Il n'y a que vingt-quatre heures dans une journée, et nous devons trop souvent jongler pour concilier nos vies professionnelle, familiale, sociale, culturelle et domestique. Ce n'est qu'à la fin de la journée, passée à une vitesse éclair, que nous nous rendons compte à quel point nous n'avons pas le temps pour nous-mêmes. Souvent, cela est dû à une mauvaise gestion de temps, dont le contrôle nous échappe car nous sommes submergés. Nous assistons alors désolés à notre propre spectacle de tâches - souvent domestiques - qui s'accumulent. Voici quelques astuces pour mieux gérer son temps à la maison et donc gagner du temps pour soi.

 

Le recours à l'aide à domicile, une solution sûre

Une solution dont nous avons tendance à nous priver est le recours aux professionnels du ménage. Des sociétés travaillant avec des personnes professionnelles qui s'occupent de la garde d'enfants, du repassage, du jardinage et du ménage sont pourtant là pour nous aider. Nous nous en privons souvent par souci financier. Mais cela vaut peut-être le coup de tenter, car des tarifs avantageux existent. Nous forgeons ainsi de nouvelles relations humaines avec des personnes compétentes, pour un résultat vite fait et mieux fait. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux si vous vivez dans un logement spacieux qui prend du temps à nettoyer. De plus, si vous êtes en colocation et que vous ne savez pas comment répartir les tâches entre vous, faire appel à une personne extérieure peut être une façon sûre de vous accorder.

 

Les petites astuces faciles pour mieux s'organiser à la maison

Que les tâches soient administratives ou domestiques, nous les laissons souvent traîner jusqu'au dernier moment par phobie ou par ennui. C'est normal : la récompense de ces tâches ne nous paraît pas immédiate, ou bien leur importance nous est invisible. Mais le report systématique de ces tâches peut à terme avoir un effet négatif sur le moral et cela finit par se transformer en un cercle vicieux.

Une astuce connue mais sûre est de rédiger une liste de toutes les tâches à faire dans la journée. Elle permet d'avoir une visibilité générale, pas seulement sur la journée mais aussi sur la semaine, et vous pouvez les lister par ordre d'importance et les rayer une fois les tâches accomplies. Ainsi, en réalisant un planning avec une durée attribuée à chaque tâche, vous regagnez un sentiment de contrôle. Ayez en tête qu'il est mieux de surestimer la durée d'une tâche plutôt que le contraire. Commencez par les tâches désagréables qui ont trop tendance à être repoussées. Le sentiment d'accomplissement et d'autosatisfaction est alors garanti, et vous serez motivé pour continuer !  Vous aurez ainsi moins la sensation de faire la course contre la montre et vous vous sentirez moins submergé.

La régularité est également un mot-clé. Plus vous accomplissez régulièrement une tâche, plus le rythme viendra alors naturellement et, à terme, cette tâche deviendra facile à accomplir.

Un peu d'autodiscipline est requise en ce qui concerne le temps consacré à une tâche. Il ne faut surtout pas se laisser interrompre par toutes les distractions qui vous entourent (on pense surtout aux écrans) ! On est souvent tenté de naviguer entre plusieurs occupations. Or, il est crucial de se concentrer entièrement sur une tâche avant de passer à la prochaine. C'est une façon sûre de rester efficace et productif.

N'oubliez pas de vous reposer et de ne pas trop vous fatiguer dans votre travail. Il est vrai qu'une fois lancé, on se sent pousser des ailes et on pourrait continuer des heures, mais cela ne fera que retarder vos tâches car l'épuisement arrive d'un coup. Faites plutôt une pause et recommencez avec tout autant de motivation.

Si vous partez en voyage, les réservations peuvent être particulièrement chronophages, alors assurez-vous de vous en occuper le plus tôt possible. Les réservations faites à la dernière minute sont souvent effectuées dans le stress et on a tendance à commettre des erreurs. De plus, vous serez sûr de bénéficier des meilleurs tarifs. Enfin, n'oubliez pas de consulter les guides de voyages pour bien être au courant des immanquables de la destination !

Ainsi, il suffit d'un peu d'organisation, et le tour est joué !