Quand partir en Croatie ?
Le calendrier annuel commence vraiment autour du mardi gras avec les nombreux karnaval pour s'achever avec les festivités de fin d'année. Mais c’est surtout en été que la Croatie propose son plus grand choix éclectique. Des Summer festivals (concerts, spectacles de rue, reconstitutions historiques, expos, marchés nocturnes, produits gourmands, etc.) aux nombreux festivals de musique, folklore ou cinéma. S'informer de la programmation mise à jour auprès des offices de tourisme locaux.
Même si la Croatie n'est pas un pays de grande superficie, elle condense plusieurs climats. Le climat en Croatie varie de semi-continental au nord, avec des températures d'altitude au centre, à méditerranéen sur la côte adriatique en passant par des épisodes contrastés toute l'année : printemps précoces, arrière-saisons agréables, bel ensoleillement mais aussi fortes précipitations, du nord au sud, vents violents. Les étés sont généralement très chauds mais le reste de l'année est plutôt doux.
Pour visiter la Croatie, la meilleure période se situe de mai à septembre : il s'agit d'une période chaude et ensoleillée.
Cependant, si vous en avez la possibilité, évitez peut-être les mois de juillet et août. Le littoral adriatique connaît un afflux de vacanciers européens qui se mêlent à la population locale. Les plages sont alors bondées, tout comme les sites historiques et parcs nationaux, surtout du 15 juillet au 15 août.
Préférez, pour visiter la Croatie, les mois de mai, juin et septembre. Le gros du tourisme familial n'est pas arrivé ou est déjà reparti, ce qui rend l'atmosphère moins étouffante. Les hôtels et les locations privées, de manière générale, appliquent alors des tarifs « basse saison ».
En avril et octobre, il fait parfois un peu frais pour dormir sous une tente ou se baigner, mais la côte croate continue de bénéficier de journées lumineuses, parfaites pour la randonnée, bien que les pluies sont parfois abondantes.
En Croatie, on peut se baigner de début juin à début octobre (température de l'eau entre 21 et 24 °C).
Depuis quelques années, la saison touristique en Croatie se prolonge jusqu’à la fin de l'année et commence dès le printemps, spécialement dans les villes au riche patrimoine culturel ou gastronomique. Il s’agit surtout d'un tourisme bien-être, patrimoine et art de vivre (découverte de la Croatie, visites, randonnées, pratiques sportives, congrès, croisières, séjours gastronomiques, etc.).
Voyager en Croatie
Idées de séjours en Croatie
On peut opter pour dix jours dans le Sud adriatique. Arrivée à Split, pour sa position centrale et retour par Zadar ou Dubrovnik, selon la partie du littoral et les différents archipels que l'on choisit d'explorer. Un séjour thématique peut mixer plusieurs points d'intérêt, plongée, plaisance, yoga, thermal/détente, balades et randonnées dans les parcs nationaux, visites du patrimoine, œnotourisme/gastronomie, festivals, etc. La recherche de la plage idéale est aussi une option ! Sur trois semaines voire un mois, on peut parcourir tout le pays. Si possible, avec son véhicule loué sur place à Zagreb ou Dubrovnik pour plus de liberté. La Croatie est très bien dotée pour l'accueil des voyageurs, partout des comptoirs de réceptifs, des loueurs de véhicules à moteur, des professionnels du nautisme, etc., autant de spécialistes du tourisme qui aident à construire le séjour. On peut aussi suivre les recommandations d'un guide.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Croatie
Commençons notre voyage par la mer ! Le sud de la Croatie se découvre sur les routes du soleil, de l’Istrie à la Dalmatie. L'Adriatique offre au pays de vastes domaines maritimes, une longue côte rocheuse, des archipels, des grands fonds. Nombreuses plages également, très variées. Sur les hautes terres, d'autres images apparaissent, plaines, collines, montagnes et plateaux qui souvent regardent la mer. Les fans de la série Game of Thrones connaissent bien ce décor de cinéma.
Jeune république, la Croatie a une Histoire bien complexe. Façonné par les grandes civilisations, latine, orientale, slave, occidentale, le patrimoine culturel est très riche. Les monuments historiques de toute époque dialoguent avec l'art contemporain, l'artisanat, le folklore, les spectacles vivants. La cuisine régionale à la croisée des influences est savoureuse et l'on trouvera quantité de produits gourmands et de souvenirs à rapporter dans ses valises.