La région Sud n'a rien à voir avec le reste du Tchad : son climat soudanien favorise la présence d'agriculteurs sédentarisés, très attachés à leur terre et à leurs traditions, qui font de la région le véritable grenier du Tchad. On peut ici cultiver à l'envi l'arachide, le sésame, le sorgho, les pois de terre, les légumes et les agrumes, le tabac et le coton... Les paysages qui en découlent sont beaucoup plus verts et arborés que dans le Nord. Les fleuves offrent leurs eaux rafraîchissantes et la faune abonde.

La population sudiste, malgré sa disparité ethnique, présente toutefois une homogénéité certaine : peu hiérarchisée et soumise aux raids esclavagistes des grands royaumes et sultanats du Nord, fortement imprégnée d'animisme et de rites liés à la terre, elle a connu la scolarisation forcée, l'administration française, l'évangélisation missionnaire, les durs travaux du coton et ceux du chemin de fer, imposés par la Congo-Océan, au moment de la colonisation. Elle a ensuite pris goût au pouvoir politique et administratif à l'indépendance, avant de connaître les exactions vengeresses des populations nordistes qui s'estimaient lésées, lorsque Hissène Habré et Idriss Déby se sont emparés du pouvoir.

Aujourd'hui, grâce à de nombreux échanges commerciaux avec les pays frontaliers et au dynamisme de la population, les villes du Sud comptent parmi les plus développées du pays. C'est là que se trouvent les industries du coton (CotonTchad), les fabriques de textile, les brasseries du Logone, les champs pétrolifères de Doba, dont la population attend des miracles...

Dans tout le Sud, comme dans le Guéra, vous pourrez trouver des missions religieuses toujours prêtes à vous héberger et à vous restaurer. L'accueil est toujours avenant, et vous pouvez obtenir une foule de renseignements sur le pays. Les missions sont souvent le meilleur moyen de logement dans bien des villes et villages, pour des sommes avoisinant les 5 000 FCFA.

À voir / À faire à MOUNDOU

Photos de MOUNDOU

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2017-06-14
240 pages
Ailleurs sur le web
Avis