Le secteur du tourisme est particulièrement adapté au travail saisonnier. Les restaurants, les hôtels, les hébergements de plein air, les parcs d'attractions, mais aussi les prestataires de loisirs de plein air. La haute saison touristique en France concerne l'été, auxquels s'ajoutent, selon les régions, quelques semaines au printemps et en automne. Les professionnels font alors appel à de nombreux collaborateurs et apprécient particulièrement ceux qui ont adopté le statut d'auto-entrepreneur. De quoi s'agit-il ? Comment faire pour obtenir ce statut ?

Devenir auto-entrepreneur, c'est facile

On vous offre une place dans le tourisme avec le statut d'auto-entrepreneur ? Pas de souci ! Il vous suffit de quelques clics dans l'Espace Auto-Entrepreneur pour devenir auto-entrepreneur, vous inscrire au régime Auto-Entrepreneur en ligne via un formulaire simplifié. Votre dossier est vérifié et traité sous 24 h. Vous pouvez répondre à l'offre d'emploi rapidement en effectuant cette démarche en toute simplicité.

Vous faites vos factures facilement

Une fois embauché, depuis l'espace personnel que vous avez créé sur l'Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez gérer votre petite entreprise en ligne, facilement et efficacement, ceci dès votre premier client et pour un nombre illimité de clients. Vous pouvez créer et éditer vos factures et vos devis pour chacun de vos clients en toute simplicité. Puis, vous avez accès à votre tableau de bord qui vous permet de consulter les factures impayées et relancer les clients qui n'ont pas encore effectué leurs règlements. Vous avez accès en direct au chiffre d'affaires mensuel de votre auto-entreprise, à l'évolution de vos revenus, etc.

Une gestion simple de votre petite entreprise

Depuis votre espace auto-entrepreneur, vous pilotez vos affaires, suivez vos démarches en attente, consultez votre planning, stocker vos documents, téléchargez votre attestation d'activité... Plus de papiers perdus ! Avec votre Espace Auto-Entrepreneur vous gérez votre activité sous toutes ses facettes. Et si vous avez un problème, vous pouvez faire appel 7 jours sur 7 à un expert qui sera à même de vous donner des conseils techniques, administratifs et même fiscaux. Pas d'erreur possible, c'est le succès assuré pour votre auto-entreprise !

Comprendre le statut d'auto-entrepreneur

Vous pouvez cumuler votre statut d'étudiant, de salarié, de fonctionnaire, de retraité ou tout autre avec celui d'auto-entrepreneur. Il s'agit d'une forme simplifiée qui permet de créer son entreprise individuelle. Le régime de la micro-entreprise en 2022 permet de créer sa propre société plus facilement qu'auparavant, notamment grâce à des démarches administratives, fiscales et sociales simplifiées. Ce statut est ouvert à toute personne de plus de 18 ans et aux mineurs émancipés résidant en France. Si vous êtes ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne, il vous faut une carte de séjour. Sachez que l'auto-entrepreneur est soumis à un régime social simplifié qui lui permet de s'acquitter de cotisations relativement faibles. Vous avez de manière tout à la fois simple et détaillée tous les renseignements concernant ce statut sur l'Espace Auto-Entrepreneur.