Que voir, que faire au Ghana ?
Les 10 bonnes raisons d'aller au Ghana
Le lac Volta
Le plus grand lac artificiel du monde est aussi un lieu de vacances des plus sereins.
Mémorial de l'esclavage
Des dizaines de forts européens, héritage du commerce triangulaire, émaillent la côte.
Un agenda chargé
Les festivités qui rythment l’année sont des rites socio-politiques de prime importance !
L’Afrique de l’Ouest en sécurité
Pour découvrir l’Afrique de l’Ouest sans prendre des risques majeurs pour sa sécurité.
Une destination balnéaire
Plage de sable clair, palmiers et océan attirent les étrangers sur la côte ghanéenne.
Safari dans le nord
Le parc Mole, dans le nord du pays, abrite une belle population d'éléphants d'Afrique !
Une gastronomie de qualité
Restaurants et maquis servent pour des prix modiques une cuisine épicée et exotique.
Une destination Surf
Les surf camps se multiplient dernièrement sur la côte, vers Busua, mais aussi vers Keta.
Night Life
Ceux qui aiment la musique seront servis : Accra le week-end est un immense dancefloor !
Une scène artisitique dynamique
Accra abrite quelques galeries d'art et de créateurs très avant-gardistes.
Que visiter au Ghana ?
Bon à savoir pour visiter le Ghana
Horaires
Si l'on met les places publiques et espaces naturels du Ghana à part (qui n'ont pas d'horaire d'ouverture/fermeture), la plupart des sites d'intérêt touristique du Ghana – à savoir musées et édifices anciens (majoritairement des forts) – ouvrent vers 9h30 et ferment vers 17h/18h max.
A réserver
Peuvent être réservées à l'avance des excursions bien spécifiques type visite à pied d'un quartier, excursion en bateau ou sortie randonnée. En général vous pourrez vous renseigner directement auprès du lieu où vous logez et monter la sortie que vous souhaitez effectuer le jour même ou le lendemain.
Budget / Bons plans
Il n'existe hélas pas de pass culture au Ghana. Mais de manière générale, vous ne dépenserez pas des sommes mirobolantes pour visiter les principaux sites touristiques du pays. En moyenne, comptez entre GHC 10 et 40 par adulte pour visiter forts et musées.
Les événements
L'année au Ghana est jalonnée de festivals traditionnels qui sont souvent des rituels à la fois sociaux, politiques et religieux. La côte ainsi que la région d'Ashanti sont particulièrement riches de tels événements auxquels il peut être bien dépaysant de participer. Citons par exemple la grande fête ashanti Akwasidae, qui a lieu toutes les six semaines à Kumasi, le dimanche, et à l'occasion de laquelle le roi défile avec ses plus beaux apparats. A la mi-août, les centres culturels d'Accra accueillent pendant presque une semaine depuis 2011 les oeuvres et présentations d'artistes participants au Chale Wote Street Art Festival. Parmi les autres grandes festivités traditionelles, citons Fetu Afahie (défilé des chefs à Cape Coast), Homowo (célébration autour de la fertilité du peuple Ga, principalement à Accra) ou encore Kudum (fête fanti, à Busua).
Visites guidées
Quelques agences locales ou étrangères proposent des excursions guidées allant d'une demi-journée à plusieurs jours. Vous trouverez également des guides accrédités aux entrées des principaux fort de la côte.
Fumeurs
De manière générale, les Ghanéens ne fument pas, et il est assez mal vu de fumer. Dans les espaces publics, personne ne vous dira rien si vous fumez, mais veillez toutefois à ne gêner personne. Il est interdit de fumer dans les musées et sites culturels.