© TATUP.fr

Les voyageurs français et européens qui souhaitent se rendre en Côte d'Ivoire ont besoin d'un visa ou d'un e-visa pour entrer dans le pays. Il existe deux types de visas permettant d'entrer sur le territoire ivoirien : le visa Côte d'Ivoire consulaire, aussi appelé visa Côte d'Ivoire sur passeport, et le visa électronique Côte d'Ivoire, aussi nommé e-visa SNEDAI. À noter que ces deux visas sont valables 90 jours avec la possibilité d'effectuer plusieurs entrées dans le pays.

Si par le passé les voyageurs devaient entrer en contact avec l'ambassade pour obtenir leur précieux document, notamment pour les empreintes, de nos jours d'autres solutions sont disponibles. Il existe aujourd'hui des sociétés qui accompagnent les voyageurs pour l'obtention de visas via des démarches qui se font en grande partie, voire totalement, sur internet. Explications sur les démarches à effectuer pour obtenir un visa et se rendre en Côte d'Ivoire en tant que touriste ou pour un court voyage d'affaires.

Comment obtenir le visa Côte d'Ivoire consulaire ?

Obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire sur passeport est la première option qui s'offre aux futurs voyageurs. Pour cela, il faut commencer par effectuer une commande en ligne de visa en se rendant sur un site spécialisé. Une fois sur la page concernée, différents champs sont à remplir concernant le voyageur, la durée et l'objet du voyage. On obtient ensuite le montant à régler (la facture est transmise par voie postale). La démarche prend fin avec la confirmation de la demande.

Une fois ces étapes en ligne réalisées, le demandeur doit transmettre à la société et par voie postale les documents suivants : un formulaire officiel de l'ambassade de Côte d'Ivoire, le passeport (qui doit être valable 6 mois après la date du retour et comporter au moins deux pages vierges face à face), une photo d'identité, une copie de la page avec les informations personnelles du passeport.

Il faudra également une copie du billet d'avion aller-retour, une copie du carnet international de vaccination avec mention obligatoire de la fièvre jaune et une copie de réservation d'hôtel. Les personnes hébergées par un résident ivoirien peuvent transmettre un certificat d'hébergement accompagné de sa pièce d'identité.

Aussitôt les documents arrivés, la société se charge de la validation du visa Côte d'Ivoire consulaire, puis renvoie le passeport au futur voyageur dans un délai de 4 à 6 jours en fonction de l'option choisie. Attention, il est impératif que le dossier soit complet pour s'assurer de l'obtention rapide de son visa pour la Côte d'Ivoire.

Le visa électronique, une solution encore plus rapide, et plus simple ! 

La demande d'e-visa SNEDAI est encore plus simple et, bonne nouvelle, les voyageurs peuvent obtenir leur visa électronique en trois jours ouvrés lorsque les démarches sont correctement effectuées !

En premier lieu, les voyageurs doivent effectuer leur commande en ligne en se rendant toujours sur un site qui permet cette action. Différentes informations concernant le demandeur et les conditions du voyage sont à remplir. Le paiement se fait également en ligne à la fin de la procédure. Pendant la commande, il est demandé au futur voyageur de télécharger divers documents. Il s'agit d'une copie du passeport, d'une copie du billet d'avion aller-retour et d'une copie de la réservation d'hôtel ou du certificat d'hébergement.

Une fois ces étapes terminées, la plateforme web se charge de récupérer le visa accordé pour la Côte d'Ivoire et de vérifier qu'il est bien valable. Il est ensuite envoyé par email. Il n'y a plus alors qu'à l'imprimer pour l'avoir avec soi lors du voyage.

À noter que l'e-visa Côte d'Ivoire SNEDAI ne permet d'arriver dans le pays que par l'Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Une fois sur place, ce qui est en fait un " pré-enrôlement " est à présenter à la section " Visa Aéroport " accompagné du reçu de paiement, d'une photo d'identité, du passeport valable au moins 6 mois et du certificat international de vaccination mentionnant obligatoirement la fièvre jaune. Il n'y a plus ensuite qu'à apposer les empreintes et le visa définitif est imprimé et délivré immédiatement. Le séjour en Côte d'Ivoire peut commencer.