historiquement, Espagnols, Amérindiens et descendants d'esclaves africains, mais aussi depuis le XIXe siècle, Italiens, Arabes, Allemands, Français, Britanniques et Asiatiques, les Argentins ont des origines très diverses. Reste que tous ont une identité commune forte. Car Argentine est un nom qui rime avec tango, Maradona, gauchos de la pampa... des clichés toujours vivaces et bien mérités, parce qu'au-delà de la nostalgie latine, les Argentins vivent dans une modernité teintée de traditions étonnamment ancrées dans le quotidien.

Ainsi, sur la voix chaude et suave de Carlos Gardel et le son mélancolique du bandonéon, les Porteños dansent encore le tango dans les milongas de Buenos Aires. Dans ce pays, la pelota (le ballon rond) est une religion, les stades débordent de supporters déchaînés et le débat footballistique est pris très au sérieux. Loin des lumières de la ville, les gauchos de la pampa ne portent pas leur beau costume traditionnel pour le folklore touristique, mais pour parader sur leurs chevaux le dimanche. À Salta, les locaux dansent volontiers au son des guitares et des chants traditionnels polyphoniques de la chacarera ou la zamba, dans un tourbillon de foulards. Mais au-delà de ces différences culturelles, un rituel unit tous les Argentins : la parrilla, ce barbecue développé en art de la cuisson parfaite de la viande, lentement, dont chaque famille a ses petits secrets. Elle est arrosée d'un bon vin, un Malbec du terroir, fruité et tannique, qui fait la fierté des vignerons de Mendoza.

Autre atout touristique indéniable : cette terre immense est riche en paysages extraordinaires. Imaginez : 3 700 km du nord au sud, 1 400 km d'est en ouest, un pays cinq fois grand comme la France. Difficile de tout voir, mais on peut découvrir ses sites les plus spectaculaires, comme Iguazú et ses chutes impressionnantes qui se jettent dans la jungle, le glacier Perito Moreno, en Patagonie, et ses énormes blocs de glace qui s'effondrent dans un craquement sinistre, une Terre de Feu hostile et pelée à Ushuaia. En remontant la Cordillère des Andes, on peut admirer l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, puis se perdre dans la rougeur du grand canyon de Talampaya vers la Rioja, dans les montagnes de cactus dans la vallée calchaquies, dans les déserts de sel des Salinas Grandes et de l'altiplano... et de plein d'autres beautés terrestres inégalées.

 

N'hésitez plus et partez pour un trek en Argentine avec Nomade Aventure !