iStock-927083896.jpg

À l’intérieur des terres, un climat continental

La région nord au climat continental connaît des hivers rigoureux et des étés chauds et secs. Dans les Alpes dinariques, on a recensé une vingtaine de pics montagneux de plus de 1 000 m d’altitude, celui de Dinar, le plus élevé, culmine à 1 830 m. On skie à Sljeme ou à Platak. Les températures d’altitude oscillent de - 5 °C (janvier) à + 15 °C (août). Les précipitations extrêmes vont de 30 mm (juillet) à 270 mm (mars). Le taux annuel moyen d’humidité relative se situe autour de 75 %. Dans l’ensemble, peu d’habitants vivent dans ces montagnes inhospitalières. La densité démographique augmente dès que l’on descend dans les vallées et plaines centrales. Le climat devient semi-continental avec des hivers froids, alternant des chutes de neige fréquentes et des températures souvent négatives. Les étés sont chauds, avec une moyenne de 26 °C, des pics de chaleur autour des 35 °C et des épisodes orageux violents en fin de saison, le pays subissant aussi les effets du changement climatique.

À l’est, les précipitations extrêmes sont de 30 mm (février) et 180 mm (juillet). Le taux annuel moyen d’humidité est de 68 %. Au printemps 2014, la Slavonie, frontalière de la Serbie et de la Bosnie, a connu la pire dépression pluvieuse de son histoire – un cumul de 205 mm à Belgrade, qui a entraîné le débordement de la rivière Save et l’effondrement des digues. Le bilan fut lourd : deux morts en Croatie, la perte du bétail, des déplacements de populations, la destruction de certaines infrastructures.

Le climat méditerranéen de la côte adriatique

De type méditerranéen, l’Istrie et la Dalmatie bénéficient d’un bel ensoleillement toute l’année. Les températures douces se situent entre 7 °C (février) et 30 °C (juillet et août), avec des pics dépassant les 35 °C au plus fort de la saison estivale. De juin à octobre, la température de l’eau oscille entre 20 et 26 °C, avec des étés indiens qui se prolongent. En automne et au printemps, des orages et de brusques épisodes pluvieux peuvent surprendre. Des précipitations extrêmes de 15 mm au printemps peuvent aller jusqu’à 135 mm (décembre).

Des vents – facteurs importants du climat croate –, retenons les plus influents. La bora (nord-est), aux rafales qui peuvent atteindre les 200 km/h, se fait fortement ressentir sur la côte qui borde la montagne Lika, parfois même jusqu’à Dubrovnik, où le trafic aérien est stoppé quand elles sont trop fortes. De l’autre côté, le jugo, (du sud-est), plutôt chaud, annonce l’orage. Enfin, le maestral (nord-ouest), allié des véliplanchistes, peut apporter en été de légères brises continues.

Durant la période estivale, où l’on enregistre des pics de températures autour de 35 °C et des vents violents, l’épisode caniculaire a vu d’énormes feux de forêt se déclarer, emportant des centaines d’hectares de pinèdes aux portes de Split, Zadar, Šibenik ou Dubrovnik. Fin juillet 2023, à une douzaine de kilomètres de la cité historique, dans la commune de Župa dubrovačka, l'incendie a également déclenché des explosions de mines antipersonnel datant de la dernière guerre. La zone en cours de déminage est fort heureusement totalement interdite au public.