Guide du Tchad : Quand partir ?

Climat

La meilleure période est assurément l'hiver. Le mois le plus agréable, en ce qui concerne les températures, est celui de décembre : peu de moustiques, de bonnes conditions de circulation, des paysages encore verts dans le Sud, et couverts de steppe jaune dans le Nord, des nuits fraîches (voire froides, prenez obligatoirement un pull pour les soirées, ainsi qu'un duvet chaud si vous comptez dormir dehors). L'harmattan souffle souvent, en saison sèche, et soulève des nuages de poussière et de sable, ce qui réduit la visibilité certains jours.

La saison sèche (mois de novembre à avril) est idéale pour repérer la faune plus facilement, car, à cette période de rareté des eaux et des pâturages, les animaux se trouvent regroupés autour des derniers points d'eau.

Toute la saison sèche est propice à un voyage dans le désert. Le mois d'avril commence tout de même à être un peu chaud, avec des températures taquinant les 40 °C au cours de la journée  ! D'ailleurs, la plupart des agences de voyages ne partent pas entre mai et octobre, en raison des tumultueux ouadis qui interdisent tout passage.

La saison humide (mai à octobre) est fortement déconseillée, car les pistes sont impraticables, et une bonne partie du Sud est recouverte d'eau, isolant du reste du monde, pendant presque six mois, les quelques habitants réfugiés dans leurs villages transformés en îlots !

Enfin, il faut signaler une période un peu particulière constituée par le jeûne de quarante jours du ramadan, qui varie chaque année, pendant lequel le pays est assoupi, tendu et paralysé par la soif, la faim et la fatigue au cours de la journée, alors que la nuit, les villages bruissent de clameurs de festivités gastronomiques, souvent accompagnées de rythmes de djembés et de chants jusqu'à une heure avancée.

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique s'étend du mois de novembre à février, période de fraîcheur.

Et la basse saison touristique est assurément les mois de mars à septembre, avec quelques nuances.

De mars à mai, il fait une grande chaleur. La saison des pluies, de juin à août représente la saison vraiment creuse, car les orages paralysent la moitié du réseau routier, rendant les trajets très sportifs. Septembre constitue la meilleure période pour la population qui s'adonne aux récoltes de mil, de maïs... pour remplir leurs greniers pour le reste de l'année.

Manifestations spéciales

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, de nombreuses manifestations sont organisées. Se renseigner au Centre culturel français.
Le meilleur moyen d'approcher la culture tchadienne est d'assister aux fêtes traditionnelles organisées notamment en fonction des cycles agricoles. Les participants revêtiront leurs plus beaux atours. La plupart ont lieu au moment des récoltes et en fin de saison sèche afin de célébrer l'arrivée des premières pluies.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Tchad

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .