La montre est un accessoire qui a profondément marqué l'humanité dès les premières années de son invention au XVIe siècle. Ayant progressivement évolué pour devenir la " montre-bracelet " incontournable de notre époque, cet outil se pare de fonctions qui vont au-delà de son usage d'origine.

Ainsi, même si les téléphones portables se proposent de remplacer sa fonction d'origine qui est l'indication de l'heure, la montre reste un outil à avoir en cas de voyage. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une montre connectée.

Grâce à ses caractéristiques additionnelles, elle est désormais un concentré de technologie rendant des services essentiels. Tour d'horizon sur la montre, cet accessoire important de votre voyage.

Les caractéristiques d'une bonne montre

Voici comment reconnaître une bonne montre, peu importe son pays de fabrication : l'exactitude de la mesure du temps, laquelle étant sa fonction première ; la résistance aux chocs, témoignage de la noblesse des matériaux ; l'étanchéité du cadran, permettant de protéger l'accessoire de nuisances comme l'humidité ; l'anti-magnétisme, permettant de protéger le mouvement contre les champs magnétiques dont l'intensité est exprimée en " Gauss " ; la qualité du verre, lui permettant de résister aux rayures, mais aussi la stabilité, etc.

Comment choisir une montre pour voyager ?

En cas de voyage, les critères à privilégier sont les suivants : 

La taille du cadran

Ce critère est essentiel, car pour des montres dotées d'instruments de mesures biométriques, il faut que la prise soit précise. Si elle est trop petite par rapport au poignet de l'utilisateur, les informations peuvent être mal lues.

Les fonctionnalités additionnelles

Les caractéristiques à privilégier dépendent des activités à faire durant son séjour.

Pour les voyageurs qui projettent de faire du cyclisme durant leur voyage, il faut rechercher le calcul de la vitesse ainsi que le calcul de kilomètres, la cartographie, la fréquence cardiaque, etc. Il est également intéressant de disposer d'un support pour le guidon.

Pour ceux qui comptent faire de la randonnée, les options à privilégier sont l'altimètre et la cartographie. Quant à la natation, il s'agit d'opter pour des modèles permettant de calculer le nombre de tours, le calcul de la vitesse, l'efficacité du mouvement, en plus d'être waterproof.

La connectique

La connectique est importante, en particulier pour l'échange de données. C'est le cas avec les ordinateurs par exemple. Les moyens de connectique les plus usuels sont la connexion USB, le Bluetooth, l'ANT+ et le wifi.

L'autonomie de la batterie

Ce paramètre est important pour les montres connectées. En effet, il est difficile de disposer d'une source d'énergie en cas de voyage. La meilleure autonomie possible est donc requise afin de tenir le plus longtemps.

Attention toutefois à ne pas opter pour un modèle trop lourd qui serait encombrant pour le voyageur.

Le bracelet

Il s'agit d'un critère essentiel, car c'est lui qui détermine la longévité de l'accessoire. Lorsque le cadran est d'exception, il faut également se pencher sur la qualité du bracelet. Il est possible de le choisir en cuir, en Nato, en métal, etc.

Pour savoir quel bracelet choisir pour son voyage, les précieux conseils de cette page peuvent être utiles.

Pourquoi opter pour cet accessoire à l'occasion d'un voyage ?

Pour voyager, le confort et le minimalisme sont les plus importants. Au contraire d'une carte encombrante pour retrouver son chemin ou d'un matériel trop lourd à porter, la montre connectée se porte tout le temps sur soi et est plus facile d'utilisation. Et puis, même si l'on a tendance à vouloir se libérer des contraintes liées au temps lors des voyages, il reste très utile d'avoir facilement accès à l'heure en toute circonstance, pour se rendre à une activité que l'on a réservée ou bien encore pour aller prendre le bus ou le train nous conduisant vers un site d'intérêt de la région.