
Le secteur du tourisme, comme de nombreux autres secteurs professionnels, est en constante évolution et exige que ses salariés soient engagés et épanouis pour répondre aux demandes des voyageurs. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un levier essentiel pour non seulement améliorer le bien-être des équipes au quotidien, mais aussi pour renforcer la performance des entreprises touristiques et se démarquer de la concurrence. Des formations spécifiques permettent d’intégrer cette démarche au cœur des pratiques professionnelles.
Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?
La QVT englobe l’ensemble des conditions dans lesquelles les salariés d’une entreprise exercent leur travail. Elle désigne les différents programmes mis en place au sein de la société pour améliorer l’environnement physique, l’organisation, les relations sociales et la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de l’activité.
Elle vise à concilier l’amélioration des conditions de travail (et donc l’épanouissement des collaborateurs) avec la performance globale de l’entreprise.
Dans l'hôtellerie restauration et dans le tourisme en général, elle peut se traduire par des salles de repos adaptées aux métiers, des team building ou plus simplement des réunions pour échanger sur le quotidien au contact des clients.Pour approfondir leurs connaissances sur cette notion, et pour proposer des solutions concrètes à leurs équipes, les responsables d’entreprise, les managers et les salariés ont la possibilité de participer à une formation QVT. Une véritable opportunité professionnelle !
Les formations possibles en lien avec la qualité de vie au travail
Les professionnels du tourisme, de secteur comme l’hôtellerie, les transports ou encore les attractions touristiques, peuvent s’inscrire à des formations QVT adaptées aux besoins de leur entreprise. On trouve en général diverses thématiques, comme :
- La création d’un environnement de travail sain : Ces formations visent à instaurer des conditions de travail favorables au bien-être des salariés. Elles abordent des sujets tels que le télétravail, la gestion de la charge mentale, la communication non-violente, la prévention du burn-out et l’égalité professionnelle.
- La lutte contre le harcèlement au travail : Il s’agit de formations qui visent à prévenir et à gérer les situations de harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes. Des sujets comme la sensibilisation des responsables, l’accompagnement des victimes ou encore la conduite d’entretiens en cas de signalement, sont abordés. Des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder, mais très d’actualité dans le milieu du tourisme.
- La prévention des risques psychosociaux : Ces formations ont aussi pour objectif d’identifier, de prévenir et de gérer les facteurs de stress, de surcharge de travail et de mal-être au sein de l’entreprise. Elles s’adressent aux managers, aux membres du CSE/CSSCT ou encore aux référents RPS qui souhaitent mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé mentale des salariés. Moins de paroles, et plus d’actions !
- L’hygiène, santé et sécurité en entreprise : Ces formations couvrent la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, la gestion des risques professionnels, la prévention des addictions ou encore la mise en place du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Elles intéressent souvent les responsables HSE, et autres membres de l’administration, dont une partie de missions est d’assurer un environnement de travail sûr et conforme aux obligations légales.
Ces formations sont possibles dans les locaux des organismes, au sein des entreprises, et même en distanciel.
Quels avantages à prendre part à ce type de formation ?
Les formations en lien avec la qualité de vie au travail présentent de nombreux avantages aux entreprises qui oeuvrent dans le secteur du tourisme ou ailleurs.
Elles visent à améliorer le bien-être des salariés et à les rendre plus épanouis au quotidien, engagés et productifs. Une meilleure qualité de vie au travail réduit l’absentéisme et les turnovers. Certaines formations ont vocation à répondre aux exigences réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. Certaines entreprises ne sont pas toujours conformes dans ce domaine. Enfin, les structures soucieuses du bien-être de leurs employés sont davantage susceptibles d’attirer de nouveaux talents et clients.