Louer sa voiture peut être un vrai bon plan si on l'utilise peu car c'est souvent un bon moyen d'amortir les frais engagés pour l'achat et l'entretien de son véhicule. Cependant, avant de se jeter tête baissée dans la location entre particuliers, il est important de savoir à qui s'adresser et comment éviter certains pièges. Voici tous nos conseils pour louer sa voiture vite et bien.

 

Passez par une plateforme de location reconnue

Pour louer son véhicule en toute légalité, il est important de passer par une plateforme de location reconnue qui a déjà fait ses preuves. Cela vous garantit un bon suivi de votre véhicule, une assurance en cas de pépin, et, surtout, vous aurez un interlocuteur en cas de problèmes lors de la restitution du véhicule. Parmi les plateformes les plus efficaces aujourd'hui, deux ont désormais fait leurs preuves : Drivy et Ouicar.

 

Le concept est simple : vous créez votre propre annonce, fixez votre tarif (tarif modulable selon la catégorie de véhicule, la durée de location etc) et donnez les dates de disponibilités. Pour rassurer les personnes qui veulent louer, présentez-vous en quelques lignes au moment où vous créez votre profil et pensez à ajouter une photo de vous et de votre véhicule. Les profils avec photos et informations sur le propriétaire ont toujours beaucoup plus de demandes de location que les autres.

 

Donnez un maximum d'informations sur votre véhicule

Si votre véhicule n'est plus de la première fraîcheur et qu'il rencontre des petits problèmes techniques (sans gravité bien sûr), il est important de le notifier dans votre petite annonce. Passer sous silence les petits défauts de votre voiture risque de vous faire perdre votre crédibilité au moment de la remise des clés et de faire annuler la location le jour J.

 

Enfin, donnez tous les détails qui peuvent être gênants dans votre véhicule. Si vous êtes un gros fumeur, il est important de le préciser car certains conducteurs ne supporteront pas l'odeur de cigarette dans un habitacle qui en serait fortement imprégné. Si vous n'avez pas la place pour un siège bébé à l'arrière, il peut également être utile de le préciser.

 

Regardez bien la fiche d'un potentiel candidat

Si vous avez une demande de location, regardez bien le profil du candidat. S'il a déjà loué des voitures sur la plateforme, il doit avoir des notes et des commentaires sur sa fiche. En lisant ces éléments attentivement, vous vous mettez à l'abri de toute mauvaise surprise...

 

Prenez vite contact avec le candidat à la location

Répondez vite quand on vous envoie une demande de location suite à votre annonce sur la plateforme. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas le seul à proposer un véhicule et que les premiers qui répondent sont les premiers qui louent. Une fois que la réservation est confirmée, vous aurez également le téléphone de la personne qui va louer votre voiture. Appelez-la rapidement pour faire le point et la rassurer. Vous serez aussi rassuré par la même occasion sur qui va conduire votre voiture...

 

Le jour J, soyez à l'heure

Donnez un point de rendez-vous clair et précis à la personne qui va louer votre voiture. Et, surtout, soyez à l'heure car cette personne compte sur vous et a peut être des rendez-vous importants le même jour... Si vous êtes en retard, pensez donc à la prévenir le plus rapidement possible.

 

Vérifiez l'identité de la personne à qui vous louez

Avant de remettre vos clés, demandez à voir la pièce d'identité et le permis de la personne qui loue votre voiture. Si ce n'est pas la personne qui vous a loué le véhicule sur le site, si c'est un ami, son frère, son cousin... Ne lui remettez pas la voiture car, même si elle a les papiers d'identité de la personne qui loue, vous prenez un risque. Il peut s'agir d'une usurpation d'identité et vous risquez de ne plus jamais revoir votre voiture. Sur ce point, il est important de rester intransigeant. Mais, rassurez-vous, ce genre d'arnaques est plutôt rare car vu les traces laissées sur les plateformes de location entre particuliers, les voleurs sont rares. En réalité, vous avez finalement plus de risques de vous faire voler votre voiture dans la rue...

 

Faites bien l'état des lieux du véhicule

Faites un état des lieux précis de votre voiture comme si vous étiez un loueur professionnel. Vous pourrez ainsi faire les réclamations nécessaires si jamais le véhicule est endommagé pendant la location. Pour plus de rapidité, faites des photos de votre voiture avec votre smartphone juste avant de louer votre voiture : la date étant indiquée sur les photos, ces images vous seront précieuses en cas de dommages constatés au moment de la restitution.

 

Notez le kilométrage

La plupart des plateformes de location de voitures entre particuliers ont un tarif qui évolue en fonction du kilométrage. Rappelez bien à la personne qui loue votre voiture que si ce forfait kilométrique est dépassé, il faudra régler un supplément. Enfin, encore une fois, pour éviter tout litige, pensez aux photos ! Prenez une photo de votre tableau de bord le premier jour de location : vous aurez ainsi je kilométrage de départ.

 

Laissez des commentaires

A la fin de la location, pensez à laisser un commentaire sur la personne qui vous a loué le véhicule. C'est le principe du tourisme collaboratif : les autres utilisateurs comptent sur vous. Essayez d'être synthétique et le plus objectif possible dans vos commentaires, cela aidera la communauté des autres loueurs.