© Merla - shutterstock.com

On sait que la pratique de la plongée en mer remonte à l'Antiquité. Toutefois, l'équipement du plongeur ne s'est vraiment modernisé, dans sa forme actuelle, que depuis les années Cousteau et l'invention du détendeur, voici près de 80 ans. Deux obstacles majeurs sont à surmonter : la pression exercée par l'eau en profondeur et notre incapacité à respirer sous l'eau. Les plongeurs disposent aujourd'hui d'un matériel efficace, sûr et toujours plus sophistiqué, de la tête aux pieds... On est loin du scaphandre des pionniers !

Clubs et centres de plongée : le prêt d'un matériel de qualité

Le matériel nécessaire à la plongée est le plus souvent fourni par les clubs de plongée pour les initiations ou les entrainements. Et si vous avez décidé d'explorer les fonds marins les plus spectaculaires de la planète lors de vos vacances, vous trouverez toujours un centre de plongée avec prêt de matériel. Dans les centres de plongée agréés des sites touristiques les plus réputés, par exemple les centres de plongée à Bali ou les centres pour la barrière de corail en Australie, vous disposez d'un matériel contrôlé et régulièrement renouvelé, généralement à la pointe de la technologie. Ceci dit demandez toujours à contrôler le matériel avant de vous engager avec un centre de plongée. Du matériel mal entreposé, des combinaisons trouées, des palmes recourbées, des masques rayés, des gilets usés, l'air qui sort du détendeur qui sent mauvais sont autant de signaux qui peuvent laisser penser qu'il vaut mieux privilégier un autre centre...

Matériel de base : masque, combi, palmes et autres

Pour plonger vous avez besoin d'un matériel assez sophistiqué. Et tout d'abord d'un masque de plongée et d'une combinaison de plongée en néoprène pour l'isolation thermique, les palmes de plongée pour faciliter les déplacement sous l'eau. Certains plongeurs occasionnels sont équipés a minima de ces trois indispensables. Pour le reste, en déplacement, il vous faudra louer un ordinateur de plongée à mettre au poignet qui analyse la profondeur à laquelle vous vous trouvez, la température de l'eau, le temps écoulé de votre plongée ainsi que les paliers et la vitesse de votre remontée. Et ce n'est pas tout !

Le gilet stabilisateur et le détendeur de plongée

Indispensable aussi, le gilet stabilisateur qui permet lors de la plongée de contrôler la flottabilité et ainsi d'éviter les risques liés à la pression. Ce gilet vous sert d'une part à fixer votre bloc de plongée (bouteille), d'autre part à ajuster votre flottabilité, vous stabiliser lors de l'immersion et contrôler vos remontées ou descentes par ajout ou purge d'air de votre bouteille. Il existe deux types de gilet stabilisateur, l'un classique, l'autre dorsal apprécié des plongeurs photographes. Quant au détendeur, c'est le mécanisme à brancher sur la bouteille d'oxygène avec laquelle vous plongez et qui alimente en air vos poumons et votre gilet. Certains voyagent avec leur bouteille, mais le plus souvent les plongeurs en vacances prennent des bouteilles d'oxygène en location dans un centre de plongée.

S'équiper pour la plongée en apnée

Même si l'on sait que le mental et le physique sont les deux atouts principaux d'un bon apnéiste, la pratique de l'apnée nécessite également un équipement adapté qui apporte une plus-value incontestable. Un bon équipement vous permettra d'optimiser vos performances tout en vous protégeant correctement. L'équipement nécessaire dépend de votre niveau et du type d'apnée que vous voulez pratiquer : statique ou dynamique, en poids constant ou en poids variable, une recherche d'apnée no limit, une immersion en liberté... Vous pouvez vous rapprocher des centres de plongée touristiques lors de vos déplacements en vacances, par exemple les centres de plongée de Polynésie française ou, plus près de nous, les centres de plongée de Corse.

Le matériel spécifique à la plongée en apnée

Tout d'abord : des palmes d'apnée, souples pour moins d'effort, rigides pour plus de puissance, chaussantes si possible. La mono-palme en fibre de verre ou en carbone est également performante et offre une sensation de glisse et de puissance incomparable. Quant au masque, il doit être souple avec un petit volume intérieur qui offre une bonne étanchéité sans comprimer le visage. Le choix du masque varie selon la profondeur à laquelle vous plongez. Préférez le silicone plus souple et confortable que le caoutchouc. Le tuba, lui, ne sert qu'au repérage en surface. Là aussi préférez un embout en silicone. La combinaison pour l'apnée est plus lisse et souple qu'une combinaison néoprène classique. Elle se décline en de nombreuses versions pour s'adapter aux différents environnements de la pratique.

Autres accessoires pour l'apnée

Vous devez porter une ceinture de lestage souple qui ne gène pas vos mouvements de respiration, facile à enlever en cas de problème, sans pour autant risquer de s'ouvrir par accident. Le choix du poids (plombs) se fait en fonction de votre plongée et de la profondeur que vous visez. Comme en bloc vous devez avoir un ordinateur d'apnée qui vous indique la profondeur, le temps passé sous l'eau, la température, le temps en surface, le nombre de descentes, le compte à rebours... Certains ordinateurs de plongée intègrent le mode apnée. Moins vital mais pratique : un sac de transport étanche, des lunettes de natation, un pince-nez. Parfois vital : un couteau, une longe de sécurité, une bouée, un câble vertical. Comme pour la plongée avec bloc, les équipements et accessoires sont toujours plus performants pour cette activité sous-marine en plein essor.

Et pour le snorkeling

Les spots sont innombrables où la pratique du snorkeling est possible et prisée. Cette pratique très en vogue le long de toutes les côtes du monde ou presque est la plus légère en matériel et où le matériel est le moins techniquement sophistiqué. Vous trouvez sur toutes les côtes des boutiques où vous procurer les trois indispensables : un masque, un tuba et une paire de palmes, et à vous l'exploration des fonds marins, du moins ceux qui ne sont pas trop profonds. Il existe des masques avec tuba incorporé qui ne font pas l'unanimité mais sont toutefois appréciés par certains. Vous avez des versions enfant, femme, homme, des tailles différentes et bien entendu des couleurs et designs qui varient en fonction des marques.

Et pour le confort, voire la frime

Comme tous les sports à la mode, la plongée a ses créateurs et ses griffes plus ou moins haut de gamme. On peut citer les grandes marques de la discipline que sont Beuchat, Cressi, Scubapro, Aqualung, Mares ou Suunto. De l'équipement de base que l'on trouve dans les enseignes sportives généralistes, genre Décathlon, aux marques spécialisées où se fournissent les professionnels de la discipline, la gamme est large. Vous avez aussi des appareils photo étanches, des bouées de repérage flottables pour signaler votre présence sous l'eau, des balises de détresse, des lampes et des phares de plongée, des couteaux pour pêcher des coquillages (dans la limite de la réglementation en cours afin de protéger les ressources halieutiques), des cagoules, des gants, des chaussons et des bottines en néoprène. Le noir est généralement de rigueur, mais de nouvelles tenues plus fun font leur apparition sur le marché.