Vous aimez voyager, vous aimez les contacts humains. Vous êtes curieux de culture, de nature, de patrimoine, de civilisations.Vous pourrez vous épanouir dans les métiers du tourisme et devenir un bon professionnel au sein de cette filière, comme guide touristique, par exemple. Bac juste en poche ou reconversion professionnelle, optez pour ce métier passionnant et très varié qui offre de nombreuses opportunités. Quelle formation et quelles perspectives ?

Guide touristique, un métier riche en potentialités

Mission : partager vos connaissances sur un site ou une destination avec des touristes. Pour exercer le métier de guide touristique, vous devez maîtriser plusieurs langues, avoir une bonne culture générale et bien entendu des connaissances approfondies sur le site dont vous accompagnez la visite. Vous devrez préparer en amont votre prestation, souvent participer à la logistique du voyage et toujours vous adapter à votre groupe afin de le satisfaire au mieux. Rendez vivants vos exposés, peaufinez vos parcours, créez des interactions avec votre public tout en gardant les rênes de la visite. Soyez prêt à répondre aux questions, c'est-à-dire que vous devez bien connaître votre sujet !

Devenir guide touristique

Pour exercer cette activité professionnelle, pas de diplôme ni de formation spécifique mais différents parcours possibles après un BTS tourisme ou un DEUST guide nature multilingue, par exemple. Le sésame c'est plutôt la carte de guide-conférencier. Celle-ci peut être obligatoire pour réaliser les visites des musées de France et de sites historiques commercialisées par des opérateurs de voyages ou des offices du tourisme. Cette carte est délivrée par les préfectures aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ou d'un master spécifique. Cette licence professionnelle s'acquiert en une année d'étude après un BTS, un DUT ou une deuxième année de licence. Il peut s'agir d'une formation professionnalisante, en alternance.

Le BTS tourisme, deux années d'étude

Cette formation mène aux différents métiers du tourisme. Comment faire un BTS tourisme ? Divulguée au sein de 200 établissements répartis dans toute la France, cette formation accessible à tous les bacheliers se déroule sur deux ans et intègre un stage sur le terrain de 12 semaines. L'enseignement s'articule essentiellement autour de la culture générale et l'expression, la gestion de la relation client, deux langues vivantes, l'élaboration de l'offre touristique, la gestion de l'information touristique. Elle peut s'effectuer à distance. Ce BTS donne accès directement à la vie professionnelle. Vous pouvez aussi poursuivre votre formation avec une licence pro, comme celle de guide-conférencier.

Un BTS qui ouvre de nombreuses portes

Les débouchés sont variés. Débutant généralement comme conseiller de voyage, hôte d'accueil ou conseiller en office de tourisme, chargé d'animation, chargé de promotion de tourisme, puis responsable d'agence de voyages ou d'office de tourisme, directeur de camping... Le titulaire d'un BTS tourisme est amené à travailler dans des agences de voyages, des centrales de réservations, des offices de tourisme, des comités de tourisme régionaux, départementaux ou urbains, mais aussi des compagnies aériennes, de transports maritimes, des sociétés spécialisées dans l'hébergement, etc. Pour les guides touristiques rares sont les salariés. La majorité d'entre eux sont des indépendants, avec différents statuts possibles, notamment celui d'auto-entrepreneur.