Guide de Moldavie : Jeux, loisirs et sports

Les Moldaves apprécient particulièrement les activités de groupe, que ce soit en famille ou entre amis ; ainsi les loisirs et les sports qui les animent requièrent la collectivité. Mis à part le football qui est de loin le sport le plus populaire, les Moldaves commencent sérieusement à s'adonner au tennis, au rugby et quelques événements remarquables liés au parachutisme, au cyclisme, mais encore au motocross ou au runnig scandent désormais l'année.

Disciplines nationales

Comme dans la majorité des pays de la planète, le football est le sport favori. L'équipe nationale de Moldavie est contrôlée par l'Association de football de la Moldavie (FMF), dont l'entraîneur en titre est Gavril Balint. Malgré la jeunesse de l'équipe nationale (elle a fêté ses 20 ans en 2010 car elle était précédemment liée à l'URSS), l'existence de cette pratique sur le sol moldave est centenaire, les historiens datent le premier match de football au 29 août 1910...
Les stades les plus fameux se trouvent à Chişinău, avec le stade Zimbru et Dinamo, leurs équipes respectives sont tout aussi réputées, mais la plus populaire est l'équipe Sheriff, de Tiraspol en Transnistrie.

Activités à faire sur place

Pour les loisirs et activités entre amis, on privilégie les échecs, mais surtout le billard, et au sommet le sauna. De nombreux clubs de billard sont présents dans toutes les grandes villes du pays, mais il s'agit surtout de billards russes, immenses, ils nécessitent une grande dextérité pour que les boules finissent par se loger dans les trous. Les Moldaves, surtout la population masculine, s'y adonnent avec passion.

Mais l'incontournable est le plaisir humide et chaud du sauna. Entre amis, le week-end pour se détendre, ou dans la soirée en semaine, cette activité fait partie intégrante de la vie sociale. Dans le meilleur des cas, il s'agit de prévoir 3 heures pour profiter pleinement des coutumes locales. A savoir, commencer par 45 minutes d'un sauna extrêmement chaud, ponctué d'allers et retours dans le bain d'une piscine glacée. Puis le moment sera venu de se retrouver dans une pièce, prévue à cet effet, pour manger et boire vodka, bière, ou peut-être un peu d'eau ? Oui, pour ne pas trop se déshydrater... Enfin, on y retourne, pour les séances de massage ou gommage. Le gommage fait maison prévoit un mélange de miel, d'huile d'olive et mămăligă (semoule de maïs) bien sûr !

À voir absolument, la belle académie d'échecs restée intacte depuis les temps soviétiques, Strada Alexei Şciusev au numéro 111, dans le centre de Chişinău. Amateurs ou confirmés, venez vous confronter, vous exercer ou vous amuser avec les joueurs moldaves.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Moldavie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse