© Juice Flair - Shutterstock.com

Quel bonheur de pouvoir respirer sous l'eau et d'accéder à un univers extraordinaire en quelques coups de palmes ! Tout à la fois loisirs, passion, plaisir, sport, hobby, métier..., la plongée sous-marine ne manque ni d'attraits ni de bienfaits. Vous avez une multitude de bonnes raisons de vous y adonner. Pour nager avec les dauphins, explorer la barrière de corail ou des épaves fantastiques, réaliser de belles photos ou pêcher...

Faire de la plongée pour ses bienfaits indéniables

La plongée est une activité douce, peu traumatisante pour le corps et très relaxante. Une pratique régulière apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Elle tonifie le corps en douceur, stimule le système cardiovasculaire, améliore l'endurance et la capacité respiratoire, engendre détente et maîtrise des émotions. Et bien entendu elle permet de découvrir et explorer la faune et la flore aquatiques, et de prendre conscience de la nécessité de sauvegarder cette richesse. La plongée sous-marine ajoute à vos voyages, voire motive vos destinations. Pourquoi ne pas aller plonger en Corse pendant vos vacances ou plonger en Martinique, voire aller à l'autre bout du monde pour plonger dans les lagons de Polynésie ?

Une exploration facile d'accès

Nul besoin d'être un sportif de haut niveau, la plongée ne requiert pas plus d'efforts que la marche ou la pratique du vélo de loisirs. Cette activité est accessible aussi bien aux enfants (au-delà de 12 ans) qu'aux adultes ou aux seniors, aux grands sportifs qu'à ceux qui ne font que rarement une activité sportive. Des centaines de sites de plongée sont facilement accessibles d'un pays à l'autre, d'un océan à l'autre, en quelques heures d'avion. Les plus beaux spots ont leurs centres dédiés qui organisent vos plongées en sécurité avec du bon matériel et des itinéraires qui optimisent les observations. Offrez-vous un voyage de rêve avec de la plongée à Bora-Bora.

Pour la beauté et la richesse des fonds marins

Les paysages sous-marins n'ont rien à envier à leurs homologues terrestres ! En plongeant vous observez des jardins de paradis avec des poissons qui rivalisent de couleurs et une flore animée. Des spots sont incontournables, donnant accès à des sanctuaires saisissants comme la grande barrière de corail en Australie, les îles Galápagos ou encore la mer Rouge en Égypte.

Un temps de relaxation et d'euphorie

Sous l'eau, le silence de la mer... Immergé, c'est la grande détente, loin des bruits de la ville et du monde moderne. Le pétillement des bulles rejoignant la surface de l'eau, le murmure des organismes aquatiques, le frottement des algues composent une mélodie apaisante. Vous êtes en apesanteur, relaxez-vous ! Laissez-vous bercer par la houle. Faites confiance à votre instructeur pour vous enseigner à rester calme en vous concentrant sur votre respiration. S'en suit une intense relaxation. Respirez, profitez du spectacle et réjouissez-vous !

Un voyage fantastique

Même s'il est désormais possible de visualiser des images sous-marines de toute beauté, dérouler son propre film sous l'eau est inégalable. La plongée offre un moment entre parenthèse aussi magique qu'un rêve. Le plongeur se déplace dans l'espace subaquatique en nage libre. Il évolue au milieu des poissons, survole des épaves, passe entre des forêts de varechs. C'est un voyage hors du temps et de la pesanteur, et à chaque plongée c'est une aventure unique.

Pratiquer facilement un sport dit extrême

Si la plongée est classée comme un sport extrême, ce n'est pas pour les risques encourus, minimes, mais pour le milieu particulier où elle se pratique. Dans le cadre d'une plongée accompagnée par des professionnels accrédités ou/et d'une plongée à votre niveau si vous êtes un plongeur confirmé, les risques d'accidents sont très faibles. Aucun souci tant que vous respectez les règles de base et que vous demeurez vigilant. Vous êtes sous l'eau tout de même !

Adopter un état d'esprit et un art de vivre

Au nombre des loisirs sympas qui fédèrent leurs pratiquants autour d'un état d'esprit particulier et bienveillant, comme c'est le cas pour les motards, les surfeurs, les alpinistes, etc., la plongée distille un état d'esprit et tout un art de vivre. En voyage, explorer les fonds marins suppose aussi de découvrir d'autres cultures, de rencontrer d'autres plongeurs. La plongée rassemble une communauté d'une grande variété où l'amour de la faune et de la flore marines, l'aventure et le désir de détente s'enrichissent d'une ouverture d'esprit et du plaisir de la rencontre. Rejoindre la belle communauté des plongeurs est en soi un idéal !

Plonger pour bruler des calories et pour se muscler

Sachez que sur un même temps de pratique, plonger équivaut, quant à la dépense de calories, à faire du vélo en effort moyen ou courir à faible allure. Palmer muscle tout à la fois les cuisses, les fesses et les abdominaux. En outre, tout cela se fait sans traumatisme pour les articulations grâce à la flottabilité qui vous allège. Sans compter les bénéfices de l'iode et autres micro-organismes sous-marins bénéfiques.

Plonger pour mener à bien un apprentissage

La plongée nécessite et permet d'approfondir ses connaissances et de parfaire sa technique. C'est tout d'abord toute une technique à laquelle il faut s'initier, des compétences à acquérir. Enrichissant ! De même en plongeant vous avez accès à des espèces marines que vous aurez envie de mieux connaître. Apprendre à identifier les poissons fait partie du concept. En outre, explorer les fonds marins entraîne une prise de conscience de la fragilité des écosystèmes. Les plongeurs, sensibilisés à la sauvegarde de l'environnement marin, militent souvent pour la préservation des océans.

Les professionnels d'hier et d'aujourd'hui

La plongée, on peut aussi en faire son métier, l'enseigner en devenant instructeur, entre autres débouchés. Des plongeurs professionnels sont employés au sein du corps des sapeurs-pompiers pour différentes recherches et interventions, au sein des entreprises pour des travaux d'instillation ou de maintenance sous l'eau, au sein de l'armée aussi. Il y a également la pêche sous-marine. Les reines de la discipline sont les plongeuses Ama du Japon qui récoltent en apnée coquillages, fruits de mer et algues, perpétuant un savoir-faire ancestral reconnu comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.