© Abraham Hostels

Révérée par le judaïsme, l'islam et la chrétienté, Israël est une terre qui a vu passer les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Croisés, les Arabes, les Mamelouks et les Anglais... Bref, c'est l'un des lieux les plus chargés d'histoire au monde. Terre promise, terre de religions, si petite au centre de toutes les attentions, si précieuse qu'elle enflamme les passions : Israël et les Territoires palestiniens forment une nébuleuse complexe. Pour sortir des grandes routes touristiques, on peut, en trouvant une agence sérieuse, partir à la découverte des Territoires palestiniens, de ses cités mythiques et de sa population accueillante.

La Palestine, une terre à découvrir

© jcarillet - iStockphoto.com

Les Territoires palestiniens offrent beaucoup à voir, aussi bien dans les villes arabes que dans les collines de Cisjordanie. Il y a aussi, et surtout, des gens passionnants à rencontrer. Certaines visites sont facilement réalisables, même en individuel, et il serait dommage de ne pas se rendre sur une terre qui a tant à offrir. Alors, n'hésitez pas une seconde et laissez-vous envoûter par les très nombreux sites culturels et religieux comme Ramallah, qui abrite le mausolée de Yasser Arafat, Jéricho et le site archéologique Tell Sultan ou le palais omeyyade d'Hisham, Bethléem et la basilique de la Nativité.

© Abraham Hostels

La Cisjordanie (West Bank), chaleureuse et accueillante

La Cisjordanie (West Bank pour les anglophones) constitue la plus grande partie des Territoires palestiniens. En ces terres arabes, l'atmosphère est radicalement différente de celle qui règne ailleurs en Israël. Ici, pas de grands musées et peu de monuments incontournables, mais la chaleur et l'accueil de la population. Et trouver une agence qui offre un tourisme alternatif, plus proche des Palestiniens et de leurs difficultés quotidiennes, n'est pas difficile. En tant que touriste occidental, vous serez normalement peu affecté par les restrictions de circulation qui pèsent au quotidien sur la population locale. Et l'expérience sera inoubliable.

Bethléem, haut lieu de pèlerinage

© jcarillet

Bethléem, ville de naissance du Christ, est un haut lieu du christianisme et des pèlerinages. Le roi David serait aussi né à Bethléem et c'est donc également une ville sainte pour les Juifs. Ici, vous vous émerveillerez devant l'imposante basilique de la Nativité, l'une des plus vieilles églises au monde et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans la grotte de la Nativité, les pèlerins s'agenouillent pour embrasser l'endroit où se serait trouvé l'Enfant Jésus. Et d'autres visites sont incontournables : de l'Eglise Sainte-Catherine au tombeau de Rachel, en passant par la grotte " du Lait ", la mosquée d'Omar ou les musées.

Jericho, la plus vieille cité au monde

© Alexander GATSENKO - iStockphoto

Depuis une quinzaine d'années, Jéricho est redevenue une ville tranquille et le tourisme s'y développe progressivement. Situé à l'est de Jérusalem, dans la vallée du Jourdain et au nord de la mer Morte, le site de Jéricho fut occupé près de 8 000 ans avant J.-C. La ville revendique d'ailleurs le titre de plus vieille cité au monde. Les sites les plus prestigieux de Jéricho sont Hisham Palace, Tell es-Sultan (l'ancienne Jericho) et Monastery of Mount of Temptation (accessible à pied ou en téléphérique). Plusieurs autres sites importants sont à visiter dans le coin : celui du baptême du Christ, le monastère de Saint-Georges de Koziba, la tombe du prophète Moïse et Qumrân.

Ramallah, la douceur de vivre

© Abraham Hostels

Il règne à Ramallah, la capitale des Territoires palestiniens, une certaine douceur de vivre. Le centre-ville se trouve à Al-Manarah Square, la place où se dresse la statue des Lions. A 100 m de là, on découvre le souk, avec ses montagnes de légumes, de vêtements, de montres, de jouets, de téléphones portables, de tapis... et l'animation typique des bazars arabes. Depuis Al-Manarah Square, on emprunte Al-Ra'eesy Street pour rejoindre la vieille ville de Ramallah. Celle-ci ressemble à un village assez tranquille, avec de nombreuses maisons datant de la période ottomane. La Mouqata'a et le mausolée de Yasser Arafat se trouvent eux au nord-est du centre-ville.